Trouvez une Dommages Ouvrage pas chère pour vos travaux

Courtier en assurance dommages-ouvrage : devis pour vos travaux

L'assurance dommages ouvrage est obligatoire lorsque vous faites faire des travaux de rénovation, d'extension, voire de construction. Elle est en effet imposée au maître d'ouvrage, soit la personne qui est à l'initiative du projet. Toutefois, les offres sont nombreuses sur le marché et trouver le meilleur contrat peut être une tâche compliquée. Le courtier en assurance dommages ouvrage est alors une solution pertinente pour être guidé de la souscription à la fin de vie du contrat.

un courtier en assurance dommages ouvrage avec son client

Qu'est-ce qu'un courtier en assurance dommages ouvrage ?

Le courtier en assurance dommages ouvrage est un professionnel indépendant, qui agit pour le compte de ses clients et non pour celui des assureurs. Il est l'intermédiaire entre les maîtres d'ouvrage et les compagnies d'assurances, son objectif étant de trouver le meilleur contrat.

Pour cela, il négocie les tarifs et les conditions avec les assureurs. Sa force de négociation est importante, puisque les compagnies savent que c'est le courtier qui décidera de proposer leur devis à son client ou non. Pour obtenir un nouveau client, elles sont donc plus disposées à négocier le prix.

Le courtier cerne également vos besoins, afin de vous proposer une assurance dommages ouvrage adaptée à votre situation. Il a d'ailleurs un rôle de conseiller et pourra vous guider sur le choix des garanties à souscrire.

Son rôle ne s'arrête pas à la souscription, puisqu'il vous accompagne également en cas de sinistre pour faire les démarches nécessaires. Tout au long de la vie de votre contrat, le courtier est présent pour vous conseiller, même si vous avez simplement besoin de quelques explications.

Un courtier est un expert du domaine de l'assurance, qui a des diplômes et / ou des formations qui prouvent ses connaissances. Il doit également être inscrit à l'Orias sur le registre des intermédiaires en assurance pour pouvoir exercer en toute légalité.

↑ Sommaire

Quels sont les avantages d'un courtier en assurance dommages ouvrage ?

Le courtier en assurance dommages ouvrage présente de nombreux avantages pour le maître d'ouvrage qui recherche son contrat. En voici une liste :

  • Une économie d'argent : en tant que professionnel du domaine, le courtier peut négocier les tarifs avec les assureurs. Sa force de négociation étant plus importante que la vôtre, vous pourriez économiser de l'argent en passant par un courtier ;
  • Un gain de temps : il fait les recherches à votre place et il s'occupe de la souscription, vous gagnez donc un temps précieux pour vous occuper de votre chantier par exemple. Votre unique tâche sera de choisir le contrat qui vous convient;
  • Une souscription plus rapide : étant donné que le courtier va vous guider dans la phase de souscription et qu'il va vérifier vos pièces justificatives avant de les transmettre à l'assureur, vous êtes pratiquement certain que votre dossier sera accepté. La souscription n'en sera donc que plus rapide, surtout pour les maîtres d'ouvrage particuliers, qui ont en général plus de difficulté à s'assurer ;
  • Un accompagnement constant : en plus de vous guider tout au long de la souscription jusqu'à la signature du contrat, le courtier vous conseille pendant la vie de votre assurance. Il pourra alors vous donner des conseils personnalisés en cas de sinistre ou pour changer d'assurance.

Comme vous pouvez le constater, le courtier en assurance dommages ouvrage est un réel atout pour les maîtres d'ouvrage qui souhaitent souscrire un contrat. En plus des avantages cités précédemment, sachez que le courtier est souvent gratuit pour le client, car il est rémunéré sous forme de commissions par l'assureur auprès duquel il valide le contrat.

↑ Sommaire

Comment choisir son courtier en assurance dommages ouvrage ?

Bien choisir votre courtier en assurance dommages ouvrage est primordial. En effet, ce n'est pas parce que cette assurance est obligatoire, qu'il faut la négliger. Elle vous couvre tout de même pendant 10 ans, il est donc important que les garanties soient adaptées à vos travaux. Il faut alors trouver un courtier compétent, qui saura vous conseiller sur le meilleur contrat à choisir.

La première chose à vérifier pour reconnaître un bon courtier est le fait qu'il soit inscrit au registre des intermédiaires en assurance de l'Orias. Cela vous permettra de savoir s'il a l'autorisation d'exercer cette fonction d'un point de vue légal.

Ensuite, vous pourrez vérifier son réseau de partenaires, un bon courtier travaille souvent avec des assureurs reconnus dans le domaine. Toutefois, il doit rester indépendant, car s'il favorise une compagnie, les critères de sélection objectifs (garanties, prix, profil du maître d'ouvrage) seront moins pris en compte dans la recherche des devis. Vous ne bénéficierez alors pas des meilleures conditions.

Bien entendu, vous pouvez également vérifier la réputation du courtier en lui-même. Pour cela, vous pouvez regarder les avis clients à son sujet, en sachant qu'il doit être compétent et disponible. Ce professionnel est censé vous accompagner pendant toute la vie de votre contrat, s'il n'est pas souvent disponible pour vous répondre, son rôle de conseiller ne sera pas optimal. Pensez donc à bien vérifier ce point.

En ce qui concerne le prix, ce n'est pas vraiment un critère de choix pour un courtier. En effet, comme nous l'avons vu précédemment, le courtier est souvent rémunéré par l'assureur, vous n'avez donc rien à débourser pour ses services. Toutefois, certains appliquent des frais de dossier pour les cas les plus compliqués, veillez donc à choisir un courtier qui n'en applique pas.

Enfin, vérifiez que votre courtier dispose d'une assurance responsabilité civile professionnelle. Pourquoi ? Eh bien parce que le courtier étant indépendant, il n'est pas mandataire de la compagnie d'assurance, s'il fait une erreur, il sera le seul responsable. Ce sera alors a lui de vous indemniser, mais s'il n'en avait pas les moyens, sans assurance il ne pourrait pas le faire.

Pour bien choisir votre courtier en assurance dommages ouvrage, vous devez donc vérifier tous ces points. Ainsi, vous pourrez entamer sereinement vos travaux de construction, d'extension ou de rénovation.

↑ Sommaire

Comment souscrire son assurance dommages ouvrage avec un courtier ?

Si vous trouvez votre courtier en assurance dommages ouvrage sur notre comparateur, vous pourrez souscrire votre contrat directement en ligne. En effet, sur notre outil, vous pouvez trouver des courtiers qui proposent leur offre. Votre courtier vous informera des documents à fournir pour valider votre contrat, qui sont notamment :

  • Un questionnaire de souscription : fourni par l'assureur, il concerne vos travaux et votre profil de maître d'ouvrage ;
  • Votre permis de construire ;
  • Les plans de vos travaux ;
  • Les devis des professionnels qui vont intervenir sur le chantier ;
  • Les attestations d'assurance décennale de ces mêmes professionnels ;
  • La déclaration d'ouverture du chantier.

Dans certaines situations, d'autres pièces pourront vous être demandées, telles que le rapport de l'étude de sol ou le rapport du contrôleur technique. Quoi qu'il en soit, votre courtier vous dira les documents que vous devrez transmettre et les vérifiera avant de les transmettre à l'assureur.

Le mieux étant de préparer votre dossier à l'avance, afin que la souscription soit rapide une fois que vous avez trouvé l'assurance dommages ouvrage qui vous convient.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 17/09/2021 | Modifié le 15/02/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Trouvez une Dommages Ouvrage pas chère pour vos travaux 👍