Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Assurance auto au kilomètre: avantages, prix et devis

Depuis plusieurs années, une nouvelle formule s'est développée pour l'assurance auto : l'assurance au kilomètre. Le tarif est donc basé sur le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année, vous ne payez que ce que vous parcourez. Idéale pour les conducteurs qui font peu de route, cette formule est en plein essor. Alors qu'est-ce que l'assurance auto au kilomètre ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son prix ? Où la trouver ? Nous répondons à toutes vos questions.

route représentant les kilomètres que peut parcourir une auto avec une assurance au kilomètre

Qu'est-ce que l'assurance au kilomètre ?

L'assurance auto au kilomètre provient directement de nos amis anglais, qui l'appelle  "Pay as you drive ", ce qui signifie  "payez comme vous conduisez ". Cette formule vous permet d'adapter votre cotisation au nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. La plupart des assureurs la proposent.

Votre prime dépend donc de l'utilisation que vous faites de votre véhicule. Si vous conduisez peu, vos cotisations seront basses. L'assurance au kilomètre est donc très intéressante pour les petits rouleurs.

Comment fonctionne l'assurance auto au kilomètre ?

Comment l'assureur auto calcule-t-il votre prime en fonction des kilomètres parcourus ? Tout d'abord, il peut vous demander un relevé kilométrique qui lui permet d'estimer vos habitudes de conduite.

On différencie 2 types d'assurance au kilomètre :

  • Le pay as you drive ou l'assurance au kilomètre près (formule originale) : le principe est simple, chaque mois vous payez votre cotisation en fonction du nombre réel de kilomètres que vous avez parcourus. Vous commencez par choisir un forfait, souvent entre 5 000 et 10 000 km par an. Si vous avez parcouru moins de kilomètres chaque mois, vous pouvez être remboursé ou obtenir une prime kilométrique, selon l'assureur. Pour cette formule, vous devez accepter que l'assureur pose un boîtier électronique (cela prend moins de 2 heures) dans votre voiture qui transmettra le kilométrage réalisé à plusieurs intervalles. Cette option nécessite que vous fassiez peu de kilomètres chaque mois pour rester avantageuse.
  • L'assurance au forfait kilométrique : c'est la formule la plus répandue, elle ne nécessite pas de boîtier GPS. Avec celle-ci, vous vous engagez à respecter un forfait kilométrique à l'année, compris entre 4 000 et 20 000 km, selon les assureurs. En contrepartie, vous bénéficiez d'une réduction de votre prime. Moins contraignante que la formule pay as you drive, les réductions sont un peu moins élevées. Si vous dépassez le forfait annuel, votre assureur peut décider de vous repasser à une formule standard pour laquelle la prime est plus élevée, voire refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Si le dépassement est seulement d'une dizaine de kilomètres, pas de panique, votre assureur n'en tiendra pas compte.

Selon votre profil et vos habitudes de conduite, c'est à vous de choisir l'assurance auto au kilomètre qui vous convient.

Pour qui l'assurance auto au kilomètre est-elle avantageuse ?

L'assurance auto au kilomètre est disponible pour tous les conducteurs, mais reste très avantageuse pour les conducteurs qui roulent peu. Ces derniers temps, les personnes qui roulent moins de 10 000 km par an sont de plus en plus nombreuses. En effet, au vu du prix du carburant qui augmente, les conducteurs font davantage attention à leur consommation.

À l'origine cette assurance a été conçue pour les jeunes conducteurs qui ont des primes très élevées, du fait de leur manque d'expérience. Ainsi, ils pouvaient pallier le coût de leur assurance auto en réduisant leur nombre de kilomètres. Cette contrainte kilométrique permet en effet d'économiser jusqu'à 49 %* sur les cotisations.

Plusieurs profils de conducteurs s'adaptent parfaitement à cette assurance au kilomètre :

  • Les conducteurs urbains qui utilisent peu leur voiture en semaine, au profit des transports en commun ;
  • Les propriétaires de voitures de luxe/sport : ces véhicules sont généralement utilisés seulement le week-end ou en vacances ;
  • Les personnes âgées qui conduisent peu et sur des petits trajets ;
  • Les personnes disposant d'un camping-car : dans ce cas, la voiture est très peu utilisée ;
  • Les conducteurs d'une voiture secondaire : si c'est une deuxième voiture, elle sera utilisée seulement en dépannage et donc très peu de fois.

Pour les profils cités ci-dessus, qui sont des conducteurs occasionnels, l'assurance au kilomètre est une solution idéale pour économiser sur la prime. Attention toutefois, la formule est rattachée au véhicule et non au conducteur. Cela signifie que si votre conjoint ou vos enfants conduisent votre voiture, les kilomètres seront tout autant comptabilisés. À vous tous, vous ne devez pas dépasser le forfait ou le nombre de kilomètres prévus dans le contrat.

Quelles sont les garanties d'une assurance voiture au kilomètre ?

Aucune spécificité au niveau de la couverture, avec une assurance au kilomètre vous bénéficiez des mêmes garanties que pour une assurance auto traditionnelle. Il en est de même pour les formules. Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance au kilomètre au tiers, au tiers intermédiaire ou en tous risques.

La seule différence réside dans la prise en compte du nombre de kilomètres parcourus pour le calcul du montant de vos cotisations.

Quel est le prix d'une assurance auto au kilomètre ?

Comme pour une assurance standard, le prix d'une assurance auto au kilomètre dépend d'une multitude de facteurs. Tout d'abord, ceux qui concernent votre véhicule : motorisation, puissance fiscale, marque, modèle, date de mise en circulation, valeur, etc. et son utilisation : lieu de garage, fréquence d'utilisation, profils des potentiels conducteurs secondaires et lieu de travail.

Les critères liés au conducteur, donc vous-même, sont aussi pris en compte : sexe, âge, situation matrimoniale, profession, adresse, nombre d'années de permis et antécédents de conduite.

Enfin, certains facteurs ne dépendent pas de vous ou de votre véhicule, mais de la stratégie commerciale des assureurs. C'est pourquoi il est utile de comparer les offres des différentes compagnies.

Pour définir le montant exact de votre prime, l'assureur compare ces critères aux statistiques de sinistres causés par des profils similaires au vôtre. La variable du nombre de kilomètres entre bien sûr en jeu dans le calcul du prix pour une assurance auto au kilomètre.

L'impact de cette dernière variable est très positif puisque vous pouvez réaliser jusqu'à 49 %* d'économies sur votre prime, en fonction de votre profil et de vos besoins.

Quels sont les avantages et inconvénients des assurances auto au kilomètre ?

Les avantages des assurances auto au kilomètre sont principalement financiers. Tout d'abord, vous payez un montant de cotisations basé entièrement sur votre utilisation réelle du véhicule. Ce qui est très intéressant si vous êtes un conducteur occasionnel ou que vous roulez peu. En effet, vous avez tout de même l'obligation d'assurer votre voiture, alors autant le faire en payant moins cher.

Aussi, les conducteurs qui subissent une surprime, tels que les jeunes conducteurs, peuvent réduire considérablement leurs cotisations. Ainsi, vous n'avez pas à sacrifier des garanties pour respecter votre budget.

Le seul inconvénient des assurances auto au kilomètre est la restriction des distances parcourues. En effet, pour continuer à bénéficier des avantages, vous devez respecter le forfait kilométrique inscrit au contrat ou simplement peu rouler si c'est une formule  "pay as you drive ".

Si vous dépassez vous risquez de perdre vos avantages, voire de ne pas être indemnisés lors d'un sinistre, selon la compagnie.

Où trouver une assurance au kilomètre ?

Pour trouver une assurance au kilomètre, le meilleur outil est le comparateur d'assurance auto. En effet, en passant par celui-ci vous devrez indiquer vos besoins grâce à un petit questionnaire. Ainsi, dans ce dernier vous pouvez transmettre le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.

De cette manière, notre comparateur en ligne trouvera les meilleures offres qui correspondent à votre utilisation du véhicule. Les tarifs qui sont proposés dans les devis seront donc les plus avantageux possible, en prenant en compte votre situation.

Les avantages de notre outil sont nombreux :

  • Rapide : avec une seule comparaison et quelques clics, vous obtenez plusieurs devis de différents assureurs ;
  • Sans engagement : vos informations seront transmises seulement aux compagnies que vous sélectionnez ;
  • Gratuit ;
  • Accessible à tout moment : il est disponible à toute heure de la journée (24h/24 et 7j/7), c'est vous qui choisissez en fonction de votre temps libre.
Alexandre Lamour
26/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍