Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

Quel courtier choisir pour son assurance décennale ?

Choisir le bon contrat d'assurance décennale est un élément clé pour un professionnel du bâtiment. Toutefois, il peut être difficile de s'y retrouver au vu du nombre d'offres présentes sur le marché. Vous devez déjà comprendre les termes utilisés par les assureurs et savoir de quelles garanties vous avez besoin pour protéger votre activité. Une solution pertinente peut alors être de faire appel à un courtier en assurance décennale, qui cherchera à votre place la meilleure assurance.

courtier serrant la main d'un client après souscription d'une RC décennale

Quel est le rôle d'un courtier en assurance décennale ?

Le courtier en assurance décennale a un rôle d'intermédiaire entre les compagnies et ses clients. Lorsque vous faites appel à un courtier, vous signez un mandat qui l'autorise à vous représenter auprès des assureurs.

Son rôle consiste à vous guider dans le choix de votre assurance, autant au niveau des garanties, qu'en matière de prix. Il fera alors en sorte que vous profitiez des meilleures conditions : niveau de garanties, prix, franchises, en vous dénichant un contrat adapté aux besoins de votre activité et à votre budget.

Il négocie avec les assureurs, auprès desquels il a une influence, puisqu'il est indépendant et qu'il peut signer le contrat pour son client chez l'un comme chez l'autre. Les assureurs ont en effet tout intérêt à baisser leur prix, s'ils veulent que le contrat soit souscrit dans leur compagnie.

Le courtier dispose de connaissances solides en matière d'assurance, puisque pour exercer son métier il doit justifier d'un stage, d'une formation ou d'un diplôme dans ce domaine. Il pourra alors vous trouver une solution quel que soit votre profil (résilié, sinistré ou jeune créateur d'entreprise).

Le rôle du courtier en assurance décennale ne s'arrête pas à la souscription du contrat. En effet, c'est un véritable conseiller qui vous guide pendant toute la durée de vie de votre assurance. Il pourra ainsi vous aider dans vos démarches et notamment en cas de sinistre.

Comment choisir le meilleur courtier en assurance décennale ?

Lors de votre recherche d'un courtier en assurance décennale, vous devez vérifier plusieurs points pour vous assurer de la qualité des services. Vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance pour trouver votre courtier, car parmi nos partenaires il y a des courtiers spécialisés en assurance décennale.

Simple et rapide, vous devrez simplement répondre à quelques questions pour que notre outil cerne vos besoins. Il vous proposera alors une liste des meilleurs courtiers capables de vous guider dans votre recherche de garantie décennale.

Pour comparer les différents courtiers, vous devez vérifier plusieurs critères. Le premier est que votre courtier doit absolument être inscrit à l'Orias, l'organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il n'est pas en règle pour exercer cette profession.

Un bon courtier est également un professionnel reconnu sur le marché de l'assurance décennale. Il doit disposer d'un large panel de contrats, autant auprès d'assureurs indépendants que de grandes compagnies.

Il doit aussi parfaitement connaître son marché. En effet, il doit pouvoir vous conseiller et vous guider pour votre assurance décennale. Les termes et les conditions de cette garantie sont parfois compliqués à cerner, c'est pourquoi le courtier doit connaître le fonctionnement de cette assurance pour pouvoir vous aider.

Un bon courtier doit aussi être indépendant. Bien qu'ils négocient des contrats auprès d'assureurs qui sont ses partenaires, il doit rester totalement objectif quant aux propositions qu'il vous fait. Sinon, vous risquez de souscrire un contrat qui arrange votre courtier, mais qui n'est pas adapté à votre entreprise.

Le meilleur courtier est aussi un professionnel disponible et à l'écoute. Si vous avez du mal à contacter votre courtier, passez votre chemin, car travailler avec lui risque d'être compliqué. S'il est efficace, votre courtier pourra répondre rapidement à vos interrogations. Le bon courtier dispose également d'outils en ligne qui vous permettent de trouver rapidement votre contrat d'assurance décennale.

Vous pouvez vous référer aux avis clients sur les forums pour avoir une idée de la qualité des différents courtiers. L'autre solution est d'utiliser notre comparateur d'assurance pour trouver le meilleur devis d'assurance décennale.

Pourquoi passer par un courtier pour son assurance décennale ?

Bien que l'assurance décennale soit obligatoire, vous n'avez aucune obligation de passer par un courtier pour souscrire votre contrat. Toutefois, au vu du nombre d'offres proposées et des prix assez élevés, il serait dommage de se passer des services de ce professionnel.

Plusieurs raisons peuvent vous donner envie de souscrire une assurance en passant par un courtier :

  • Vous faites des économies : au vu du prix de cette assurance, il est important de comparer plusieurs devis pour obtenir le tarif le plus bas à niveau de couverture équivalent. C'est justement le rôle du courtier, qui fera cette comparaison à votre place. Il vous proposera alors les offres au meilleur rapport qualité / prix.
  • Vous gagnez du temps : fini les heures de recherche où vous deviez comparer les offres une par une. Le courtier en assurance décennale le fait pour vous, il se renseigne auprès de plusieurs compagnies et réunit les meilleurs devis qu'il vous présentera. Ainsi, vous n'avez qu'une chose à faire : donner les informations sur votre profil et votre activité au courtier.
  • Votre choix est sûr : le courtier est un expert du domaine de l'assurance. Ses conseils et ses choix sont donc pertinents. Étant donné que son objectif est de trouver un contrat totalement adapté à vos besoins et à votre budget, vous êtes sûr que les offres qu'il vous propose sont attractives et que vous faites le bon choix.

Passer par un courtier en assurance décennale présente donc de nombreux avantages. C'est pourquoi, nous vous conseillons de comparer les courtiers sur notre site, afin de trouver le meilleur professionnel pour votre demande.

Quel est le prix d'un courtier en assurance décennale ?

Sachez que passer par un courtier en assurance décennale est sans engagement. En effet, si au final vous ne souscrivez pas une offre que votre courtier vous propose, vous ne lui devez rien.

En règle générale, les courtiers (en ligne ou en agence) sont gratuits. La rémunération du courtier est en effet indolore pour les souscripteurs puisque cette dernière provient d'une commission directement versée par les assureurs chez qui le courtier fait souscrire des contrats.

Concernant les frais de dossiers, ces derniers sont de plus en plus rares et peuvent parfois être facturés notamment dans le cadre d'un dossier complexe. Rassurez-vous, ces frais sont souvent limités et il est toujours possible de les négocier.

💡 À savoir : un courtier pratiquant des frais de dossier devra vous en avertir avant d'entamer votre recherche de contrat.

Vous l'aurez compris, certains courtiers sont totalement gratuits. Ils se rémunèrent seulement via un pourcentage de votre contrat auprès de l'assureur. Ils ne prennent aucuns frais de dossier ni de gestion. Ce sont bien évidemment les plus avantageux, car vous n'avez rien à payer en plus de votre assurance décennale.

Pour trouver rapidement les courtiers qui ne vous facturent aucuns frais, vous pouvez utiliser notre comparateur d'assurance décennale. Ainsi, vous pouvez cerner facilement les meilleurs courtiers du marché.

Quels sont les avantages d'un courtier en assurance décennale ?

En tant que professionnel du bâtiment à la recherche d'une assurance décennale pour vos travaux, passer par un courtier est une solution avantageuse.

Un courtier traditionnel, en agence, vous permet :

  • D'être conseillé par un professionnel indépendant : de cette manière vos intérêts passent en premier, bien avant ceux d'une compagnie ;
  • D'avoir accès à plusieurs devis et de les comparer ;
  • De bénéficier de contrats déjà négociés en amont pour vous : ils sont alors adaptés à vos besoins et à votre budget.

Aussi, si vous avez un profil à risques (constructeur résilié ou sinistré par exemple), vous pouvez tout de même trouver un contrat. En effet, le courtier cherchera pour votre compte une compagnie qui accepte de vous couvrir. Il négociera également le niveau de couverture et le prix, pour que vous n'ayez pas à subir les surprimes souvent attribuées à ce type de profil.

Les courtiers en ligne, que vous pouvez trouver sur notre comparateur, présentent encore plus d'avantages. En effet, vous avez accès à une multitude d'offres mises à jour, ainsi les courtiers ont encore plus de poids pour faire baisser le tarif de votre assurance décennale.

En passant par un courtier en ligne, vos délais sont réduits et la démarche de souscription est facilitée. Vous n'avez plus besoin de vous déplacer en agence ou d'attendre que votre courtier vous réponde par courrier, vous pouvez le contacter directement par mail et faire vos démarches en ligne. Vous recevrez d'ailleurs la proposition de devis immédiatement.

Enfin, votre souscription sera très rapide. En envoyant les documents de manière dématérialisée, vous gagnez un temps précieux dans la procédure. Vous recevrez votre attestation d'assurance décennale très peu de temps après la finalisation de votre contrat.

Alexandre Lamour
21/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍