=h1
Trouvez la meilleure assurance pour votre deux-roues
Nos Conseils
Comme vous le savez, l'assurance moto est obligatoire pour circuler en toute légalité sur la voie publique. Il existe 3 grands niveaux de couverture dans l'assurance moto, dont le tous risques fait partie. C'est la formule la plus complète, qui prévoit le plus de garanties, mais c'est aussi la plus onéreuse. Alors, qu'est-ce que l'assurance moto tous risques dans le détail ?
Étant la formule la plus complète, l'assurance moto tous risques comprend de nombreuses garanties. Avec une telle formule, vous êtes couvert pour un nombre important de sinistres.
Évidemment, nous retrouvons la responsabilité civile qui est le minimum exigé par la loi. Elle couvre les dommages que vous (ou votre moto) pourriez causer à autrui.
Les garanties contre le vol, l'incendie, les catastrophes naturelles et technologiques, le bris de glace et les attentats sont également comprises dans les contrats d'assurance moto tous risques.
Aussi, on peut retrouver la garantie personnelle du motard, qui prend en charge les dommages corporels que vous pourriez subir, même si vous êtes responsable de l'accident.
Enfin, la garantie dommages tous accidents est également incluse dans cette formule. Elle couvre les dégâts matériels sur votre véhicule, que vous soyez responsable ou non du sinistre.
Une assurance moto, même en tous risques, n'est jamais exhaustive. En plus des garanties citées précédemment, le motard peut alors en ajouter d'autres afin d'avoir la protection la plus complète. Les garanties optionnelles souvent proposées sont :
Sachez que votre formule tous risques peut également se décliner en assurance moto saisonnière. Dans ce cas, votre moto est assurée au minimum légal (au tiers) pendant une période, la période hivernale par exemple, puis assurée en tous risques lorsque vous l'utilisez beaucoup, souvent en été.
Ainsi vous faites des économies, puisque quand vous n'utilisez pas ou peu votre moto, vous ne payez pas le plein tarif.
N'hésitez pas à demander conseil à votre assureur lors de la souscription, afin de connaître toutes les garanties optionnelles qu'il propose.
Comme nous l'avons dit précédemment, l'assurance moto tous risques est la plus protectrice. Vous êtes couvert que vous soyez responsable ou non du sinistre. Toutefois, son prix est assez élevé par rapport aux autres formules, elle ne convient donc pas à tous les profils de motard.
Voici les situations dans lesquelles la formule tous risques est particulièrement recommandée :
Sans cette formule, vous devriez financer vous-même les réparations en cas d'accident responsable, ce qui vous coûtera beaucoup plus cher qu'une assurance tous risques ;
C'est en effet la seule formule qui vous couvre en cas de sinistre responsable et qui prévoit une prise en charge d'une grande majorité des risques auxquels vous êtes exposé.
Si vous en avez les moyens, nous vous recommandons toujours de souscrire l'assurance moto tous risques, plutôt qu'une autre formule. La seule exception à cette règle concerne les motos qui n'ont plus beaucoup de valeur et pour lesquelles il serait inutile de payer cher une assurance avec trop de garanties.
Si vous pouvez consacrer un budget assez conséquent à votre assurance moto, vous pouvez choisir une formule tous risques. Effectivement, il s'agit du contrat le plus complet et donc le plus cher.
Comme nous l'avons vu, ce type de contrat est particulièrement conseillé aux motards qui possèdent une moto avec une valeur élevée ou neuve. Chaque garantie doit répondre à un besoin, il ne faut pas trop en prendre, ni trop peu.
C'est pourquoi, si votre deux-roues n'a plus beaucoup de valeur et que vous n'avez pas le budget nécessaire pour une formule tous risques, une assurance au tiers peut suffire.
Concrètement, vous devez faire le choix de la formule d'assurance moto en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre véhicule. Plus votre moto vaut cher, plus vous devez être bien protégé.
Le prix de l'assurance moto tous risques dépend de plusieurs éléments. Tout d'abord, vous devez savoir que chaque assureur ne pratique pas les mêmes tarifs. De ce fait, pour une même couverture, vous pourriez trouver des tarifs très différents pour votre moto.
Les critères qui sont ensuite déterminants dans le calcul de votre prime sont les suivants :
Bien entendu, la formule et les garanties optionnelles que vous souscrivez ont aussi un impact sur votre prime. Avec une assurance tous risques vous paierez forcément plus cher qu'avec une formule au tiers.
Au vu du nombre de critères qui influent sur le tarif de l'assurance moto, il est assez difficile de donner un prix exact. La prime moyenne pour une assurance tous risques se situe aux alentours de 600 € par an.
C'est un montant à relativiser, étant donné qu'il peut extrêmement varier d'une moto à une autre.
Beaucoup de compagnies d'assurance proposent des contrats d'assurance moto tous risques. Ainsi, il est parfois difficile de faire son choix.
C'est pourquoi nous vous invitons à vous rendre sur notre comparateur d'assurances moto, afin d'obtenir des devis adaptés à votre profil. En effet, notre outil cerne vos envies et vos besoins et ne vous propose que des offres personnalisées à votre profil.
Pour ce faire, vous devez simplement répondre à quelques questions sur votre moto et sur votre profil. Une fois que vous arrivez sur la page de résultats, vous pouvez comparer chaque devis, notamment en matière de garanties, de franchise et de prix.
Le comparateur ne vous permet pas simplement de gagner du temps dans vos recherches, il vous fait également faire des économies. Pour un même niveau de couverture, vous pouvez choisir l'assurance moto la moins chère.