Focus sur l’assurance auto tous risques et l’assurance voiture au tiers

Vous êtes en quête d'une offre d'assurance auto avec un très haut niveau de couverture ? Pourquoi ne pas opter pour une assurance auto tous risques. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette formule. Si vous recherchez une assurance auto pas chère, l'assurance voiture au tiers est une option intéressante. Plein feu sur ces deux formules présentant chacun des avantages divers.

assurance auto tous risques

Assurance auto tous risque : une assurance chère, mais complète

En matière d'assurance auto, l'assurance auto tous risques est classée parmi les formules les plus complètes qu'il soit. Elle offre une couverture optimale pour le véhicule ainsi que pour son conducteur, même en cas de sinistre responsable. En effet, il permet d'accéder à une prise en charge très large de tous les dommages et les sinistres ayant impacté la voiture, le chauffeur ou un tiers.

Des situations comme le vandalisme, l'incendie, le vol OU la responsabilité civile font partie également du champ d'application de l'assurance auto tous risques, sans franchise ou avec peu de franchises. Il est par ailleurs possible de négocier les franchises avec l'assurance auto tous risques. Qu'est-ce qu'une franchise ? C'est le montant que l'assuré doit s'acquitter en cas de sinistre. Cette disposition est établie par l'assureur pour avoir la certitude de ne pas indemniser la totalité des dommages. La franchise est propre à chaque contrat d'assurance auto et peut correspondre à un montant ou un pourcentage fixe.

Bien que cette formule comprenne une foule de garanties, elle peut également être personnalisable. Selon les assureurs, il est possible d'ajouter des garanties supplémentaires à l'instar de la protection juridique et de la garantie catastrophe naturelle. Toutefois, l'assurance auto tous risques présente des exclusions de garanties légales : des situations pour lesquelles les garanties ne sont pas valables légalement. Parmi ces exclusions figurent le fait de conduire sans permis valide et le fait de ne pas se conformer aux conditions de sécurité basique.

Nous renégocions en moyenne 237.56 € à la fin de l'année sur votre Assurance Conducteur

Également connue sous le nom de " assurance tout accident ", l'assurance tous risques est recommandée afin de protéger des véhicules des valeurs. Il s'agit notamment des voitures de collection ou des voitures neuves. Mais elle peut également servir aux voitures déjà en service depuis quelque temps, selon les besoins du propriétaire du véhicule. Avec cette formule, les dépenses relatives à la remise en état seront plus légères pour le propriétaire.

Assurance voiture au tiers : l'assurance la moins chère sur le marché

L'assurance voiture au tiers est l'assurance minimum obligatoire. Pour pouvoir utiliser votre véhicule sur la voie publique, vous devez au moins souscrire cette formule.

Beaucoup moins chère que les autres types d'assurance auto, cette formule est idéale pour certains profils de conducteurs comme les jeunes automobilistes. C'est également l'option parfaite pour les propriétaires de véhicules d'occasions. En cas d'accident, les dommages occasionnés sur la voiture ne seront pas indemnisés par l'assureur. En effet, utiliser un véhicule de luxe et choisir une assurance au tiers revient à prendre un considérable risque financier.

Connue aussi sous le nom de " responsabilité civile automobile, ce type d'assurance couvre les éventuels dégâts corporels et matériels qu'une voiture pourrait faire subir à un tiers (passager, piéton, automobiliste). Assurer en responsabilité civile est obligatoire même si votre véhicule n'est pas immatriculé ou reste stationné, car selon la loi, elle peut provoquer des dommages (incendie de la voiture, mauvais stationnement...).

En ce qui concerne les modalités de garantie de l'assurance voiture au tiers, elles s'appliquent quand le conducteur dispose d'un permis de conduire valide et lorsque la voiture n'a pas été exagérément été transformé. Afin de permettre aux clients d'étendre leur couverture, certaines compagnies d'assurance proposent des garanties additionnelles comme :

- la garantie vol.

Cette garantie s'applique en cas de tentative de vol ou de vol proprement dit. Les conditions de la prise en charge dépendent d'éléments comme l'absence ou non de signes d'infraction.

- la garantie incendie

Cette garantie couvre les incendies causés par un court-circuit électrique ou par le foudre. Elle couvre également les incendies dus à un acte de vandalisme.

- La garantie bris de glace

C'est une garantie vous permettant d'être couvert lors d'un sinistre (projectile, accident, vandalisme) qui exige le remplacement ou la réparation des parties vitrées de la voiture. Toutefois, certaines offres ne comprennent pas le toit ouvrant, les rétroviseurs ou les phares. D'où, il est important de bien se renseigner avant de choisir une garantie bris de glace.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin