=h1
Sécurisez votre entreprise avec une assurance multirisques
Nos Conseils
Aujourd'hui, dans les secteurs privés et publics, le numérique et internet occupent une place importante. Par conséquent, le matériel informatique et les données informatiques indispensables au fonctionnement de l'entreprise doivent être protégés au mieux. Le meilleur moyen d'y parvenir est d'opter pour une assurance professionnelle matériel informatique. Itandi décrypte ici toutes les informations essentielles à connaître sur cette assurance, afin de faire le meilleur choix.
L'assurance professionnelle matériel informatique permet de prendre en charge les dommages qui peuvent subvenir aux éléments du parc informatique d'une entreprise. Il peut s'agir :
Les dommages survenus peuvent être liés à plusieurs facteurs. Il peut par exemple s'agir d'un vol, d'une chute ou encore du déversement d'un liquide. Cette assurance peut également vous couvrir dans le cas d'un incendie, d'un acte de vandalisme, de catastrophes naturelles, etc. Dans l'une de ces situations, cette assurance professionnelle permet de percevoir une indemnisation.
Toutefois, notez que l'assurance professionnelle matériel informatique prend uniquement en charge les frais de réparation occasionnés par les risques notifiés dans le contrat. Si le matériel est volé ou entièrement endommagé, elle indemnise l'achat d'un équipement neuf ou la restauration des données de l'entreprise si cela est spécifié dans le contrat d'assurance.
Cette assurance professionnelle s'adresse principalement aux professionnels qui sont équipés de matériel informatique et dont l'informatique fait partie du quotidien : cabinet, entreprise de développement web, etc. Pour ce genre de métiers, cette assurance est importante pour la pérennisation de leur activité et la survie de la société en cas de sinistre.
L'assurance professionnelle matériel informatique convient aussi à tous les entrepreneurs, les indépendants, les associations et les sociétés qui désirent assurer leur matériel. Ainsi, bien que cette assurance ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée à toutes les entreprises utilisant du matériel informatique, quels que soient leur activité et leur chiffre d'affaires.
Pour souscrire une assurance professionnelle matériel informatique, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances. Disponible gratuitement et sans engagement, notre outil peut établir un devis qui tient compte de vos critères, de vos exigences et de votre budget.
Il établit un comparatif des contrats d'assurance qui ont le meilleur rapport qualité/prix, en passant en revue les offres disponibles sur le marché. Pour fixer votre choix, vous devez prendre en compte le montant de la prime d'assurance et des franchises applicables en cas de sinistre.
Vous devez également passer en revue l'indemnisation maximale proposée par le contrat, ainsi que la nature des exclusions de garantie.
L'assurance professionnelle matériel informatique peut inclure plusieurs garanties accessibles avec le contrat de base ou en option. Il s'agit notamment de la garantie responsabilité civile, pertes financières, biens et données informatiques.
Cette garantie permet de bénéficier d'une prise en charge pour les dommages causés aux biens informatiques et bureautiques de l'entreprise. Ils peuvent être fixes ou portables, mais doivent être situés dans les locaux de la société. Cette assurance couvre donc :
Ce type de contrat prend également en charge les frais de traitement, de décontamination ou de reconstitution des informations de la société. Pour ce faire, ces frais doivent être engendrés par un sinistre qui a entraîné une destruction ou une altération des informations.
Cette garantie permet de combler une perte financière liée aux situations suivantes :
La couverture responsabilité civile vous permet de faire face aux conséquences économiques liées à un dommage causé à un tiers par un professionnel de la société. Ce dommage peut survenir dans le cadre de son activité liée aux technologies de l'information et de la communication (TIC).
En option, vous avez la protection juridique et la couverture perte d'exploitation. La protection juridique vous permet d'être couvert en cas de litige avec un tiers, dans le cadre d'une activité des TIC.
En ce qui concerne la garantie perte d'exploitation, elle est réservée aux entreprises dont les profits dépendent étroitement de l'informatique. Elle couvre les charges supplémentaires générées par la diminution du chiffre d'affaires et l'interruption de service d'électricité ou de télécommunication.
Elle couvre également la perte d'informations et de marge brute survenue après un arrêt d'exploitation occasionné par un dommage matériel. Il existe par ailleurs une garantie dédiée aux professionnels qui utilisent internet et qui perdent de la marge brute en raison de l'arrêt de leur site web.
Elle couvre les frais nécessaires pour réduire les baisses de commissions, d'honoraires et de recettes publicitaires. Elle prend aussi en charge les opérations déployées pour diminuer la baisse du chiffre d'affaires et les charges de rétablissement de l'image de marque.
Le prix ou le coût d'une assurance professionnelle matériel informatique peut aller de 100 euros à plus de 2 000 euros par an. Toutefois, ce prix varie en fonction de l'assureur et de la formule choisie par l'assuré. Il dépend aussi de critères tels que:
Il est possible d'établir une grille tarifaire pour le coût de l'assurance multirisque professionnelle, qui varie en fonction des profits réalisés par la société. Ci-dessous un tableau qui récapitule cette grille tarifaire :
Revenus générés par l'entreprise | Prix de l'assurance multirisque professionnelle |
Moins de 66 000 euros | Entre 100 et 560 euros par an |
Autour de 250 000 euros | Entre 350 et 650 euros par an |
Autour de 500 000 euros | Entre 450 et 1 000 euros par an |
La principale différence entre ces deux types d'assurances résulte dans les types de dommages qu'elles couvrent. En effet, la première assurance couvre les dommages relatifs aux biens, tandis que la deuxième garantie assure les dégâts liés à des actes de malveillance. Il peut s'agir d'un virus, d'une attaque de serveur, d'un vol d'informations, etc.
Puisque de plus en plus de sinistres surviennent dans le domaine de l'informatique, il est fortement recommandé de signer un contrat d'assurance cyber. Cela permet de bénéficier d'une couverture optimale et d'une indemnisation, notamment en cas d'atteinte à la réputation en ligne de la société et d'endommagement des informations résultant de ces risques.
En plus d'adhérer à une assurance professionnelle matériel informatique, pour vous prémunir des risques relatifs à l'informatique, vous devez installer un antivirus performant sur chaque équipement informatique. Vous devez également mettre à jour régulièrement vos logiciels pour protéger votre matériel des cyberattaques. Pensez également à renouveler votre parc informatique lorsqu'il est obsolète et à opter pour des équipements performants, moins sujets aux pannes.