Comparez les Assurances Moto

Comment souscrire une assurance scooter sans BSR ?

Pour conduire n'importe quel véhicule à moteur, il est obligatoire d'avoir une assurance en France. L'assurance moto ne fait donc pas exception à la règle. Celle-ci permet d'assurer tous les cyclomoteurs y compris les scooters. Mais comment faire pour assurer son scooter si vous n'avez pas votre BSR ? Découvrez les réponses dont vous avez besoin pour assurer au mieux votre scooter.

assurance scooter sans bsr

Qu'est-ce que le BSR ?

Le BSR (Brevet de Sécurité Routière) est une formation qui permet d'obtenir la partie appelée AM du permis de conduire. Cette formation est accessible à tout le monde dès l'âge de 14 ans. Elle sert à pouvoir conduire des cyclomoteurs ainsi que des véhicules quadricycles légers.

Le permis AM a été introduit en 2013 afin que les conducteurs aient un véritable permis de conduire avec seulement la catégorie AM validée. Cela a notamment permis à ces conducteurs de pouvoir conduire dans l'Union européenne, ce qui n'était pas possible avec le BSR.

Amoureux des Motos, avec ce comparateur 2.0 vous pouvez gagner jusqu'à 32 % sur le coût de votre assurance - Comparez...

Pour l'obtenir, il faut valider une partie théorique appelée ASSR ainsi qu'une partie pratique qui est en général de 8h en auto-école.

Peut-on assurer un scooter sans BSR ?

Pour commencer, tout le monde ne peut pas rouler en scooter sans BSR. Cette situation ne concerne pas la plupart des conducteurs de scooter. Ainsi, les assurances n'ont pas à prendre le risque à chaque demande d'assurance scooter. Elles sont donc moins réticentes.

De plus, la réglementation oblige tout véhicule terrestre à moteur à être assuré. Il est ainsi obligatoire de souscrire une assurance pour son scooter quelle que soit la situation du conducteur. Les assureurs doivent vous protéger même si vous n'avez pas votre BSR.

Enfin, les conditions pour conduire un scooter sans BSR sont assez contraignantes au niveau de la puissance et du modèle de scooter qu'il est possible de conduire. Les compagnies d'assurance peuvent facilement couvrir ce type de véhicule qui, en théorie, met moins le conducteur en danger.

Quels documents faut-il fournir pour souscrire une assurance scooter ?

Pour souscrire une assurance moto pour votre scooter, vous n'avez pas besoin de nombreux documents. En effet, vous avez besoin de :

- La carte grise du véhicule : depuis 2009, l'ensemble des cyclomoteurs doivent être immatriculés

- Votre Brevet de Sécurité Routière ou votre permis de conduire selon ce que vous avez

- Votre Relevé d'Identité Bancaire (RIB) afin de pouvoir effectuer des prélèvements bancaires

En plus de ces documents, quelques renseignements sur votre profil vous sont automatiquement demandés comme votre âge, votre identité, vos antécédents si vous avez déjà conduit auparavant, etc.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 04/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍