Comparez et économisez sur votre mutuelle

mutuelle hospitalisation senior : l’essentiel à savoir

Quand l'âge atteint un niveau avancé, les hospitalisations deviennent plus fréquentes. Pourtant, elles génèrent des dépenses non négligeables qui ne sont pas couvertes d'une manière optimale par l'assurance maladie obligatoire. Heureusement qu'on peut obtenir des remboursements complémentaires grâce à une mutuelle hospitalisation. Voici l'essentiel à connaître sur ce sujet.

mutuelle hospitalisation senior

L'importance d'une mutuelle hospitalisation

Quand un senior est hospitalisé dans un établissement conventionné, le régime obligatoire lui accorde généralement une couverture à hauteur de 80%. Ce qui laisse encore à l'assuré un reste à charge importante constituée notamment des frais de confort, des dépassements d'honoraires et du frais hospitalier. Face à cela donc, le recours à un organisme mutuel sante lui est recommandé. Celui-ci accordera un remboursement complémentaire à celui de la sécurité sociale. Ce qui donne donc la possibilité de couvrir en totalité les dépenses liées à l'hospitalisation.

Les garanties qui composent une mutuelle hospitalisation

Gagnez en moyenne 235.05 euros chaque année sur votre Assurance Santé

En utilisant un comparateur, on se rend rapidement compte que les garanties peuvent ne pas être les mêmes d'une mutuelle hospitalisation à une autre. Reconnaissons tout de même qu'il y a une base commune de couverture pour tous les contrats en la matière. Celle-ci est notamment constituée de la prise en charge du forfait journalier hospitalier, des frais de confort, des honoraires des actes techniques et des dépassements d'honoraires. Un contrat de gamme plus élevé y ajoute notamment plusieurs autres garanties comme la couverture du transport médical jusqu'au lieu d'admission, du lit d'accompagnant et le versement d'allocations forfaitaires hospitalisation.

Les éléments entrant en compte dans le choix d'une mutuelle hospitalisation

Avant de choisir un organisme mutuel pour la couverture de la portion non prise en charge par le régime obligatoire, il est important pour le sénior de considérer un certain nombre d'éléments. Parmi ces derniers se trouvent notamment ses besoins et attentes. Ce n'est qu'après qu'il pourra utiliser un comparateur, en portant notamment une plus grande attention sur ces autres éléments :

Le montant de la prime

Les garanties liées au contrat

Les niveaux de couverture

Les conditions d'exclusion

Le délai de carence

La pratique du tiers payant

L'existence d'établissements de sante partenaire

Les garanties d'assistance

Souscrire une mutuelle hospitalisation seule est-elle intéressante ?

Un senior peut personnaliser son contrat avec une mutuelle. Il lui appartient donc de choisir le niveau de couverture qui convient à ses besoins. S'il fait de plus en plus régulièrement l'objet d'une hospitalisation, une formule prévoyant une couverture plus importante en la matière lui est recommandée. Il ne devra tout de même pas se suffire de la seule prise en charge d'hospitalisation. Son âge fait en effet que son état de sante se dégrade, il lui faut donc aussi d'autres domaines de couverture, en ne citant que les soins courants et les soins dentaires et optiques.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
31/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍