Comparez et économisez sur votre mutuelle

Mutuelle santé en ligne : Souscription simple et rapide

Entre le travail et les tâches quotidiennes, il peut être difficile de trouver du temps pour chercher sa mutuelle santé. D'autant plus, si vous souhaitez vous rendre en agences, lesquelles ne sont ouvertes qu'à certains horaires précis. Au vu de ce constat, de nombreux assureurs se sont développés sur internet, afin de proposer une souscription plus simple et plus rapide. Nous vous présentons les avantages d'une complémentaire santé en ligne.

mutuelle santé en ligne

Qu'est-ce qu'une mutuelle santé en ligne ?

Une mutuelle santé en ligne est la même assurance qu'une complémentaire classique, souscrite en agence. La seule différence porte sur la simplification des démarches, puisqu'en souscrivant sur internet, vous n'avez plus besoin de vous déplacer.

À l'instar d'un contrat traditionnel, cette assurance vous permet de compléter les remboursements de la Sécurité sociale. Ainsi, vous diminuez votre reste à charge, vous pouvez même le supprimer dans les meilleurs des cas.

Soins dentaires, frais optiques, hospitalisation et soins courants sont les principaux postes de santé remboursés par une mutuelle. En fonction des garanties que vous avez choisies, vous serez indemnisé pour vos dépenses de santé, parfois même pour celles qui ne sont pas prises en charge par l'Assurance maladie.

Une mutuelle en ligne peut être souscrite directement depuis le site internet des différents assureurs ou courtiers. Toutefois, pour que votre démarche soit encore plus simple, sachez que vous pouvez utiliser un comparateur.

Dans ce cas, c'est l'outil qui vous fait une liste des meilleurs contrats, vous n'avez qu'à les étudier pour souscrire celui qui vous convient.

↑ Sommaire

Pourquoi souscrire une mutuelle santé en ligne ?

Tout d'abord, vous devez savoir qu'une mutuelle santé en ligne est aussi fiable et sérieuse qu'une complémentaire en agence physique. D'autant plus, que vous pouvez trouver des assureurs traditionnels qui ont décidé de se dématérialiser pour une partie de leurs services.

Ainsi, mutuelles en ligne et mutuelles en agence sont parfois les mêmes, seul le canal de souscription change. En plus, ne vous inquiétez pas pour vos documents, les justificatifs peuvent être transmis via internet et vous recevez votre contrat par mail.

La carte de mutuelle pourra vous être aussi envoyée par mail et par courrier postal.

Souscrire une mutuelle en ligne c'est aussi choisir la simplicité et la rapidité. En passant par un comparateur d'assurances santé, vous pouvez comparer et souscrire votre contrat en seulement quelques minutes.

C'est d'autant plus pratique que vous n'avez pas à vous déplacer. Ainsi, si vos horaires de travail ne sont pas compatibles avec les heures d'ouverture en agence, vous pouvez souscrire depuis votre ordinateur.

Si vous avez un souci de santé et que vous devez souscrire une complémentaire santé en urgence, en ligne c'est tout à fait possible. Même si vous devez tout de même faire attention aux délais de carence dans ce cas.

Bien que les tarifs d'une mutuelle santé varient en fonction de plusieurs critères, comme le profil du souscripteur et les garanties souscrites, en optant pour une assurance digitale, vous aurez plus de chances d'obtenir un tarif avantageux.

D'une part, parce que les assureurs en ligne ont moins de frais à supporter que ceux en agence (pas de local et pas d'intermédiaire). D'autre part, parce que la comparaison des offres permet de trouver le contrat le moins cher pour un niveau de couverture équivalent.

Enfin, souscrire en ligne vous permet de bénéficier d'un accès à votre espace client en tout temps, via le site de la compagnie ou son application mobile. Vous pouvez ainsi gérer votre contrat, le paiement de vos cotisations, vos garanties, vos remboursements et vos bénéficiaires depuis votre domicile.

↑ Sommaire

Comment souscrire une complémentaire santé en ligne ?

Comme nous l'avons vu précédemment, le moyen le plus simple pour souscrire une complémentaire santé en ligne est d'utiliser un comparateur. Comme il n'est pas toujours évident de trouver le meilleur contrat, notre outil le fait à votre place.

Comment ? Eh bien, en vous posant quelques questions et en cherchant des offres en fonction de vos réponses. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez une liste de mutuelles personnalisée à vos besoins et à votre budget.

Vous pourrez alors mettre en concurrence les garanties et les tarifs proposés par les différents assureurs, pour souscrire votre complémentaire santé en ligne.

Pour utiliser notre outil, voici la marche à suivre :

1. Vous complétez le formulaire : votre sexe, votre âge, votre profession, le nombre de personnes à protéger, le niveau de couverture dont vous avez besoin et vos coordonnées ;

2. Vous étudiez les devis : suite à vos réponses, notre outil sélectionne plusieurs offres et vous les présente. Vous pouvez alors les comparer et filtrer les résultats en fonction de divers critères ;

3. Vous souscrivez votre assurance en ligne : c'est la dernière étape, une fois que vous avez bien comparé les contrats et que vous avez trouvé celui qui vous convient, vous pouvez le souscrire depuis notre outil.

L'assureur vous demandera de lui fournir les pièces justificatives nécessaires et de payer la première cotisation. Vous recevrez ensuite votre carte de tiers payant par e-mail, ainsi que votre contrat, que vous pourrez également demander à recevoir par courrier.

Si vous avez souscrit une mutuelle sans délai de carence, vous serez assuré directement après et vos frais de santé seront remboursés instantanément.

Comme vous pouvez le constater, la démarche est simple et elle ne vous prendra que quelques minutes, ce qui aurait pu vous prendre plusieurs heures en agence physique.

↑ Sommaire

Comment choisir une mutuelle en ligne ?

Les meilleures complémentaires santé sont celles permettant de vous garantir le meilleur équilibre prix et garanties. Pour bien choisir votre mutuelle, vous devez alors prendre en compte vos besoins avant tout.

Vous devez alors vous poser des questions sur vos besoins en matière de santé : fréquence des consultations, consultation de généralistes ou de spécialistes, types de soins fréquents, problèmes de santé courants, etc.

Ainsi, en sachant ce dont vous avez vraiment besoin, vous ne payez pas pour des garanties inutiles. Votre budget est maîtrisé et vous êtes bien couvert.

Lorsque vous comparez les devis, pensez à regarder :

  • Les délais de carence ;
  • Les garanties incluses et celles en option ;
  • Le coût des options ;
  • Les exclusions de garanties ;
  • Le niveau de couverture ;
  • Le prix ;
  • Le tiers payant ;
  • Le réseau de soins (s'il y a) ;
  • Les plafonds de couverture.

En comparant tous ces éléments, vous serez certain de choisir la meilleure mutuelle en ligne pour vous.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 23/04/2019 | Modifié le 01/07/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍