L’assurance mobylette : comment ça marche ?

Avant tout, il est important de savoir que l'assurance pour une mobylette est obligatoire en France. En effet, elle fait partie des véhicules qui doivent absolument faire l'objet d'une protection. C'est pourquoi nous avons décider de vous aider dans vos recherches et vos démarches en vous donnant quelques infos sur l'assurance mobylette.

assurance mobylette

Quel est le prix d'une assurance mobylette ?

Si vous voulez assurer votre mobylette, il faut savoir que le prix d'une assurance est calculé en fonction de nombreux critères. C'est pour cette raison qu'il existe une multitude de prix sur le marché des assurances mobylette. Vous pouvez toute sorte de prix car chaque contrat est adapté au conducteur et au véhicule.

En effet, les assureurs prennent en compte vos antécédents sur la route et avec l'assurance, si vous en avez bien-sûr. Ils regardent votre coefficient bonus/malus, vos éventuels sinistres et accidents et si vous avez été responsable de l'un d'eux. C'est un élément important qui impacte beaucoup sur le montant de la prime d'assurance. À l'inverse, si vous êtes jeune conducteur, vous êtes aussi considéré à risque pour votre manque d'expérience ce qui engendre une surprime sur le prix de l'assurance.

Enfin, pour définir le prix de votre assurance mobylette, les assureurs prêtent attention à votre véhicule. Ils regardent sa puissance cylindrée qui, plus est grande, plus elle fait augmenter le prix. De même, la vieillesse de votre cyclomoteur est importante car elle est considérée comme un facteur de risque supplémentaire.

Comment souscrire une assurance cyclomoteur ?

Chauffeur de 2 roues, en utilisant ce nouveau comparateur vous pouvez gagner jusqu'à 30 pourcent sur votre assurance deux roues - Obtenir mes tarifs

Pour préparer au mieux la souscription de votre assurance cyclomoteur, nous vous conseillons de vous munir de quelques documents qui vous seront demandés. En effet, les assureurs ont besoin de justificatifs pour certaines choses vous concernant ainsi que votre véhicule. Il faut d'abord que vous fournissiez une copie de la carte grise de votre mobylette (immatriculation obligatoire) ainsi que du certificat de cession si vous avez acheté d'occasion. L'assureur a alors tous les renseignements sur le véhicule.

Ensuite, pour les personnes obligées d'avoir le permis AM pour conduire un cyclomoteur, la compagnie d'assurance doit en avoir la copie afin de s'assurer que vous êtes bien dans la légalité. Enfin, pour plus de facilité, les assureurs procèdent désormais à des prélèvements automatiques des cotisations. Pour cela, vous devez leur transmettre votre relevé d'identité bancaire (RIB).

À noter : pour conduire un mobylette, l'âge minimal est de 14 ans révolus. En revanche, l'assurance ne peut pas être souscrite par un mineur. Le jeune a besoin d'un parent afin qu'il mette l'assurance à son nom.

Quelles sont les garanties d'une assurance pour cyclomoteur ?

Pour l'assurance mobylette comme pour la plupart des assurances de véhicule, il existe différentes formules qui comprennent plus ou moins de garanties. Vous avez le choix entre trois types de contrat. Le premier niveau de protection est le tiers qui comporte uniquement la garantie responsabilité civile. Cette formule est le minimum légal pour pouvoir conduire en France.

Il est possible d'ajouter quelque garanties au contrat en souscrivant une assurance au tiers + pour son cyclomoteur. Cela permet d'être protégé pour le vol, l'incendie et parfois le dépannage notamment. Ce type d'assurance est véritablement un intermédiaire entre le contrat le plus faible et le contrat le plus complet.

Enfin, vous pouvez couvrir votre véhicule avec la formule qui protège le plus : l'assurance tous risques. Vous vous protégez contre les dommages causés aux autres, à votre mobylette ainsi qu'à vous-même. Cela fonctionne même si vous êtes responsable de l'accident. Ce contrat prévoit de nombreuses garanties qui se complètent afin de vous couvrir en toute circonstance.

Quelle assurance pour mobylette choisir ?

Si vous voulez faire le meilleur choix d'assurance cyclomoteur, vous devez d'abord savoir quels sont vos besoins. Certaines mobylettes peu puissantes et peu utilisées ne nécessitent pas de nombreuses garanties. Une formule au tiers est largement suffisant. À l'inverse, si vous possédez une mobylette neuve, assez puissante (dans la limite des mobylettes bien-sûr) et que vous l'utilisez assez régulièrement, nous vous conseillons de souscrire une assurance tout risque pour la protéger au mieux.

Comment trouver la meilleure assurance pour sa mobylette ?

Rechercher une assurance pour sa mobylette et trouver la bonne peut s'avérer être une démarche longue et compliquée. Pas d'inquiétude, nous avons la solution pour vous aider. Nous vous proposons d'utiliser notre comparateur d'assurance qui peut vous trouver la meilleure assurance pour votre cyclomoteur. Il sélectionne les meilleures offres du marché qui correspondent à vos besoins.

L'utilisation de notre outil est tout à fait accessible et rapide. En effet, il vous pose d'abord quelques questions auxquelles vous devez répondre. Cette étape lui permet de savoir ce qu'il doit chercher en détails. C'est grâce à ces informations qu'il peut vous fournir des devis adaptés.

Une fois le questionnaire répondu, il effectue sa recherche en quelques minutes à peine et met à votre disposition plusieurs offres de la plus intéressante à la moins intéressante en termes de prix. C'est à vous de vérifier certains points comme les garanties et les franchises pour faire votre choix et souscrire la meilleure assurance pour votre mobylette.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin