=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Nos Conseils
Depuis plusieurs années, une nouvelle formule s'est développée pour l'assurance auto : l'assurance au kilomètre. Le tarif est donc basé sur le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année, vous ne payez que ce que vous parcourez. Idéale pour les conducteurs qui font peu de route, cette formule est en plein essor. Alors qu'est-ce que l'assurance auto au kilomètre ? Comment fonctionne-t-elle ? Quel est son prix ? Où la trouver ? Nous répondons à toutes vos questions.
L'assurance auto au kilomètre provient directement de nos amis anglais, qui l'appelle "Pay as you drive ", ce qui signifie "payez comme vous conduisez ". Cette formule vous permet d'adapter votre cotisation au nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année. La plupart des assureurs la proposent.
Votre prime dépend donc de l'utilisation que vous faites de votre véhicule. Si vous conduisez peu, vos cotisations seront basses. L'assurance au kilomètre est donc très intéressante pour les petits rouleurs.
Comment l'assureur auto calcule-t-il votre prime en fonction des kilomètres parcourus ? Tout d'abord, il peut vous demander un relevé kilométrique qui lui permet d'estimer vos habitudes de conduite.
On différencie 2 types d'assurance au kilomètre :
Selon votre profil et vos habitudes de conduite, c'est à vous de choisir l'assurance auto au kilomètre qui vous convient.
L'assurance auto au kilomètre est disponible pour tous les conducteurs, mais reste très avantageuse pour les conducteurs qui roulent peu. Ces derniers temps, les personnes qui roulent moins de 10000 km par an sont de plus en plus nombreuses. En effet, au vu du prix du carburant qui augmente, les conducteurs font davantage attention à leur consommation.
À l'origine cette assurance a été conçue pour les jeunes conducteurs qui ont des primes très élevées, du fait de leur manque d'expérience. Ainsi, ils pouvaient pallier le coût de leur assurance auto en réduisant leur nombre de kilomètres. Cette contrainte kilométrique permet en effet d'économiser jusqu'à 49 %* sur les cotisations.
Plusieurs profils de conducteurs s'adaptent parfaitement à cette assurance au kilomètre :
Pour les profils cités ci-dessus, qui sont des conducteurs occasionnels, l'assurance au kilomètre est une solution idéale pour économiser sur la prime. Attention toutefois, la formule est rattachée au véhicule et non au conducteur. Cela signifie que si votre conjoint ou vos enfants conduisent votre voiture, les kilomètres seront tout autant comptabilisés. À vous tous, vous ne devez pas dépasser le forfait ou le nombre de kilomètres prévus dans le contrat.
Simulateur => km-autoAucune spécificité au niveau de la couverture, avec une assurance au kilomètre vous bénéficiez des mêmes garanties que pour une assurance auto traditionnelle. Il en est de même pour les formules. Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance au kilomètre au tiers, au tiers intermédiaire ou en tous risques.
La seule différence réside dans la prise en compte du nombre de kilomètres parcourus pour le calcul du montant de vos cotisations.
Comme pour une assurance standard, le prix d'une assurance auto au kilomètre dépend d'une multitude de facteurs. Tout d'abord, ceux qui concernent votre véhicule: motorisation, puissance fiscale, marque, modèle, date de mise en circulation, valeur, etc. et son utilisation : lieu de garage, fréquence d'utilisation, profils des potentiels conducteurs secondaires et lieu de travail.
Les critères liés au conducteur, donc vous-même, sont aussi pris en compte : sexe, âge, situation matrimoniale, profession, adresse, nombre d'années de permis et antécédents de conduite.
Enfin, certains facteurs ne dépendent pas de vous ou de votre véhicule, mais de la stratégie commerciale des assureurs. C'est pourquoi il est utile de comparer les offres des différentes compagnies.
Pour définir le montant exact de votre prime, l'assureur compare ces critères aux statistiques de sinistres causés par des profils similaires au vôtre. La variable du nombre de kilomètres entre bien sûr en jeu dans le calcul du prix pour une assurance auto au kilomètre.
L'impact de cette dernière variable est très positif puisque vous pouvez réaliser jusqu'à 49%* d'économies sur votre prime, en fonction de votre profil et de vos besoins.
Les avantages des assurances auto au kilomètre sont principalement financiers. Tout d'abord, vous payez un montant de cotisations basé entièrement sur votre utilisation réelle du véhicule. Ce qui est très intéressant si vous êtes un conducteur occasionnel ou que vous roulez peu. En effet, vous avez tout de même l'obligation d'assurer votre voiture, alors autant le faire en payant moins cher.
Aussi, les conducteurs qui subissent une surprime, tels que les jeunes conducteurs, peuvent réduire considérablement leurs cotisations. Ainsi, vous n'avez pas à sacrifier des garanties pour respecter votre budget.
Le seul inconvénient des assurances auto au kilomètre est la restriction des distances parcourues. En effet, pour continuer à bénéficier des avantages, vous devez respecter le forfait kilométrique inscrit au contrat ou simplement peu rouler si c'est une formule "pay as you drive ".
Si vous dépassez vous risquez de perdre vos avantages, voire de ne pas être indemnisés lors d'un sinistre, selon la compagnie.
Pour trouver une assurance au kilomètre, le meilleur outil est le comparateur d'assurance auto. En effet, en passant par celui-ci vous devrez indiquer vos besoins grâce à un petit questionnaire. Ainsi, dans ce dernier vous pouvez transmettre le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année.
De cette manière, notre comparateur en ligne trouvera les meilleures offres qui correspondent à votre utilisation du véhicule. Les tarifs qui sont proposés dans les devis seront donc les plus avantageux possible, en prenant en compte votre situation.
Les avantages de notre outil sont nombreux :