Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

Comparatif d'assurance décennale

En tant que constructeur vous savez que vous avez l'obligation de souscrire une assurance décennale. Cette assurance vous permet d'être couvert contre les nombreux risques auxquels vous êtes exposé de par votre profession. Néanmoins, il se peut que vous ayez des difficultés à trouver le bon contrat pour vous, tant la diversité d'offres sur le marché est importante. C'est là qu'intervient le comparatif d'assurances décennales, dont nous vous parlons dans cet article.

artisan qui réalise un comparatif d'assurances décennales sur internet

Pourquoi faire un comparatif des assurances décennales ?

Le comparatif d'assurances décennales comporte de nombreux avantages. Tout d'abord, il vous permet de faire des économies. En effet, la cotisation de ce contrat est assez élevée et représente souvent une part importante du chiffre d'affaires du professionnel.

Le comparatif vous permet alors de trouver l'assurance décennale la moins chère en comparant plusieurs devis à la fois.

Aussi, le comparatif est le moyen le plus rapide pour obtenir votre assurance décennale et ainsi exercer votre métier en toute légalité. En faisant une simulation sur un comparateur, toutes les offres qui pourraient vous convenir seront réunies au même endroit. La comparaison n'en sera alors que plus rapide.

De plus, pour obtenir ces résultats, vous ne devrez remplir qu'un seul formulaire, alors que sans vous auriez dû en compléter un chez chaque assureur. Vous gagnez donc du temps en faisant un comparatif.

En réalisant un comparatif, vous êtes certain d'avoir choisi la meilleure offre d'assurance décennale pour vous. En effet, notre comparateur cerne vos besoins grâce à notre formulaire et ne vous propose que des offres personnalisées. Ainsi, en comparant les prix, les garanties et les conditions d'indemnisation, vous pourrez choisir le devis qui vous convient le mieux.

Enfin, faire un comparatif permet d'avoir une vue rapide des contrats proposés par une large palette d'acteurs du marché. De ce fait, vous pourrez trouver l'offre d'un assureur traditionnel, d'une compagnie spécialisée dans le domaine ou d'un courtier.

Vous aurez le choix et vous pourrez décider auprès de quel acteur vous souhaitez vous assurer. En sachant que des conseillers sont disponibles pour vous accompagner dans votre recherche d'assurance décennale. Ils vous guideront alors sur les garanties les plus importantes pour vous et vers les compagnies le plus pertinentes pour votre activité.

↑ Sommaire

Comment réaliser un comparatif d'assurances décennales ?

Pour réaliser votre comparatif d'assurances décennales vous pouvez passer par notre comparateur. Disponible sur notre site, cet outil est entièrement gratuit. Pour avoir accès aux devis personnalisés, vous devez compléter notre formulaire, qui concerne principalement votre entreprise.

Vous devrez alors fournir les informations suivantes :

  • Le type d'entreprise que vous possédez : association, société, auto-entreprise, commerçant, activité libérale ou artisan ;
  • La raison sociale de votre entreprise ;
  • Votre code APE/NAF ;
  • Votre numéro de SIRET ;
  • La date de création de votre entreprise ;
  • Le nombre de salariés ;
  • Votre chiffre d'affaires sur 1 an : par marge (moins de 50 000 €, entre 100 000 et 250000€, plus de 10 millions d'euros) ;
  • Votre statut juridique : SAS, EURL, SARL, entreprise individuelle, SA, auto-entrepreneur, SNC ;
  • La date de début de contrat que vous souhaitez.

Bien entendu, vous devrez aussi transmettre les informations qui vous concernent en tant que souscripteur : nom, adresse du siège, email, téléphone et fonction dans l'entreprise.

Une fois que vous avez rempli ce formulaire, notre outil va chercher pour vous les assurances décennales qui correspondent à votre entreprise. Vous n'aurez alors plus qu'à réaliser votre comparatif pour choisir la meilleure assurance pour vous.

↑ Sommaire

Que faut-il comparer entre plusieurs contrats d'assurance décennale ?

Lorsque vous passez à la page de résultats sur notre comparateur, vous devrez comparer les devis. Tous seront personnalisés à vos besoins, mais ils ne proposeront pas exactement les mêmes conditions, ni prix. Pour bien faire votre comparatif, vous devez alors étudier plusieurs éléments :

  • Les garanties : les dommages qui entravent la solidité de la construction ou qui empêchent son usage habituel seront garantis. Néanmoins, il se peut que votre entreprise nécessite davantage de garanties du fait de votre activité par exemple. Vérifiez alors que toutes celles dont vous avez besoin soient incluses ;
  • Les garanties complémentaires : les compagnies proposent souvent des garanties complémentaires pour renforcer votre niveau de protection (garantie de bon fonctionnement, garantie dommages immatériels consécutifs, protection juridique).Comme pour les garanties de base, choisissez votre contrat en fonction des garanties dont vous avez besoin ;
  • Les franchises : étant la somme qui reste à votre charge en cas de sinistre, il est préférable qu'elles soient les plus basses possible. Néanmoins, des franchises basses, voire nulles, entraînent une prime plus élevée. À vous de faire un calcul bénéfices/risques, en général il est préférable de baisser la franchise sur les risques le plus importants ;
  • Le tarif : bien entendu, c'est un élément important lors de votre comparatif d'assurance décennale. Le prix dépend de nombreux critères, tels que votre chiffre d'affaires, le nombre de salariés, votre secteur d'activité, l'ancienneté de l'entreprise, vos garanties et la politique commerciale de l'assureur.
  • Les exclusions de garanties : certaines sont communes à tous les contrats et d'autres propres à chaque assureur. Elles peuvent également s'appliquer seulement à certaines garanties ou à toutes. Pour rappel, ce sont les situations pour lesquelles vous ne serez pas pris en charge en cas de sinistre. Vérifiez surtout que les situations auxquelles vous êtes exposé en pratiquant votre activité ne font pas partie de ces exclusions.

Si vous vérifiez tous ces éléments lors de votre comparatif d'assurances décennales, vous avez de grandes chances de trouver le meilleur contrat pour votre entreprise.

↑ Sommaire

Comment souscrire son assurance décennale après un comparatif ?

Pour rappel, vous devez souscrire votre assurance décennale avant le début du chantier. En effet, si vous souscrivez votre assurance alors que les travaux ont déjà commencé, vous ne serez pas pris en charge. En sachant que vous restez responsable de vos ouvrages pendant 10 ans, vous devrez vous-même indemniser les victimes du sinistre.

Lorsque vous utilisez notre outil pour faire votre comparatif d'assurances décennales, vous pouvez souscrire directement en poursuivant sur le site de l'assureur.

Pour souscrire, vous aurez alors besoin :

  • De votre extrait Kbis : il devra être daté de moins de 3 mois, il permet d'identifier votre entreprise ;
  • Des preuves de votre expérience : diplômes, anciennes fiches de paie, attestations d'employeurs ;
  • D'un document de sinistralité : si vous avez été déjà assuré en décennale pour votre entreprise par une autre compagnie, vous devrez présenter une feuille prouvant que vous n'avez pas eu de sinistre, ou s'il y en a eu, qui les mentionne. Bien sûr, si vous n'avez jamais été assuré auparavant au titre de cette garantie, vous n'aurez pas à donner ce document.

En fonction du mode de paiement que vous choisissez, vous devrez fournir un RIB pour le prélèvement automatique. Selon les compagnies, vous pourrez également payer par chèque ou carte bancaire.

Une fois que vous aurez transmis ces pièces et que votre paiement sera validé, vous recevrez votre attestation provisoire d'assurance décennale. Concrètement, en quelques clics vous aurez comparé et souscrit votre contrat, pour être en toute légalité sur le chantier pour lequel vous avez été missionné.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
24/09/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍