Comparez les meilleures mutuelles pour vos salariés

Entreprise : peut-on souscrire une mutuelle sans délai de carence ?

Tous les entrepreneurs ont l'obligation de proposer une mutuelle d'entreprise à leurs salariés. Lorsque vous choisissez la complémentaire santé collective la plus adaptée, tant au niveau de la couverture qu'en termes de tarifs, il est nécessaire de vérifier s'il y a un délai de carence. Qu'est-ce que le délai de carence de la mutuelle entreprise ? Quels sont les avantages d'une complémentaire santé sans délai de carence ? Où trouver une telle mutuelle ? Nous vous répondons.

mutuelle entreprise sans délai de carence

Qu'est-ce que le délai de carence d'une mutuelle entreprise ?

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle la mutuelle collective ne rembourse aucuns frais de santé, même si vous l'avez souscrite et que vous payez les cotisations.

Ce délai prend effet à partir de la date de souscription et a une durée variable qui est déterminée dans le contrat. Il peut aller de 1 mois à 9 mois en fonction de la garantie concernée et de la politique de l'assureur. Il peut même être encore plus long s'ils concernent des soins coûteux.

Cette mesure a été initiée par les compagnies pour éviter les abus. En effet, cela évite que les clients souscrivent un contrat alors qu'ils sont déjà atteints d'une maladie et qu'ils ont besoin de prestations coûteuses peu de temps après la souscription du contrat.

Le plus souvent les délais de carence de la mutuelle d'entreprise s'appliquent sur :

  • Les prothèses auditives ;
  • L'appareillage et les prothèses dentaires ;
  • L'optique ;
  • L'hospitalisation (dont la prise en charge de la maternité s'il y a).
🚨 Attention : Étant donné que le délai de carence n'est pas considéré comme une exclusion de garantie, il ne sera pas mis en avant dans le contrat. Vous devez donc bien lire toutes les conditions du contrat avant de souscrire, au risque de passer à côté et de vous retrouver sans indemnisation au début de votre souscription.

Pourquoi souscrire une mutuelle d'entreprise sans délai de carence ?

Les employeurs ont tout intérêt à souscrire une mutuelle d'entreprise sans délai de carence, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en souscrivant une telle complémentaire santé collective, vous permettez à vos salariés et à leur famille de bénéficier d'une couverture avec effet immédiat. Ainsi, ils pourront profiter des garanties dès leur adhésion au contrat groupe.

De ce fait, souscrire une mutuelle sans délai de carence vous permet de fidéliser et motiver vos salariés, qui apprécieront votre effort. Choisir ce contrat, c'est aussi vous assurer du confort et de la sérénité de vos employés, qui pourront utiliser les garanties du contrat dès la souscription s'ils en ont besoin.

Aussi, le contrat de mutuelle d'entreprise doit être responsable. Pour ce faire, vous devez respecter un panier de soins minimal, qui correspond aux garanties qui doivent être incluses dans votre contrat. Mais ce n'est pas tout, un contrat solidaire et responsable ne doit pas prévoir de délai de carence, sinon il ne peut pas être considéré comme tel.

C'est le fait de mettre en place une complémentaire santé collective responsable qui vous permet entre autres de bénéficier des exonérations fiscales et sociales. Vous devez donc absolument choisir une mutuelle d'entreprise sans délai de carence pour pouvoir bénéficier de ces exonérations.

La mutuelle d'entreprise sans délai de carence présente donc de nombreux avantages. C'est pourquoi il est préférable de choisir une telle complémentaire santé, plutôt qu'une avec des délais de latence.

Où trouver une mutuelle d'entreprise sans délai de carence ?

La recherche d'une mutuelle d'entreprise sans délai de latence peut se faire de manière traditionnelle en agence ou en ligne sur les sites des organismes. Toutefois, comparer tous les assureurs pour savoir lesquels n'incluent pas de délai de carence dans leur contrat est une tâche fastidieuse.

Pour trouver rapidement une mutuelle d'entreprise sans délai de carence, vous pouvez faire appel à un comparateur de complémentaires santé collectives. Cet outil disponible sur notre site vous permet de mieux cibler les offres des assureurs.

Pour avoir accès à la simulation, vous devez simplement remplir un formulaire, dans lequel vous renseignez les informations sur votre entreprise et sur vos salariés. De cette manière, le comparateur cerne vos besoins et vous propose uniquement des offres personnalisées à votre entreprise.

De plus, les conditions du contrat (garanties, niveau de remboursement et délai de carence) sont mises en avant, afin que vous puissiez rapidement les identifier et les comparer.

Ainsi, vous êtes sûr de pouvoir souscrire une mutuelle d'entreprise sans délai de carence pour vos employés à un prix attractif.

Cette simulation ne vous engage en rien et est gratuite.

Alexandre Lamour
23/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les meilleures mutuelles pour vos salariés 👍