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Ameli.fr : Création de Compte, Attestation, Formulaires, Contact et Infos

Vous avez sûrement déjà entendu parler du site ameli.fr. Celui-ci est dédié aux remboursements des frais de santé. Il vous donne accès à de multiples services, tels que la consultation de vos remboursements ou la transmission de documents en ligne. Toutefois, pour pouvoir utiliser ses services, vous devez disposer d'un compte ameli.

Nous tentons alors de répondre à vos questions : comment créer un compte ameli ? Comment y avoir accès ? Comment débloquer son compte ? Y a-t-il un espace pour les professionnels ?

carte vitale accessible via le site ameli.fr

Ameli.fr : qu'est-ce que c'est ?

Ameli signifie Assurance maladie en ligne, le site ameli.fr est donc celui de l'Assurance maladie. Il est conçu pour toutes les personnes affiliées à une caisse primaire d'Assurance maladie, soit les salariés et non salariés qui sont rattachés au régime général ou aux autres régimes partenaires.

En effet, vu que le RSI n'existe plus, les indépendants (artisans et commerçants) et les professions libérales, qui sont désormais rattachés au régime général, sont également concernés par cette plateforme internet.

Ameli a plusieurs objectifs, le premier étant d'améliorer le système de santé en augmentant son efficacité générale. En réalisant vos démarches en lignes, vous pourrez en effet obtenir plus rapidement et facilement vos remboursements.

Le second est de garantir à tous ceux qui y ont droit un accès simple et sécurisé à l'Assurance maladie. Le troisième et dernier est d'aider chacun à préserver sa santé. Pour ce faire, le site ameli.fr dispose d'un espace prévention, qui présente les gestes à respecter pour éviter les problèmes de santé et les dernières lois entrées en vigueur.

Le site ameli.fr vous permet de réaliser plusieurs démarches, notamment :

  • Consulter vos remboursements de santé des 6 derniers mois ;
  • Transmettre une feuille de soins ou un arrêt de travail ;
  • Trouver un professionnel près de chez vous grâce à l'annuaire ameli ;
  • Télécharger une attestation de droits à l'Assurance maladie ;
  • Télécharger une attestation pour vos indemnités journalières (en cas d'arrêt de travail) ;
  • Obtenir une note fiscale des prestations reçues ;
  • Déclarer la perte ou le vol de votre carte Vitale ;
  • Demander une carte Vitale ou une carte européenne d'Assurance maladie ;
  • Réaliser une demande de complémentaire santé solidaire ;
  • Inscrire un enfant sur la carte Vitale de l'autre parent ;
  • Télécharger des formulaires (il y en a plusieurs de disponibles) ;
  • Déclarer un accident engendré par un tiers ;
  • Demander le remboursement d'un transport personnel ;
  • Faire une demande de pension d'invalidité.

En plus de toutes ces démarches, le site ameli.fr met à votre disposition un nombre important de fiches d'informations. Ainsi, vous pouvez vous renseigner sur vos droits, sur la réforme 100% santé, sur les taux de remboursement de l'Assurance maladie pour chaque soin ou acte ou encore sur les démarches à suivre pour obtenir un remboursement.

La plateforme ameli vous permet également de prendre rendez-vous avec un conseiller ou d'en contacter un directement par mail. Ce qui vous évite l'attente, parfois longue, au téléphone.

💡 À savoir : si vous êtes un étudiant étranger et que vous démarrez un cursus en France, vous pouvez faire une demande d'ouverture de droits sur le site ameli.fr.

↑ Sommaire

Comment créer un compte ameli ?

Vous l'aurez compris, pour avoir accès aux différents services d'ameli, vous devez créer un compte. La démarche et simple et elle ne vous prendra que quelques minutes. Tout d'abord, vous devez vous munir de votre carte Vitale et de votre RIB, qui vous seront utiles pour la suite de la démarche.

Voici les quelques étapes à suivre pour créer votre espace personnel ameli :

  1. Allez sur le site ameli.fr et cliquez sur le bouton  "compte ameli " qui se trouve en haut à droite de votre écran (bouton rose).
  2. Sur la nouvelle page qui s'ouvre, cliquez sur  "créer un compte " en bas de l'écran.
  3. Remplissez les informations demandées : votre nom de famille (sans le prénom), votre numéro de Sécurité sociale, votre date de naissance et votre code postal.
  4. Transmettez votre RIB, qui vous permet de recevoir les remboursements.

Et voilà, votre compte ameli est créé. Vous recevrez ensuite votre mot de passe provisoire par courrier postal, sous 2 à 10 jours. Lorsque vous l'aurez reçu, vous pourrez vous connecter à votre espace personnel et changez votre mot de passe en le personnalisant.

💡 À savoir : si vous le souhaitez, vous pouvez aussi créer vote compte via FranceConnect. C'est un service en ligne mis en place par l'Etat, qui a pour objectif de simplifier vos démarches administratives. En fait, il vous permet de lier plusieurs comptes en un seul.

Vous pouvez alors vous connecter à ameli en utilisant un compte que vous possédez déjà auprès de la MSA, de l'identité numérique La Poste, du site impots.gouv.fr, de MobileConnect et moi ou de Alicem.

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Comment accéder à son compte ameli ?

Pour accéder à votre compte ameli, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site ameli.fr, de cliquer sur le bouton  "compte ameli " et d'entrer votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe.

Comme nous l'avons vu précédemment, si c'est votre première connexion, vous devrez utiliser le mot de passe provisoire que vous avez reçu par courrier postal. Sinon, vous pourrez utiliser le mot de passe que vous avez vous-même défini.

Selon vos préférences, vous pourrez aussi décider de vous connecter en utilisant FranceConnect. Ainsi, vous devrez simplement choisir l'organisme (parmi la liste proposée) auprès duquel vous avez déjà un compte et entrer vos identifiants pour accéder à votre compte ameli.

En accédant à votre espace personnel, vous pourrez réaliser une des démarches citées un peu plus haut. Vous pourrez également actualiser vos informations personnelles, notamment si vous avez changé d'adresse, de mutuelle ou de banque (RIB).

Grâce à l'actualisation régulière de taux et bases de prise en charge de l'Assurance maladie, vous aurez également la possibilité d'estimer vos remboursements et votre reste à charge pour vos frais de santé à venir.

Passer par votre compte ameli en ligne vous permet de gagner du temps et de faciliter vos démarches. En effet, vous n'avez plus besoin de vous rendre en personne à votre CPAM ou d'attendre de longues minutes au téléphone.

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Mot de passe ameli oublié : comment débloquer son compte ?

Si vous n'arrivez pas à vous connecter à votre compte ameli, vérifiez bien les éléments que vous avez entrés (identifiant et mot de passe) . Pour votre identifiant, il est facile de le retrouver puisque c'est votre numéro de Sécurité sociale, celui qui est noté sur votre carte Vitale.

Si vous vous servez du mot de passe provisoire qui vous a été envoyé, vérifiez bien que vous n'avez pas fait de faute de frappe et que vous avez bien utilisé le dernier que vous avez reçu.

Que vous utilisiez un mot de passe provisoire ou votre mot de passe personnalisé, vous pouvez cliquer sur le bouton  "code oublié ". Vous devrez indiquer votre numéro de Sécurité sociale et votre date de naissance pour récupérer votre code.

Si vous n'arrivez toujours pas à vous connecter, vous pouvez contacter un conseiller par téléphone ou vous rendre à votre CPAM.

Sachez que quel que soit le support que vous utilisez (application ameli, site internet ou borne en agence), votre identifiant et votre mot de passe seront toujours les mêmes.

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Peut-on obtenir une attestation de Sécurité sociale sans compte ameli ?

Si vous n'avez pas créé de compte ameli et que vous ne souhaitez pas le faire, sachez que vous pouvez tout de même obtenir une attestation de Sécurité sociale. En effet, à l'accueil de votre CPAM vous trouverez des bornes multiservices qui vous permettent d'éditer cette attestation.

Vous devrez avoir votre carte Vitale sur vous pour pouvoir effectuer cette opération. Si vous souhaitez connaître les agences CPAM qui disposent de bornes, vous pouvez aller sur le site ameli.fr, dans la rubrique  "adresses et contacts ".

Si jamais vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez appeler votre CPAM qui vous indiquera la démarche à suivre.

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Dossier médical partagé d'ameli.fr : de quoi s'agit-il ?

Le dossier médical partagé, qui est disponible sur ameli.fr, est en quelque sorte votre carnet de santé numérique. Il contient de nombreuses informations sur votre santé, les traitements que vous avez reçus, les personnes à prévenir en cas d'urgence ou encore vos résultats d'examens.

Ainsi, toutes les informations importantes sont réunies au même endroit, ce qui évite de les perdre ou de les oublier. Sachez que seuls les professionnels de santé habilités peuvent regarder votre DMP.

Dans votre dossier médical partagé, vous trouverez notamment les informations suivantes :

  • Vos traitements médicamenteux ;
  • L'historique de vos soins sur les 24 derniers mois ;
  • Vos allergies et vos pathologies ;
  • Vos résultats d'examens ;
  • Vos comptes rendus d'hospitalisation ;
  • Les comptes rendus des consultations par un professionnel de santé ;
  • Vos directives pour la fin de vie.

L'objectif premier du DMP est de réunir toutes les informations médicales qui vous concernent. Ainsi, peu importe le professionnel que vous consultez, il aura accès à vos antécédents et n'aura pas à vous prescrire des examens médicaux inutiles ou que vous avez déjà réalisés.

🚨 Attention : depuis le 1er juillet 2021, il n'est plus possible de créer de nouveaux dossiers sur le site dmp.fr. En effet, un nouveau service va le remplacer au début de l'année 2022, c'est  "Mon espace santé ". Plus complet, il reprendra les dossiers médicaux partagés qui avaient déjà été créés avant juillet 2021.

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Quels sont les différents moyens de contacter ma CPAM ?

Il existe plusieurs moyens de contacter votre CPAM. Tout d'abord, via votre espace personnel sur le site ameli.fr. Il vous suffit de vous connecter à votre compte et d'aller dans  "mes démarches " puis de cliquer sur  "écrire un message ".

Il faudra alors remplir un formulaire pour préciser l'objet de votre demande et écrire votre message. Vous recevrez un mail lorsqu'un conseiller vous aura répondu.

Vous pouvez également contacter votre CPAM via l'application mobile ameli. Elle est disponible pour tous les smartphones, sur IOS et Android, via le Google Play store et l'App store.

Pour vous connecter, vous devrez utiliser les mêmes identifiants que ceux du site (numéro de Sécurité sociale et code personnel/provisoire). Sachez que si votre smartphone est équipé d'un système d'authentification biométrique (Face ID, Touch ID), vous pourrez l'utiliser pour vous connecter.

L'application est une version optimisée du site web pour smartphone. De ce fait, vous pourrez effectuer les mêmes démarches dessus (consulter vos remboursements, déclarer la perte de la carte Vitale, télécharger l'attestation de droits, commander une CEAM, contacter un conseiller, etc.).

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser votre espace personnel en ligne ou sur l'application, vous pouvez contacter votre CPAM par courrier postal. Sur le site ameli.fr vous pourrez trouver l'adresse de votre agence en donnant votre code postal.

Bien entendu, vous pouvez aussi vous rendre en agence pour contacter votre CPAM. Surtout si vous devez rapidement déposer un document et que vous n'avez pas accès à internet.

Sinon, vous pouvez joindre votre CPAM par téléphone. Si vous résidez en France métropolitaine, le numéro est le suivant : 36 46. Ce service est gratuit et joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.

Si vous appelez des DROM-COM ou de l'étranger le numéro et les horaires peuvent varier :

Lieu d'appel

Numéro

Horaires

Depuis la Guyane

36 46

Le lundi et jeudi de 7h à 17h et le mardi, mercredi et vendredi de 7h à 13h30

Depuis la Réunion

36 46

Du lundi au jeudi de 7h30 à 16h et le vendredi de 7h30 à 12h

Depuis la Martinique

36 46

Le lundi et jeudi de 7h à 17h et le mardi, mercredi et vendredi de 7h à 13h30

Depuis la Guadeloupe

36 46

Le lundi et jeudi de 7h30 à 15h30 et le mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 12h30

Depuis Mayotte

02 69 61 91 91

Du lundi au jeudi de 7h30 à 14h30 et le vendredi de 7h30 à 12h

Depuis l'étranger

+33 184 90 36 46

Non définies

✍️ À noter : sur le site ameli.fr, vous trouverez un forum qui recense les questions des assurés et les réponses des conseillers. La réponse à votre question se trouve peut-être déjà sur ce forum, sinon vous pourrez poser votre question.

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Peut-on obtenir des formulaires sur son compte ameli ?

Oui, vous avez la possibilité d'obtenir des formulaires sur votre compte ameli. Le site en met en effet plusieurs à votre disposition dans la rubrique  "formulaires ".

Il y en a plus d'une cinquantaine sur le site, comme les suivants :

  • Le formulaire S4153C : demande de pension d'invalidité de veuve ou veuf ;
  • Le formulaire S3743 : déclaration d'un dommage corporel causé par un tiers ;
  • Le formulaire S3704B : déclaration du médecin traitant ;
  • Le formulaire S3705A : demande de rattachement d'un enfant mineur ;
  • Le formulaire S1106 : demande d'ouverture des droits ;
  • Le formulaire S3711I : demande de complémentaire santé solidaire.

Lorsque vous avez trouvé celui qui correspond à votre besoin, vous pouvez le télécharger et le compléter. Vous n'aurez plus qu'à le transmettre à votre CPAM avec les éventuelles pièces justificatives pour valider votre demande.

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Existe-t-il un espace dédié aux professionnels sur ameli.fr ?

Vous le savez, si vous êtes un travailleur indépendant ou que vous faites partie des professions libérales, vous n'êtes plus rattaché au RSI, mais au régime général de l'Assurance maladie.

C'est pourquoi ameli a prévu un espace dédié aux professionnels indépendants, tels que les artisans et les commerçants, et libéraux.

Si vous êtes un tel professionnel, sachez que sur votre compte ameli vous pouvez effectuer les mêmes démarches que les salariés, tels que consulter les taux de prise en charge, vos remboursements ou télécharger une attestation de droits.

En fait, le site ameli.fr est relié aux CPAM. Cela concerne en grande partie les personnes rattachées au régime général, mais aussi celles qui sont affiliées à un régime partenaire, tel que CAMIEG, ENIM, LMDE, La Mutuelle Générale, Harmonie Fonction Publique, CAVIMAC, MGP, Solsantis ou CANSSM.

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Alexandre Lamour
Publié le 26/11/2021 | Modifié le 03/01/2022

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