Quel est le meilleur taux assurance auto?

Des centaines des milliers de français possèdent une voiture dite " ancienne ". Celles qui ont été déclarées et immatriculées en France doivent obligatoirement être assurées. Il est facile de trouver des garanties spécifiques à ce type de voiture autant chez les compagnies spécialisées que chez les assureurs classiques. Il peut s'agir de voitures de collection ou de voitures de plus de 10 ans. Quel que soit leur prix d'achat, vous pouvez trouver le meilleur taux assurance auto grâce au comparateur de devis en ligne Itandi.

meilleur taux assurance auto

Définition légale d'une voiture ancienne

Une voiture ancienne est selon l'article R-311-1 du Code de la route tout véhicule de plus de 30 ans ne pouvant pas satisfaire aux exigences techniques d'une automobile dite moderne. Cette définition correspond aux véhicules de collection surtout. De plus, tout véhicule possédant une carte grise de collection peut présenter un intérêt historique. A condition qu'il ait plus de 30 ans, que ce modèle ne soit plus en fabrication, et n'ait pas subi de modification importante.

Du point de vue des compagnies d'assurance, une voiture ancienne répond à des critères aléatoires. Certaines compagnies ne considèrent comme anciennes que des voitures possédant la carte grise de collection. D'autres ne prennent pas en compte l'âge du véhicule mais plutôt la difficulté qu'il y a à trouver des modèles similaires.

Comparatif Assurance Voiture : Christophe B. a gagné 304,35 € avant Décembre en tirant parti de notre dispositif

Les avantages de posséder une voiture ancienne

En matière d'assurance, le plus grand avantage de posséder une voiture de collection c'est le prix. Les assureurs proposent le meilleur taux assurance auto pour les véhicules anciens parce qu'elles représentent un risque peu élevé. En effet les propriétaires des voitures anciennes sont plus prudents parce qu'ils considèrent leur voiture comme des bijoux. De même, les véhicules de collection sont généralement des véhicules secondaires. Donc les propriétaires les utilisent très peu, et rarement dans le cadre de leur vie quotidienne. D'ailleurs certaines compagnies réclament des preuves que vous possédez un véhicule principal assuré. Elles sont aussi susceptibles de limiter le kilométrage du véhicule à l'année. Comme autre avantage d'assurer une voiture ancienne, nous avons l'indemnisation en valeur agrée. En cas de sinistre elle vous sera plus utile qu'une indemnisation liée à la côte officielle. Enfin, posséder un véhicule de collection vous donne la possibilité de participer à des évènements touristiques ou sportifs. Ces activités pratiquées en circuit ne sont généralement pas admises par les contrats d'assurance classique. Notons ici qu'il vous est défendu d'utiliser votre voiture ancienne dans le cadre de votre profession. Vous ne pouvez même pas vous rendre au travail avec.

Les conditions à remplir pour souscrire à une assurance pour voiture ancienne

Les critères de sélection peuvent varier d'un assureur à l'autre mais les critères communs sont intransigeants. Premièrement, l'assuré doit avoir au minimum 21 ans. Son permis de conduire doit lui avoir été délivré au moins trois ans plus tôt. Le conducteur ne doit pas avoir eu d'accident de la route depuis deux ans au moins. Le conducteur doit posséder un véhicule plus jeune qu'il utilise pour le transport quotidien. Enfin, certaines compagnies peuvent consulter votre carte grise ou faire expertiser votre véhicule. Le but de cette expertise c'est de vérifier que votre voiture est réellement spéciale.

Les garanties applicables à une assurance pour voiture ancienne

Les assureurs proposent des formules de couverture similaires à celles de l'assurance classique. Il est possible de souscrire à une assurance classique pour votre véhicule ancien. Ces formules sont :

L'assurance au tiers : elle couvre la responsabilité civile du conducteur comme pour toutes les assurances. Elle protège les tiers engagés dans le même accident de voiture. Certains assureurs vous proposent en plus une garantie recours et défense pour vous protéger juridiquement et financièrement en cas d'accident.

L'assurance au tiers étendu : c'est une assurance responsabilité civile à laquelle vous pouvez ajouter des garanties optionnelles (bris glace, vol, corporelle, catastrophe naturelle etc.).

L'assurance tous risques : c'est la formule la plus complète. Elle vous prend en charge, ainsi que votre voiture et les tierces personnes susceptibles d'être engagées dans un accident.

En fonction de la formule que vous choisissez privilégiez les franchises. Le prix du véhicule, son âge et sa rareté influencent la hausse du coût des franchises lors d'un accident. Car, les réparations d'un véhicule de collection sont également plus onéreuses.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin