Comparez les Assurances Moto

Assurance moto temporaire : fonctionnement, prix et garanties

L'assurance moto temporaire vous permet d'assurer votre véhicule pour une durée limitée, entre 1 et 90 jours, définie dès la souscription. Cette formule est utile dans bien des cas, par exemple pour utiliser une moto de collection de temps en temps, pour une compétition, pour un rassemblement particulier ou pour acheter une moto à l'étranger. Prévue pour les situations spécifiques, l'assurance provisoire peut parfois s'avérer plus économique et avantageuse qu'une assurance moto classique. Notre guide pour comprendre son fonctionnement.

assurance moto souscrite temporairement

Comment fonctionne l'assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire est conçue pour assurer votre véhicule sur une période provisoire. Elle peut aller de 1 à 90 jours et la durée est définie en amont, à la souscription du contrat.

À la différence d'une assurance moto traditionnelle, vous n'avez pas besoin de la résilier lorsqu'elle arrive à terme. En effet, à la fin de la période définie dans le contrat, ce dernier s'arrête automatiquement, il n'y a pas de renouvellement.

Toutefois, si vous avez besoin de prolonger votre assurance, vous pouvez renouveler le contrat en le demandant à votre assureur. Ce renouvellement vous coûtera tout de même plus cher que si vous aviez souscrit la bonne durée dès le départ. En effet, l'accumulation d'assurances moto temporaires n'est pas une bonne solution.

Les démarches de souscription sont beaucoup plus simples que pour une assurance moto classique, étant donné que les risques sont moindres pour l'assureur.

La plupart des assureurs imposent des conditions qui concernent le profil du conducteur. Il vous sera souvent demandé d'avoir plus de 21 ans et au moins 2 ans de permis pour souscrire une assurance moto temporaire.

✍️À retenir : certaines compagnies limitent la durée de l'assurance moto provisoire à 1 mois. On l'appelle alors l'assurance au mois.

Qui a intérêt à souscrire une assurance moto temporaire ?

L'assurance moto temporaire n'est pas appropriée aux motards qui se servent de leur moto tous les jours. En effet, s'ils doivent l'assurer tous les jours, toute l'année, le prix serait donc bien plus élevé qu'avec une assurance moto classique.

Cette assurance est surtout destinée aux conducteurs qui utilisent leur moto occasionnellement ou très rarement, seulement pour un événement particulier par exemple.

Cette assurance peut par exemple être utile dans les situations suivantes :

  • Un événement particulier : un rassemblement, une course, une balade ... Un événement qui ne se produit qu'occasionnellement ;
  • L'achat ou la vente d'une moto à l'étranger : pour importer ou exporter votre machine, vous devrez l'assurer du pays de départ au pays de destination ;
  • Une moto de collection : très peu utilisée sur route, une moto de collection est plutôt destinée à être exposée de temps à autre ;
  • Le déplacement de la moto dans un pays étranger où le contrat d'assurance ne fonctionne pas : pour participer à un événement par exemple. Souscrire une assurance moto temporaire permet dans ce cas de compléter les garanties de votre assurance classique ;
  • L'utilisation de la moto d'un ami (ou autre tiers) : si l'assurance moto de votre ami ne prévoit pas la garantie prêt de guidon, vous devrez souscrire une assurance temporaire pour être couvert pendant la conduite de sa machine.

🚨 Attention : L'assurance moto temporaire ne peut couvrir que certains véhicules : ceux dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3 et inférieure à 750 cm3. Cela signifie que si vous avez un deux-roues d'une puissance inférieure ou supérieure à ces limites, vous ne pourrez pas opter pour une assurance provisoire.

Que couvre une assurance moto temporaire ?

Du fait de son caractère provisoire, l'assurance moto temporaire n'est pas destinée à vous couvrir de manière optimale.

Comme vous le savez, l'assurance moto classique est proposée sous 3 formules principales : tiers, tiers plus et tous risques. La première étant la moins performante, avec seulement une garantie responsabilité civile et la dernière la plus couvrante, elle prend en charge pratiquement tous les risques que vous encourez.

Pour personnaliser votre couverture, vous pouvez également ajouter des garanties optionnelles, telles que la garantie équipement qui indemnise votre casque, votre blouson et vos gants en cas de dommages.

L'assurance moto temporaire est beaucoup plus restreinte, elle se limite généralement à :

  • Une garantie responsabilité civile : le minimum obligatoire pour circuler avec votre moto ;
  • Une garantie protection juridique : pour prendre en charge vos frais d'expert en cas de litige avec un tiers.

Certaines compagnies prévoient également une garantie assistance, plus ou moins performante, selon les contrats.

La couverture de base est assez limitée. Si vous avez des besoins spécifiques, vous pouvez souscrire des garanties complémentaires, telles que la garantie personnelle du conducteur pour vos dommages corporels, la garantie dommages tous accidents pour les dégâts matériels ou encore la garantie assistance en cas de panne.

Sachez qu'avec un contrat d'assurance temporaire, votre bonus-malus ne change pas, vous ne pourrez donc pas améliorer votre coefficient de réduction/majoration. Sauf si vous renouvelez le contrat pendant au moins 10 mois, durée minimale pour gagner du bonus.

Quel est le tarif de l'assurance moto temporaire ?

Le tarif de l'assurance moto temporaire est calculé par les assureurs sur la base de :

  • Votre profil : âge et nombre d'années de permis, le minimum étant 21 ans avec 2 ans de permis ;
  • Votre moto : ancienneté (année de première mise en circulation), marque, modèle, puissance (entre 126cc et 750cc) et valeur ;
  • L'usage que vous allez faire de votre moto : un événement, une compétition, une balade, etc.

Les tarifs sont très différents d'une compagnie à une autre. Toutefois, retenez que si vous utilisez votre moto de manière occasionnelle, l'assurance moto temporaire s'avère avantageuse financièrement. Elle vous permet de faire de grandes économies en ne l'assurant que temporairement, pour des situations précises.

Comment souscrire une assurance moto temporaire ?

Les démarches pour souscrire une assurance moto temporaire sont largement simplifiées. Outre les conditions d'âge et d'années de permis, vous devez simplement fournir quelques documents justificatifs pour valider la souscription :

  • Votre permis de conduire : pour justifier vos années de permis et prouver que vous avez toujours le droit de conduire ;
  • La carte grise ;
  • Un relevé d'information : pour avoir le détail de vos antécédents de conduite (sinistres) ;
  • Une preuve d'achat de la moto : ce document n'est pas toujours demandé.

Cette facilité de souscription a pour objectif de vous permettre de vous assurer tout de suite, quand vous en avez besoin. En effet, l'assurance temporaire est souvent souscrite au dernier moment pour une occasion bien précise.

L'assureur vérifiera également que vous n'avez jamais eu de suspension ou d'annulation de permis pour valider le contrat.

Pour souscrire une assurance moto temporaire pas chère, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne. Il vous évite de devoir aller sur les sites de tous les assureurs, en faisant le travail de recherche à votre place.

Vous aurez alors accès à plusieurs devis que vous pourrez comparer pour choisir la meilleure assurance moto provisoire pour vous.

Quelle assurance temporaire choisir pour sa moto ?

Lorsque vous comparez les assurances, par exemple sur notre outil en ligne, vous devez vérifier plusieurs éléments dans les conditions du contrat :

  • Le niveau de couverture : les garanties incluses d'office dans le contrat ;
  • Les garanties optionnelles : garantie équipement, garantie assistance ... Vous devez vérifier que celles dont vous avez besoin sont bien incluses dans le contrat ;
  • Le prix de l'assurance :bien entendu, il est préférable qu'il soit le plus bas possible. Toutefois, ne regardez pas le prix seul, comparez-le aux garanties et conditions d'application. Si le prix est bas, mais que les plafonds d'indemnisation sont trop bas, votre couverture ne sera pas efficace.
  • Les conditions de renouvellement du contrat : certaines campagnes sont plus souples que d'autres, c'est donc un élément à vérifier, surtout si vous pensez avoir besoin d'une durée plus longue d'assurance ;
  • Les franchises : pour ne pas avoir un reste à charge trop élevé en cas de sinistre, privilégiez des franchises basses.

Une fois tous ces éléments vérifiés, vous saurez quelle assurance moto temporaire est la plus adaptée pour votre situation.

Sur notre comparateur, vous pourrez souscrire votre offre directement en ligne, en cliquant sur  "poursuivre sur le site de l'assureur ". Vous devrez simplement fournir les justificatifs dont nous avons parlé plus haut pour valider votre assurance provisoire.

Alexandre Lamour
30/07/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍