Comparez et économisez sur votre mutuelle

Notre comparatif entre l’assurance, une mutuelle et une complémentaire de santé

La société fonctionne souvent dans le but de satisfaire l'intérêt de tous. Si par exemple les militaires meurent en guerre, c'est le plus souvent pour protéger leur famille et leur nation contre l'envahisseur. Depuis le XXe siècle, les humains se sont rendus compte de l'importance de certaines valeurs, notamment les valeurs humaines, telles que les droits de l'homme. Ces droits sont fondamentaux, et tout le monde devrait en bénéficier. Parmi ces droits, figure celui d'être soigné quand la personne tombe malade, et cela peu importe son origine ethnique, et peu importe qu'il soit handicapé ou non. Afin de promouvoir ces droits, des organismes ont été créés dont la sécurité sociale et les mutuelles. Souvent, bon nombre de personnes confondent ces organismes. Dans cet article, nous allons comprendre leur différence en effectuant un petit comparatif de ces deux entités.

comparatif assurance mutuelle complémentaire

La mutuelle

Nous renégocions 188.87 € chaque année sur votre Assurance Santé

La mutuelle est un organisme à but non lucratif. Il s'agit d'une société de personnes qui effectuent une cotisation, en vue de complémenter le paiement des frais médicaux. Il est clair que la sécurité sociale paie une partie de ces frais. Quant à l'autre partie, c'est la mutuelle de santé qui s'en occupe ou encore l'assurance. Cette mutuelle alors repose sur le principe de la solidarité de ses membres. Ils ne cherchent pas des bénéfices, mais plutôt cherchent un moyen d'indemnisation fiable et stable des frais médicaux, afin d'éviter de régler tout seul la facture médicale qui peut monter à des sommes exorbitantes. Cette mutuelle est administrée par un conseil qui est élu par ses adhérents. Il existe deux types, une mutuelle individuelle et une mutuelle collective. Lorsque cette mutuelle est une société de personnes d'une même entreprise, on parle de mutuelle collective. Les salariés de l'entreprise privée sont obligés d'appartenir à une mutuelle. L'entreprise paie au moins 50% des cotisations des employés qui sont affiliés à une mutuelle collective. Dans le cas contraire, on parle de mutuelle individuelle.

L'assurance

L'assurance est, quant à elle, une entreprise. Elle est régie par le code des Assurances. Il s'agit donc d'un organisme à but lucratif. Son principal intérêt est de faire des bénéfices qui seront répartis aux actionnaires. Aussi dans les contrats d'assurance, l'entreprise jauge-t-elle les risques, pour évaluer les cotisations annuelles du client. L'assurance santé est obligatoire, et peut prendre en charge des prestations médicales pour complémenter le remboursement de la sécurité sociale. Ce remboursement est déterminé par le contrat signé avec l'assureur. Ainsi existe-t-il des soins médicaux qui ne sont pas pris en charge par l'assurance, alors qu'ils sont pris en charge par la mutuelle ou vis-versa. De ce fait, il devient clair qu'à des frais médicaux, la sécurité sociale paie une part, et le reste est complété, soit par l'assurance, soit par la mutuelle, soient les deux en même temps. Voilà pourquoi elles sont appelées des complémentaires. Elles doivent leur nom à leur fonction vis-à-vis de la sécurité sociale. Il peut aussi alors exister d'autres complémentaires dont la prévoyance fait partie.

Savoir bien choisir : l'utilité de faire un comparatif

Finalement, ces jargons peuvent nous perdre, mais il est sûr que ces entités sont importantes pour la protection de tout un chacun, car les accidents ne préviennent pas, et les maladies aussi peuvent surgir à l'improviste. Or, se fier à une mutuelle ou à une compagnie d'assurance au hasard est aussi un risque, parce que nous pourrions payer beaucoup en cotisation, alors que le recouvrement est faible. Aussi est-il nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de ces entités, des services et engagements qui leur sont concomitants. Et tout cela doit être confronté à vos besoins et votre budget. Il est alors important d'effectuer un peu de recherches, pour faire un bon choix, grâce aux sites comparatifs sur internet par exemple.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
20/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍