Comparez les Assurances Moto

L’assurance moto pour jeune permis : comment ça fonctionne ?

Moins connue que l'assurance auto, l'assurance moto possède aussi ses quelques spécificités. La situation de jeune permis pour les motards peut entrainer des questions sur l'impact du profil sur le contrat. Pour aider à mieux comprendre, nous répondons aux questions possibles sur l'assurance moto pour jeune permis.

assurance moto jeune permis

Qui est considéré comme un jeune permis dans le cadre d'une assurance moto ?

Le permis moto, dit A1, peut être obtenu dès l'âge de 16 ans. Avec quelques restrictions tout de même, les mineures peuvent conduire des véhicules motorisés à deux roues. Ce type de conducteur est systématiquement considéré comme un jeune permis.

Ensuite, quel que soit l'âge, il faut avoir plus de 3 ans de permis pour ne plus être considéré comme jeune permis par les assureurs.

Chauffeur de 2 roues, grâce à ce nouveau simulateur vous pouvez gagner jusqu'à 37 % sur le coût de votre assurance > Economisez

Quelles sont les garanties les plus adaptées aux motards débutants ?

Les motards débutants n'ont pas l'autorisation de conduire des motos trop puissantes. En effet, en tant que jeune permis, vous êtes soumis à des restrictions concernant le type de moto que vous avez le droit de conduire. Ainsi, à notre sens, il est mieux de prendre peu de garanties et d'alléger la prime d'assurance pour protéger un véhicule qui a moins de valeur.

En effet, il est rare d'acheter une moto neuve juste après avoir obtenu le permis et il est interdit d'en avoir une trop puissante. Un jeune permis doit donc assurer un véhicule avec peu de valeur. Il n'est pas utile de prendre trop de garanties pour ce type de moto.

En général, il est conseillé à un motard débutant de prendre la garantie responsabilité civile uniquement qui est le minimum légal. Les experts peuvent aussi conseiller de prendre la protection au tiers afin de couvrir les incendies et les vols, plus fréquents pour une moto qu'une voiture notamment.

Comment payer moins cher son assurance moto en tant que jeune permis ?

Le jeune permis paiera automatiquement plus cher son assurance moto que le motard plus expérimenté. Cependant, nous avons quelques astuces pour payer le moins cher possible.

Tout d'abord, moins votre moto est cylindrée, moins la prime d'assurance moto est élevée. En effet, vous enlevez du risque en prenant une moto qui vaut moins cher. Préférez également une moto d'occasion, les motos neuves alourdissent le coût de l'assurance.

Ensuite, il est recommandé de mettre en place toutes les petites protections que vous pouvez faire au quotidien. Il s'agit notamment de l'antivol, de garer le véhicule dans un garage fermé ou encore adopter une conduite prudente et responsable pour cumuler du bonus par exemple.

Si vos parents ont un contrat d'assurance moto, ajoutez-vous à ce contrat en tant que conducteur secondaire. Cela entraine une petite surprime mais bien moins conséquente qu'un contrat pour jeune permis.

Enfin, souscrivez une assurance moto adaptée à vos besoins. Ne prenez pas de garanties inutiles à votre situation. Il n'est pas nécessaire de payer une assurance trop chère pour une moto qui a peu de valeur.

Comparez les meilleures assurances moto en 2 minutes :

La rédaction Itandi
10/12/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍