Faut-il opter pour une mutuelle avec un capital obsèques ?
Disposer d'une garantie obsèques revient à garantir la prise en charge des frais de funérailles. Si cette garantie est idéale pour soulager vos proches en cas de décès, le choix d'une couverture adaptée à vos besoins n'en demeure pas moins complexe. Itandi vous propose d'analyser en détail s'il est opportun de choisir une mutuelle avec un capital obsèques ou un contrat d'assurance obsèques dédié.
Contrat d'assurance obsèques : de quoi s'agit-il ?
L'assurance obsèques est un contrat à partir duquel l'assureur s'engage à verser un capital aux bénéficiaires en cas de décès. Le capital obsèques visant à couvrir les funérailles du défunt peut également être directement versé à l'entreprise de pompes funèbres. Cette dernière est généralement chargée des démarches funéraires suivant les modalités définies par le souscripteur.
Nous distinguons deux types de couvertures obsèques : le contrat classique servant à financer les funérailles et l'assurance complète destinée à organiser ces dernières. Après votre décès, le montant du capital souscrit est remboursé sous la forme d'un paiement à titre gratuit ou onéreux (présentation de factures).
Si le montant du capital décès est supérieur aux frais nécessaires pour couvrir les obsèques, la mutuelle verse le solde aux bénéficiaires du contrat.
À noter : il existe principalement 3 types de cotisations :
les primes uniques,
les cotisations viagères,
les primes temporaires.
Nous vous recommandons de choisir une cotisation unique pour minimiser le coût de cette assurance.
Mutuelle avec garantie obsèques ou assurance obsèques ?
Certaines mutuelles santé proposent dans leurs garanties, un accès à un capital obsèques. Cependant, les mutuelles offrant ces garanties sont de plus en plus rares et les allocations offertes peuvent vite être limitées.
L'avantage de ces mutuelles est qu'elles permettent d'avoir 2 contrats en 1 (une mutuelle et une assurance obsèques). En revanche, si vous changez de mutuelle, vous perdrez également cet avantage (sauf si votre nouvelle mutuelle propose également cette couverture funéraire).
Si vous souhaitez gérer vos contrats de manière individuelle et que vous avez besoin de garanties et d'un capital plus élevé que la moyenne pour le financement de vos obsèques, alors, opter pour une assurance obsèques à part entière est recommandé. Dans le cas inverse, souscrire une mutuelle permettant l'accès à un capital obsèques reste très intéressant.
✍️À noter : Si vous disposez déjà d'une assurance obsèques, évitez les mutuelles proposant une garantie obsèques, en effet, ces garanties feraient doublon et vos cotisations seraient plus élevées.
*Méthodologie : Informations trouvées le 04/01/2024 sur les devis des mutuelles et assureurs.
🚨Attention : En règle générale, les mutuelles ayant une garantie obsèques ne proposent que la mise à disposition d'un capital, elles n'organisent pas pour vous vos funérailles comme pourrait le faire une assurance obsèques en prestations.
Le coût des obsèques en France est d'environ 4 000 euros, soit une charge importante pour les proches du défunt. Souscrire le contrat d'une mutuelle avec un capital obsèques permet d'éviter cette situation à votre famille tout en planifiant vos funérailles dans les moindres détails.
Avec un contrat obsèques en prestations, l'assureur tient compte du type de funérailles, de cercueil, de transport ou de fleurs que vous souhaitez. Il peut ensuite déléguer les différentes démarches à la bonne société de pompes funèbres. Un contrat obsèques en capital assure, quant à lui, le versement d'une somme à vos proches afin de financer vos funérailles.
Le montant du capital décès versé par la Sécurité sociale est un forfait revalorisé chaque année. La plupart du temps, il ne couvre pas l'ensemble des frais liés aux obsèques. Il peut d'ailleurs être utile d'utiliser un comparateur en ligne afin de trouver le contrat obsèques le mieux adapté à vos besoins.
Comment définir le montant de votre capital obsèques ?
La première étape pour définir ce montant est de demander des devis complets et détaillés auprès de plusieurs entreprises de pompes funèbres.
Certains assurés choisissent une prestation de contrat minimale (environ 1000 euros) en prévision de leur décès et en tenant compte de leur situation familiale. Un capital obsèques de 5 000 euros est suffisant pour couvrir la majorité des frais funéraires. Vous pouvez toutefois choisir un contrat (de mutuelle ou d'obsèques) qui propose de constituer un capital de 10 000 euros si votre enterrement est prévu dans une grande ville (où les frais d'obsèques sont plus élevés).