Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt

Ce qu’il faut savoir sur la délégation d’assurance prêt-immobilier

Une souscription à une assurance figure parmi les étapes à suivre lors d'une demande de pret immobilier. C'est d'ailleurs une condition imposée par toutes les banques prêteuses. De plus, l'emprunteur peut choisir librement l'organisme de garantie à laquelle il procédera à une souscription de garantie. Cet organisme revêt le statut de delegation d'assurance.

delegation assurance pret immobilier

Qu'est-ce que la délégation de garantie lors d'un pret immobilier ?

Lors de votre contrat pour un crédit mobilier, les banques vous proposent souvent une compagnie pour une souscription de garantie. Toutefois, en tant qu'emprunteur, vous pouvez opter pour un organisme de votre choix pour souscrire une couverture. Cette action ne peut être acceptée que si la banque procède à la validation du contrat signé avec cet organisme.

Vous avez la possibilité de choisir votre représentant en matière de couverture emprunteur dans les deux cas suivants :

- avant de signer votre contrat pour un crédit mobilier, s'il s'agit d'une première assurance

- une fois la signature du crédit effectué, notamment le cas d'un changement de garantie

Actuellement, plusieurs compagnies lancent des offres de contrats très intéressants. À vous de choisir celle qui vous permettra de réaliser votre projet.

Economisez 851.69 € à la fin de l'année sur votre Assurance Immobilier

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour déléguer une couverture en crédit mobilier ?

3 étapes sont à respecter pour la mise en place d'un délégué de crédit. Simples et rapides, elles vous permettront de contracter en toute sécurité votre crédit.

La première étape consiste à choisir le contrat présentant les garanties identiques à celles que votre banque prêteuse propose. Ces comparateurs en ligne vous permettent de connaître les garanties proposées par l'organisme et celles sollicitées par la banque.

La deuxième étape est l'adhésion à un contrat de garantie emprunteur.

Elle doit se faire de manière directe. Il se peut que vous ayez déjà une couverture déjà en cours. Sachez que vous serez toujours obligé de procéder à la souscription de la récente offre. Soyez sans crainte, les compagnies vous assurent à ce que les dates ne s'empiètent pas.

La transmission de l'attestation à votre banque constitue la dernière étape lorsque vous voudrez déléguer une couverture emprunteur. Une étape très importante, celle-ci cautionnera l'intégration de la garantie dans votre offre de crédit. C'est aussi un moyen pour modifier votre contrat de crédit.

Quels sont les avantages sur la delegation d' une couverture ?

Pour bénéficier du meilleur contrat sur un crédit mobilier, un délégué de couverture présente divers avantages. Un d'entre eux est relatif au prix. Les banques s'octroient la plupart du temps une marge assez conséquente. De plus, cette marge ne cesse d'augmenter surtout si la banque prêteuse se voit une rentrée financière en baisse.

La présence des garanties constitue le deuxième atout offert par un délégué de couverture. Vous avez même la possibilité d'opter pour différentes éventualités notamment l'IPP, la garantie de perte d'emploi, la garantie en cas d'invalidité suite à une maladie, etc.

Comment choisir un délégué de couverture emprunteur ?

Vous avez du mal à choisir votre délégué de couverture emprunteur ? Suivez ces quelques conseils :

- Soyez attentif au calcul des cotisations, et ce au niveau du capital initial ou celui du restant dû.

- Analysez bien le délai de franchise et de carence : il est préférable d'opter pour un délai moins important. Dans le cas contraire, celui-ci ne présente aucun avantage.

- Prenez connaissance au préalable des frais de dossier pour votre adhésion : les comparateurs en ligne vous informeront à temps des frais pour chaque offre proposée.

- Soyez attentif aux exclusions : il peut arriver que l'une d'entre elles vous atteigne. Certaines situations pourront vous permettre de procéder à un rachat.

- Mettez-vous au courant du délai d'adhésion : si vous devez encore remplir des questionnaires ou des examens santé, le mieux est de demander à un courtier de vous aider. Très rapides, les délais d'une adhésion ne vous laissent guère beaucoup de temps pour réagir.

Chers lecteurs, si vous êtes ici, c'est que vous avez trouvé des éléments de réponses. Dernier point, avant de signer votre contrat, prenez le temps de bien lire les conditions qui régissent la souscription à une couverture en général. Vous devez aussi être attentif aux conditions particulières qui ne concernent que vous. Formant le contrat de garantie emprunteur, ces dispositions ne doivent pas être prises à la légère.

Comparez les meilleures assurances de prêt en 2 minutes :

La rédaction Itandi
29/11/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Jusqu'à -50%* sur votre assurance de prêt 👍