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Le contrat d'assurance obsèques en prestations (fonctionnement, avantages, comment choisir, ...)

Le contrat obsèques en prestations permet de financer vos obsèques tout en prévoyant leur organisation. Ainsi, vous soulagez entièrement vos proches, autant sur l'aspect financier que sur l'aspect organisationnel de vos funérailles. Qu'est-ce qu'un contrat obsèques en prestations ? Quelles différences entre les prestations standardisées et celles personnalisées ? Comment choisir son contrat ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une assurance obsèques en prestations ?

contrat assurance obseques en prestations

Qu'est-ce qu'un contrat obsèques en prestations ?

Le contrat obsèques en prestation est un contrat souscrit entre un souscripteur et un assureur, pour le compte d'une société de pompes funèbres. Le principe est le suivant : l'assuré verse des cotisations pour constituer un capital, souvent compris entre 3 000 et 6000€.

Au décès du souscripteur, l'assureur versera le capital garanti directement au bénéficiaire désigné dans le contrat, soit l'entreprise de pompes funèbres. De cette manière, l'assuré épargne ses proches d'avoir à financer ses obsèques. Il les soulage également de l'organisation, puisque le souscripteur doit définir à l'avance le déroulement de ses obsèques.

Ainsi, il doit notamment choisir :

  • La société de pompes funèbres ;
  • Le type de cérémonie : religieuse ou civile ;
  • L'inhumation ou la crémation ;
  • Les couronnes ;
  • Les faire-part ;
  • La plaque gravée ;
  • Les fleurs ;
  • Le modèle de cercueil ;
  • Le corbillard.

Cette liste de prestations et de choix n'est pas exhaustive, vous pouvez décider d'absolument tout ce qui entoure vos funérailles avec une assurance obsèques en prestations.

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Quelles différences entre une assurance obsèques en prestations standardisées ou et une assurance obsèques en prestations personnalisées ?

Parmi les contrats obsèques en prestations, il faut distinguer l'assurance en prestations standardisées et celle en prestations personnalisées.

L'assurance obsèques en prestations standardisées

Lorsque vous souhaitez organiser le minimum de vos futures obsèques, vous pouvez opter pour un contrat en prestations standardisées. Avec celui-ci, vous déterminez un montant de capital et vous choisissez :

  • La société de pompes funèbres ;
  • Le type de cérémonie : civile ou religieuse ;
  • Le type de prestations funéraires : inhumation ou crémation.

Les prestations sont nommées standardisées, car ce sont les seuls éléments que vous pourrez choisir, même s'ils sont tout de même essentiels. Vous ne pourrez alors pas préciser vos souhaits en matière de cercueil ou de corbillard par exemple avec un tel contrat.

Généralement, un tel contrat comprend des assistances obsèques supplémentaires, telles qu'une assistance juridique, un accompagnement des proches pour la partie administrative et une assistance rapatriement du corps.

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L'assurance obsèques en prestations personnalisées

L'assurance obsèques en prestations personnalisées est le contrat le plus complet. Il convient aux personnes qui souhaitent financer et organiser entièrement leurs obsèques en avance. Avec ce contrat, l'assuré peut choisir tout ce qui concerne ses funérailles : le type de cercueil, le mode de sépulture, la plaque gravée, l'urne, les fleurs, les faire-part, etc.

Dans ce cas, le souscripteur doit choisir la société de pompes funèbres. Cette dernière chiffrera exactement le montant total des funérailles, en prenant en compte les services et les fournitures. De cette manière, vous connaîtrez précisément le coût de vos obsèques.

L'assuré doit ensuite choisir le banquier ou l'assureur de son choix. Cela peut être un partenaire de l'entreprise de pompes funèbres ou un autre organisme.

Sachez que tout au long de la vie de votre contrat, vous pouvez modifier vos choix, et ce, que ce soit en termes d'entreprise funéraire, de fournitures ou de services.

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Comment souscrire un contrat obsèques en prestations ?

Pour souscrire un contrat obsèques en prestations, vous devez donc en amont choisir une entreprise de pompes funèbres et un assureur ou une banque qui commercialise ce type de contrat.

L'objectif étant de trouver l'assurance et la société de pompes funèbres avec le meilleur rapport qualité / prix. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances obsèques. À la différence de votre assureur ou banquier actuel, il vous proposera une multitude d'offres personnalisées.

Ainsi, vous pourrez comparer les garanties incluses dans les contrats, et ainsi choisir celui qui correspond à vos besoins.

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Comment choisir son contrat obsèques en prestations ?

Pour bien choisir votre contrat obsèques en prestations, vous devez faire attention à plusieurs éléments :

  • Type de prestations : standardisées ou personnalisées, vous devez choisir en fonction de ce que vous souhaitez organiser pour vos funérailles.
  • Type de cotisation : unique, temporaire ou viagère. La première et la seconde qui correspondent à un seul versement ou à plusieurs versements réguliers pour la deuxième sont à privilégier. Surtout lorsque vous souscrivez tôt votre assurance obsèques, au risque de payer plus cher que le montant du capital avec une cotisation viagère.
  • Taux de rendement : les contrats d'assurance obsèques en prestations ont souvent des taux de rendement faibles. Il est alors préférable de ne pas y souscrire trop jeune, au risque de voir le capital augmenter très lentement et de peu.
  • Délai de carence : c'est le temps de latence entre la souscription du contrat et la prise d'effet des garanties. En soit, cela signifie que vous paierez des cotisations, mais qu'en cas de décès pendant ce délai le capital ne serait pas versé aux bénéficiaires.
  • Garanties : assistance, rapatriement du corps, aide pour les proches, etc. Vous devez vérifier que toutes les garanties que vous souhaitez avoir, soient dans votre contrat.
  • Cotisations qui évoluent ou non : certains contrats prévoient une augmentation des cotisations avec l'âge de l'assuré. Vérifiez que ce ne soit pas le cas pour votre assurance.

Veillez aussi à ce que la mention  "aucuns frais supplémentaire ne sera demandé à la famille " soit inscrite sur le contrat. Ainsi, vos proches ne devront pas financer une éventuelle hausse du prix des prestations dans le temps.

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Quels sont les avantages et les inconvénients de l'assurance obsèques en prestation ?

L'assurance obsèques en prestations est le contrat le plus complet des différentes assurances obsèques. Cependant, elle a aussi des inconvénients.

Avantages

Inconvénients

✔️ Vous assure le respect de vos dernières volontés;

✔️ Vous permet de préciser en détail le contenu de vos obsèques;

✔️ Les prestations souscrites ne pourront pas être modifiées par une tierce personne;

✔️ Vous garantit que le capital sera utilisé pour vos funérailles et non pour autre chose;

✔️ Soulage votre famille et vos proches du financement etde l'organisation de vos obsèques.

❌ Il peut être perturbant d'organiser en détail vos futures obsèques;

❌ Votre famille ne pourra pas participer à l'organisation de vos funérailles;

❌Vous devez rencontrer une société de pompes funèbres pour organiser vos obsèques en détail en plus de l'assureur / banquier pour le capital.

Alexandre Lamour
Publié le 06/06/2021 | Modifié le 26/01/2024

Guides pratiques :

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