Comparez les Assurances Moto

Courtier en assurance moto : pourquoi faire appel à ses services ?

Si vous possédez une moto, vous le savez l'assurance est obligatoire. Le minimum requis étant l'assurance au tiers, qui couvre les dommages que vous pourriez causer à autrui en conduisant votre engin. Néanmoins, vous avez peut-être des soucis pour trouver une offre qui vous convient, les acteurs sur ce marché étant très nombreux. Pour vous faire accompagner par un professionnel dans votre recherche, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance moto.

contrat d'assurance moto trouvé par un courtier

Quel est le rôle du courtier en assurance moto ?

Le courtier en assurance moto a le rôle d'intermédiaire entre ses clients et les compagnies d'assurances. Véritable professionnel de son domaine, il saura vous guider et vous conseiller pour trouver le meilleur contrat pour vous.

Son objectif est simple : dénicher la meilleure assurance moto, en fonction des besoins et du profil de son client. Pour ce faire, il crée des partenariats avec des assureurs, afin de vous faire profiter de conditions attractives.

Il va négocier avec la compagnie, pour que vous obteniez un contrat adapté à vos besoins en termes de garanties, de prix et de niveau de couverture (franchise, plafond d'indemnisation, etc.).

Concrètement, le courtier fait tout le travail de recherche à votre place. En lui fournissant quelques informations, il va partir à la recherche du meilleur contrat pour vous. C'est une aide précieuse quand on a du mal à s'y retrouver ou si vous avez un profil à risques, tel qu'un conducteur malussé.

↑ Sommaire

Dans quel cas le courtier en assurance moto est-il particulièrement intéressant ?

Certaines situations impliquent des surprimes ou simplement des difficultés pour trouver une assurance moto. Dans ces cas-là il est particulièrement intéressant de se tourner vers un courtier.

Le conducteur d'une moto puissante

En général, les conducteurs de moto sportive ont plus de difficulté à trouver un assureur qui accepte de les couvrir. En effet, ces motos sont très puissantes et ont souvent une sinistralité élevée. De ce fait, en conduisant un tel engin, vous représentez un risque pour la compagnie.

Il se peut alors que les assureurs appliquent des surprimes à votre assurance moto, voire refusent de vous assurer. Le courtier est alors un allié de choix, puisqu'il ne vous présentera que des offres adaptées à votre moto et à votre profil.

Le conducteur résilié ou malussé

Si vous avez été résilié par votre ancien assureur ou si vous avez du malus, vous aurez plus de difficultés à souscrire une assurance moto. Pour rappel le malus constitue une majoration de votre prime due à vos antécédents de sinistres. Plus vous avez eu de sinistres responsables, plus votre malus est élevé.

Que vous ayez été résilié ou malussé, vous êtes considéré comme un profil à risques par les assureurs. De ce fait, au-delà de l'augmentation de votre prime, nombreuses sont les compagnies à refuser ces conducteurs.

Faire appel à un courtier dans cette situation est pertinent, puisqu'en tant qu'expert du marché, il saura vers quels assureurs se renseigner. De plus, il défendra votre dossier, afin de vous obtenir une assurance avec des garanties adaptées et un prix raisonnable.

Le jeune conducteur

En tant que jeune conducteur vous représentez beaucoup de risques pour les assureurs. Pour rappel, vous êtes considéré comme tel lorsque vous avez moins de 3 ans de permis ou si vous n'avez jamais été assuré pour une moto.

Du fait de votre manque d'expérience, les assureurs estiment que le risque de sinistre est plus élevé. C'est pourquoi, les jeunes conducteurs subissent souvent des surprimes, allant de 100 % la 1re année, à 25 % la 3e année.

Néanmoins, toutes les compagnies n'ont pas la même politique commerciale pour les jeunes motards. Ainsi, certaines en font leur atout en proposant des prix attractifs, tandis que d'autres augmentent largement les tarifs. Le rôle du courtier sera alors de vous conseiller les assureurs qui pourront vous proposer un prix convenable avec de bonnes garanties pour votre assurance moto.

Le conducteur qui n'a pas le temps de chercher une assurance

Outre les profils à risques, si vous n'avez pas le temps de chercher une assurance moto, le courtier est votre allié. Que ce soit à cause de votre travail ou de vos activités, le manque de temps ne vous permet pas d'étudier correctement la multitude d'offres sur le marché.

De ce fait, vous pourriez passer à côté d'un meilleur prix ou d'une couverture plus performante. Étant donné que le courtier cherche à votre place une assurance moto adaptée à vos besoins, il vous fait gagner ce temps que vous n'avez pas.

C'est une solution optimale, puisqu'une fois le travail de recherche effectué, vous n'aurez qu'à choisir le devis qui vous convient le mieux. De plus, vous êtes sûr que votre contrat d'assurance moto sera la meilleure solution pour vous, puisque le courtier est un expert du domaine.

↑ Sommaire

Pourquoi passer par un courtier en assurance moto ?

Passer par un courtier en assurance moto est une excellente solution pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, le courtier est indépendant, il ne vous propose alors que des devis sélectionnés de manière objective. En effet, il n'a pas d'intérêt à vous faire signer un contrat avec une compagnie plutôt qu'une autre, ainsi les devis seront personnalisés à vos besoins.

Le courtier vous fait également gagner du temps. En répondant à quelques questions ou en remplissant un formulaire, il va cerner vos besoins. Il va alors chercher à votre place des contrats adaptés à votre profil, c'est donc du temps économisé pour vous.

En tant que professionnel du domaine, le courtier en assurance moto a une force de négociation plus importante auprès des assureurs. Les compagnies ont en effet tout intérêt à laisser place à la négociation avec lui, pour obtenir le client que le courtier pourrait leur apporter. En passant par ce professionnel, vous pouvez donc aussi gagner de l'argent, puisqu'il fera tout pour vous obtenir une assurance moto avec de bonnes garanties au meilleur prix.

Cette force de négociation et son expertise permettent également aux profils à risque de pouvoir obtenir des devis. En effet, le courtier sait vers quels assureurs se tourner pour assurer des conducteurs malussés, résiliés, des jeunes conducteurs ou les conducteurs d'une moto sportive. Il pourra en plus défendre votre dossier pour que les compagnies acceptent de vous couvrir à un tarif raisonnable.

D'un point de vue global, le courtier est votre conseiller de la souscription à la fin de vie de votre contrat. Il vous suit en effet de A à Z, il vous conseille sur les garanties à souscrire en fonction de votre profil, il vous aide à souscrire et à comprendre votre contrat et en cas de sinistre ou de volonté de changer d'assurance, il vous assiste dans les démarches.

Vous l'aurez compris, le courtier en assurance moto est un véritable allié pour choisir et souscrire votre contrat. Et ce, que vous soyez considéré comme un conducteur à risques ou non.

↑ Sommaire

Comment changer d'assurance moto avec un courtier ?

Le courtier en assurance moto, vous permet également de changer d'assurance, et ce, que vous ayez souscrit votre contrat actuel avec lui ou non. La loi Hamon vous permet de changer d'assurance sans frais, ni justificatifs après 1 an d'engagement.

Si vous trouvez que votre assurance est trop chère ou qu'elle ne vous couvre pas assez, vous pouvez alors contacter un courtier. De la même manière que pour une première souscription, il va chercher des compagnies qui pourraient vous proposer des contrats adaptés à votre situation. Vous recevrez alors des propositions de devis personnalisés, que vous pourrez comparer.

Une fois votre choix fait, c'est votre nouvel assureur qui s'occupera des démarches de résiliation auprès de votre compagnie actuelle. Comptez 1 mois pour que le changement soit effectif, une fois que la demande de résiliation de votre contrat actuel a été envoyée.

✍️ À noter : même si vous êtes satisfait de votre contrat, pensez à regarder régulièrement l'évolution des prix sur le marché. Ils changent souvent et en comparant vous pourrez facilement savoir si votre assurance est toujours à un prix attractif.

↑ Sommaire

Quel est le prix d'un courtier en assurance moto ?

Souvent le courtier ne vous coûte rien, il est gratuit pour le client. En effet, la plupart du temps il est rémunéré par l'assureur auprès duquel vous signez un contrat. C'est un système de commission, soit un pourcentage de la cotisation, négocié entre le courtier et l'assureur en contrepartie du contrat qui a été signé.

Les frais de dossiers sont de plus en plus rares, surtout pour les courtiers en ligne. Toutefois, pour certains dossiers complexes, il se peut que le professionnel applique ces frais. Quoi qu'il en soit, ils resteront assez bas et vous pourrez toujours les négocier.

Concrètement, le prix du courtier en assurance moto n'est pas un facteur contraignant pour passer par ce professionnel.

↑ Sommaire

Comment souscrire son assurance moto avec un courtier ?

Pour passer par un courtier pour votre assurance moto, vous avez 2 principales solutions :

  • Trouver vous-même un courtier : en cherchant sur le net ou directement dans votre ville vous pourrez trouver un courtier. Malheureusement, cette recherche risque de vous prendre du temps et les courtiers ne sont pas disponibles dans toutes les villes.
  • Passer par notre comparateur d'assurances moto : sur notre outil, vous pourrez trouver des courtiers en assurance moto qui pourront vous prendre en charge rapidement. Cette opération vous prendra moins de 5 minutes et vous permettra d'avoir une vision globale sur les courtiers aptes à vous trouver une assurance moto.

Quoi que vous choisissiez, vous devrez transmettre plusieurs pièces justificatives pour souscrire votre contrat. Le courtier vous demandera alors la carte grise de votre moto, votre permis moto, un relevé d'information (il reprend votre bonus-malus et vos antécédents de sinistre) et votre relevé d'identité bancaire pour le paiement des cotisations.

Toutes ces pièces sont indispensables à la souscription d'une assurance moto, puisqu'elles permettent de confirmer les informations que vous avez déclarées préalablement. L'assureur est ainsi certain que vous avez bien un permis moto valide pour circuler légalement, que vous êtes bien propriétaire de la moto à assurer et que vous n'avez pas menti sur vos antécédents de sinistre.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
15/09/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍