Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Quelle assurance pour une voiture ancienne ?

Si vous possédez une voiture ancienne, vous savez qu'elle a perdu de la valeur depuis le jour où vous l'avez achetée. En seulement 5 ans, une voiture perd 50 % à 60 % de sa valeur, alors imaginez vous la perte accumulée en 10 ans. Le fait est que les assureurs calculent le montant de vos cotisations d'assurance en partie d'après la valeur de votre véhicule. En effet, en cas de sinistre l'indemnisation sera plus basse pour une voiture de plus de 10 ans que pour un véhicule neuf. Nous vous expliquons comment assurer une vieille voiture.

voiture ancienne avec une assurance spécifique

Qu'est-ce qu'une voiture ancienne ?

Une voiture ancienne est un véhicule de plus de 10 ans ou qui a une faible valeur à l'argus. Ce dernier étant un site de référence pour connaître la valeur actuelle de sa voiture.

🚨 Attention : le terme  "voiture ancienne " peut également être utilisé pour parler des voitures de collection. Ces dernières n'ont rien à voir, puisque ce sont des voitures âgées de plus de 30 ans en moyenne et qui ont une valeur très importante.

Quelle assurance choisir pour sa vieille voiture ?

En cas de sinistre, votre assureur auto vous remboursera à hauteur de la valeur réelle de votre voiture, en prenant comme base la cote argus. C'est pourquoi, les indemnités en cas de sinistre sont assez basses pour une voiture de plus de 10 ans.

De ce fait, il est préférable de souscrire une assurance au tiers pour les voitures anciennes qui ont peu de valeur résiduelle. Vous pouvez ajouter des garanties à cette assurance pour qu'elle soit plus complète. Par exemple, la garantie vol et incendie ou l'option valeur de remplacement à dire d'expert.

Cette dernière, qui consiste à vous indemniser sur la base de la valeur estimée par un expert, peut être avantageuse. En effet, bien souvent l'estimation de la valeur est plus élevée que celle prévue initialement dans les contrats standards. Vous pourriez donc espérer une meilleure indemnisation en cas de sinistre.

💡Pour rappel : l'assurance au tiers correspond au minimum légal obligatoire en France. De base, cette assurance contient seulement la garantie responsabilité civile, qui vous couvre contre les dégâts que vous pourriez causer à autrui.

Où trouver une assurance pour une vieille auto ?

Pour trouver une assurance pour une vieille auto, vous avez plusieurs possibilités : aller en agence, sur le site internet des compagnies ou utiliser un comparateur d'assurance. Cette dernière option est la plus pertinente, car elle regroupe tous les avantages.

En effet, en passant par notre comparateur vous pourrez à l'aide de quelques clics trouver la meilleure couverture pour votre voiture ancienne. En seulement quelques minutes, vous pourrez comparer des offres adaptées à votre situation et passer en revue les garanties, franchises et tarifs des différents assureurs.

Nos partenaires sont aptes à vous proposer les meilleurs tarifs pour des assurances au tiers. Il ne vous restera plus qu'à choisir la formule qui vous convient le mieux.

Alexandre Lamour
26/05/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍