Assurance monospace : ce qu'il faut savoir pour ce type de véhicule
Véhicule familial par excellence, le monospace est l'allié idéal des petites et grandes familles. Que ce soit pour vos départs en vacances ou pour vos trajets quotidiens, il présente un confort de conduite agréable et des performances respectables. De nombreux Français ont sauté le pas en achetant un monospace. Si c'est votre cas, vous devez vous poser la question de l'assurance : quelle assurance auto souscrire pour ce genre de véhicule ? Nos explications.
Quelles sont les particularités d'un monospace ?
Le monospace est l'héritier du van, en version plus petite, mais pas sans confort. L'espace à l'intérieur est assez grand pour accueillir les familles nombreuses. Mais il est également l'allié des personnes qui doivent transporter de gros objets, puisque ses sièges sont rabattables.
En moyenne, ce type de véhicule mesure entre 4,30 et 4,50 m pour les modèles compacts et plus de 4,50 m pour les autres.
Il est possible de rajouter des galeries, un coffre de toit ou un porte-vélo sur ce véhicule, afin de rajouter des espaces de rangement pour les grandes familles.
En ce qui concerne l'assurance auto d'un monospace, elle est obligatoire, comme pour tous les autres véhicules terrestres à moteur. Il est néanmoins possible de l'adapter aux équipements et particularités de ce véhicule.
Quelles garanties choisir pour assurer son monospace ?
L'assurance auto pour les monospaces est la même que celle pour les autres voitures. En effet, vous pouvez souscrire une de 3 formules : tiers, tiers amélioré ou tous risques. Toutefois, étant donné que de plus en plus de conducteurs achètent ce type de véhicule, certains assureurs ont décidé de proposer des contrats sur mesure.
La base sera toujours la même, vous disposerez au moins d'une garantie responsabilité civile, qui est le minimum obligatoire pour circuler. La formule au tiers ne prévoit d'ailleurs que cette garantie.
Cette formule n'est conseillée que pour les monospaces d'occasion ou qui ont une valeur faible. En effet, les risques de dommages au véhicule, d'incendie ou de vol ne sont pas prévus dans ce contrat, ce qui n'est pas l'idéal pour les véhicules qui ont de la valeur.
L'assurance au tiers amélioré est l'intermédiaire entre la formule la plus basse et la plus haute. Elle comprend généralement les garanties vol, incendie, bris de glace et tempête. C'est la formule idéale pour ceux qui ont un monospace récent, mais avec une valeur assez basse et qui souhaitent avoir un compromis entre prix et garanties.
Pour couvrir les dommages que votre véhicule pourrait subir, même en cas d'accident responsable et vos propres dommages corporels, il faut opter pour une formule tous risques. Elle est plutôt destinée aux monospaces neufs ou récents qui ont une forte valeur.
À chacune de ces formules, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles. Certaines sont communes à tous les véhicules, comme l'assistance à 0 km ou la valeur à neuf pour être mieux indemnisé en cas de sinistre.
D'autres sont particulièrement adaptées aux monospaces, telles que :
Le véhicule de remplacement : bien souvent, le monospace est une voiture achetée par des familles. De ce fait, si le véhicule subit un sinistre, il est indispensable d'avoir un autre véhicule le temps des réparations, afin que toute la famille puisse continuer ses activités ;
La garantie des accessoires et aménagements : comme nous l'avons dit, ce véhicule est particulièrement adapté aux portes-vélo, coffres de toit, sièges enfants et galeries. De plus, vous pouvez installer d'autres équipements, comme un GPS ou un poste radio. C'est pourquoi cette garantie optionnelle est indispensable pour assurer un monospace.
Quoi qu'il en soit, l'assurance auto pour un monospace est personnalisable. Vous pourrez choisir la formule et les garanties dont vous avez besoin. En sachant que les contrats spécifiques à ces véhicules peuvent inclure des garanties optionnelles d'office, car elles sont très utiles pour un monospace.
Le profil du conducteur : coefficient de bonus-malus, antécédents de sinistre, nombre d'années de permis, âge ;
Les caractéristiques du monospace : modèle, marque, puissance, année de mise en circulation, valeur ;
Les garanties souscrites : assistance, aménagements, véhicule de remplacement ;
Le lieu de garage : un parking privé fermé est plus sécurisé que la voie publique.
En plus de tous ces critères, la politique commerciale de la compagnie entre en compte dans le calcul de la prime.
Le prix est donc extrêmement variable en fonction de tous ces éléments. Bien qu'il soit difficile de donner le prix de l'assurance pour un monospace, tant il y a de modèles différents, sachez que cela peut aller de 300 € à 1 000 € par an. Il est possible que la prime soit plus élevée si votre véhicule est neuf et que vous souscrivez une formule tous risques avec plusieurs garanties optionnelles.
Où trouver une assurance auto pour son monospace ?
Bien que son apparence soit différente de celle des autres citadines, le monospace est une voiture assez commune pour laquelle vous n'aurez pas de mal à trouver une assurance auto.
Pour faciliter votre recherche vous pouvez passer par un comparateur. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de faire plusieurs fois les mêmes démarches.
En indiquant quelques informations sur votre monospace et sur votre profil, vous pourrez obtenir un classement des meilleures assurances auto pour vous. En mettant en concurrence les offres par rapport aux garanties, tarifs et franchises, vous pourrez rapidement identifier le devis le plus intéressant.
Notre outil vous permet en plus de souscrire votre contrat. Souvent les assureurs proposent une souscription en ligne, ce qui vous permet d'être couvert très rapidement pour conduire votre monospace.