=h1
Trouvez la meilleure mutuelle du moment
Nos Conseils
Plus votre âge est avancé, plus le risque d'hospitalisation devient important. Une hospitalisation génère des dépenses non négligeables qui ne sont pas couvertes de manière optimale par l'Assurance maladie. Heureusement, il est possible d'obtenir des remboursements complémentaires en souscrivant une mutuelle hospitalisation pour sénior. Voici l'essentiel à connaître sur ce sujet.
Plus vous avancez dans votre vie, plus les dépenses de santé ont tendance à augmenter. C'est d'ailleurs pour cela que les mutuelles distinguent les jeunes actifs et les familles des séniors.
En fonction des organismes, l'âge à partir duquel vous êtes considéré comme sénior varie. En général, il est de l'ordre de 50 à 60 ans.
Quand un senior est hospitalisé dans un établissement conventionné, le régime obligatoire lui accorde généralement une couverture à hauteur de 80 %. Ce qui laisse encore à l'assuré un reste à charge important, constitué notamment des frais de confort, des dépassements d'honoraires, du forfait hospitalier et du ticket modérateur.
Face à ce constat et au vu du coût élevé d'une hospitalisation, le recours à un organisme de mutuelle est fortement recommandé. Celui-ci accordera un remboursement complémentaire à celui de la Sécurité sociale, afin que votre reste à charge diminue, voire soit supprimé.
Ainsi, la totalité des dépenses liées à votre hospitalisation pourraient être couvertes. Les mutuelles hospitalisation pour sénior sont généralement spécifiques aux besoins de cette catégorie de la population.
Vous pourriez alors avoir des plafonds de prise en charge plus élevés et des garanties très performantes. D'autant plus, que tous les frais d'hospitalisation ne sont pas couverts par la Sécurité sociale. C'est notamment le cas des frais de confort, qui ne sont pas du tout remboursés.
Avec une bonne mutuelle, votre chambre individuelle pourrait être couverte, pour que vous puissiez en bénéficier sans avoir à payer trop cher.
La mutuelle est une assurance totalement modulable. En effet, vous pouvez personnaliser les garanties, les niveaux de remboursement et les options pour que votre contrat soit adapté à vos besoins.
En optant pour le bon contrat, vous pourrez avoir de meilleurs remboursements et même avoir une couverture des frais non pris en charge par l'Assurance maladie.
Dans la personnalisation de votre mutuelle, vous pouvez choisir les domaines que vous souhaitez couvrir. En général, ce sont les postes de soins suivants : soins courants, optique, dentaire et hospitalisation.
Toutefois, il se peut que vos plus grosses dépenses ne concernent qu'un seul domaine. Dans ce cas, vous pourrez opter pour une mutuelle spécialisée, telle qu'une assurance hospitalisation.
Ce type de mutuelle a un double intérêt : vous profitez d'un excellent niveau de couverture pour les frais d'hospitalisation et vous payez une cotisation peu élevée, puisqu'il n'y a qu'un seul poste de soin qui est couvert.
En contrepartie, vous ne serez pas remboursé pour vos frais dentaires, optiques ou pour vos consultations chez un médecin généraliste ou spécialisé. Ce qui peut être un peu contraignant pour une personne avec un âge avancé. Pensez-y avant de souscrire votre contrat.
En utilisant un comparateur, on se rend rapidement compte que les garanties varient largement d'un assureur à un autre. De plus, c'est vous qui choisissez la formule et les éventuelles options que vous ajoutez, ce qui fait augmenter ou diminuer les garanties.
Reconnaissons tout de même qu'il y a une base commune de couverture pour tous les contrats en la matière. Celle-ci est notamment constituée de la prise en charge du forfait journalier hospitalier, des frais de confort, des honoraires des actes techniques.
Un contrat haut de gamme pourra contenir plusieurs autres garanties, telles que :
De plus, si vous ne trouvez pas de couverture assez performante à vos yeux, vous pourrez souscrire une surcomplémentaire spécialisée en hospitalisation. Ainsi, vous supprimerez ou diminuerez votre reste à charge.
Sachez que le niveau de remboursement pourra être exprimé de 3 manières différentes pour chaque garantie :
Les mutuelles hospitalisation pour sénior qui prévoient des remboursements en frais réels sont un peu plus chères, mais elles sont très performantes. Votre contrat peut aussi prendre en charge les frais liés à l'admission, ceux facturés avant, pendant et après l'hospitalisation.
D'après les assureurs, un sénior est une personne âgée de 50-60 ans. L'âge varie d'un organisme à un autre, vous pourrez alors adhérer à une assurance hospitalisation pour sénior dès 50 ou 60 ans, en fonction de l'assureur.
L'intérêt de souscrire à une formule sénior est que vous pourrez profiter de garanties adaptées aux besoins spécifiques de votre tranche d'âge.
Au-delà de l'âge de souscription, les mutuelles peuvent décider d'imposer un questionnaire médical à l'entrée. Si c'est le cas et que vous avez des problèmes de santé, cela pourrait compliquer votre adhésion.
Toutefois, une grande majorité des contrats santé sont désormais responsables. Ce qui signifie qu'ils n'imposent pas de visite médicale ou de questionnaire à la souscription. Ainsi, quel que soit votre état de santé, vous pourrez souscrire votre mutuelle hospitalisation.
Il peut aussi y avoir un âge limite d'adhésion. Les conditions diffèrent d'une compagnie à une autre. Certaines refusent de couvrir les personnes de plus de 85 ans, quand d'autres acceptent les personnes de tout âge.
En réalité, si vous avez plus de 70 ou 80 ans, vous pourrez toujours trouver une mutuelle qui accepte de vous assurer. La limite se porte plutôt sur les garanties et les formules. Il se peut par exemple que vous puissiez souscrire une assurance hospitalisation pour sénior, mais que toutes les garanties ne soient pas disponibles pour vous.
Lorsque vous adhérez à une mutuelle, pensez bien à vérifier que vos garanties ne sont pas soumises à une limite d'âge.
L'âge est un des critères influant sur le tarif d'une mutuelle hospitalisation. Entre un jeune actif de 30 ans et un sénior de 70 ans, la prime ne sera pas la même. Le sénior paiera toujours plus cher, car les risques sont plus importants pour l'assureur.
Il y a aussi d'autres variables qui influent sur le tarif, notamment votre lieu de résidence, le nombre de personnes à couvrir dans le contrat, les garanties et la formule que vous choisissez ou encore les limites d'indemnisation (délai de carence, plafonds, franchises).
Une formule générale avec toutes les garanties de base, coûtera environ 100 € par mois pour un sénior. Si vous optez pour une mutuelle qui couvre seulement l'hospitalisation, vous devez compter environ 15 à 20 € par mois, vous faites donc d'importantes économies.
Pour une couverture plus performante, avec des renforts en plus de l'hospitalisation, il faut compter quelques dizaines d'euros par mois. Quoi qu'il en soit, pour faciliter votre recherche, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurances.
Il vous permet de faire une recherche à partir de vos besoins, afin que vous puissiez comparer les prix de formules équivalentes en termes de garanties. Ainsi, vous pourrez choisir une formule performante, tout en faisant des économies.
Avant de choisir un organisme de mutuelle hospitalisation pour couvrir la part des frais non pris en charge par le régime obligatoire, il est important que vous considériez vos besoins. Ce n'est qu'après avoir étudié vos attentes, que vous pourrez utiliser un comparateur, en portant une grande attention sur ces éléments :
Lorsque vous comparez plusieurs mutuelles hospitalisation pour sénior, pensez donc à étudier tous ces éléments avec attention. C'est comme ça que vous pourrez choisir le bon contrat pour vous protéger.