Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

=h1

Votre assurance décennale au meilleur prix

👉Plusieurs assureurs comparés

👉Devis de décennale en quelques clics

Obtenir mon devis

L'assurance décennale pour les plaquistes

Le plaquiste, ou plâtrier-plaquiste, est un professionnel qui intervient sur les chantiers de rénovation ou de construction. En plus de réaliser la pose des plaques de plâtre, ce constructeur du second œuvre peut embellir différentes pièces d'un bâtiment. En cas de travaux mal réalisés, sa responsabilité est engagée, ce qui l'oblige à réparer les dommages survenus. Pour mieux faire face à cette situation, le plaquiste doit couvrir ses arrières en optant pour une assurance décennale. Comment trouver la bonne garantie décennale pour un plâtrier-plaquiste ? Combien prévoir pour avoir une parfaite couverture ?

assurance décennale pour plaquiste

Qu'est-ce que l'assurance décennale pour un plaquiste ?

La garantie décennale est obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment selon la loi. Elle concerne l'ensemble des professions d'étude et de conception, notamment les travaux structurels (gros œuvre) ainsi que les ouvrages d'aménagement (second œuvre). Que vous soyez un entrepreneur ou que vous disposiez d'une entreprise de plâtrerie, il est nécessaire de souscrire une assurance décennale.

Dans le cas contraire, vous encourez une peine d'emprisonnement de 6 mois et une amende qui peut atteindre 75 000 euros. En effet, la garantie décennale vous protège en tant que plaquiste en cas de sinistre après son intervention sur un chantier. Elle prend en charge les dommages qui affectent l'étanchéité ou la solidité du bien construit. L'assurance couvre également les préjudices qui peuvent rendre la construction non conforme à son usage. Cette garantie est valable pour une durée de 10 ans dès la réception du chantier.

Il ne faut toutefois pas confondre l'assurance décennale et la garantie dommages-ouvrage. Ces garanties sont étroitement liées certes, mais elles n'offrent pas les mêmes couvertures. L'assurance décennale protège le professionnel tandis que la garantie dommages-ouvrage permet au client d'être remboursé en cas de sinistre.

De plus, elle est souscrite par la personne qui commande les travaux alors que la garantie décennale reste à la charge du plaquiste.

↑ Sommaire

Que couvre la garantie décennale pour ce professionnel du BTP ?

La décennale prend en charge les travaux réalisés par le professionnel et qui rendent la construction difficile à habiter, impropre à sa destination initiale. Elle ne couvre pas les dommages d'ordre esthétique. Par exemple, un enduit mal appliqué ou des plaques jaunies ne sont pas couverts par la garantie décennale. Ces dégâts sont pris en charge par d'autres dispositifs tels que l'assurance biennale et la garantie de parfait achèvement. Parmi les problèmes pris en compte par la garantie décennale, on distingue :

  • l'effritement ou le décollement des revêtements des murs et cloisons,
  • la présence d'importantes fissures dans les plâtreries,
  • le défaut d'isolation entre le mur et les plaques de finition,
  • la non-étanchéité de la structure ...

L'assureur financera les différentes réparations en fonction des clauses incluses dans le contrat d'assurance.

🚨Important : si les dommages sont trop importants, le maître d'ouvrage peut exiger un dédommagement supplémentaire en dehors des réparations.

↑ Sommaire

Artisan plaquiste : quel prix moyen pour une assurance décennale ?

Les tarifs de l'assurance décennale pour un plaquiste varient d'une compagnie à l'autre. Les plaquistes auto-entrepreneurs bénéficient de contrats d'assurance plus flexibles. En règle générale, les assureurs se basent sur différents critères pour vous proposer une offre. Parmi ces éléments, on note :

  • la taille et le statut juridique de votre entreprise,
  • vos qualifications et vos antécédents d'assurance,
  • les types de travaux réalisés,
  • le nombre de salariés de la société,
  • le montant du chiffre d'affaires de l'entreprise,
  • les options de garantie choisies ...

Voici un tableau qui vous donne une idée sur le coût moyen d'une assurance décennale pour un plaquiste selon le chiffre d'affaires réalisé par l'entreprise.

Chiffre d'affaires / type d'entreprise

Tarif annuel de la prime d'assurance (en euros)

Auto Entrepreneur débutant

820

SARL avec un CA de 250 000 euros

2300

SARL avec un CA de 450 000 euros

2700

Le prix de l'assurance décennale pour les plaquistes est ainsi souvent élevé. L'assurance inclut également la responsabilité civile et professionnelle, ce qui se répercute naturellement sur le prix final. Le montant de la franchise influence aussi vos cotisations. Plus celui-ci est élevé, moins la prime d'assurance est importante. Vous pouvez utiliser notre comparateur de garanties décennales pour avoir une idée plus précise sur le coût de votre décennale.

↑ Sommaire

Assurance décennale des plaquistes : comment trouver le bon contrat ?

La garantie décennale étant une obligation pour votre activité, vous devez choisir votre contrat en faisant preuve d'attention. Pour vous faciliter la tâche, Itandi met à votre disposition son comparateur d'assurances en ligne. Notre outil vous permettra d'obtenir plusieurs devis des meilleures assurances décennales du marché.

✍️À noter : grâce à notre comparateur, vous pourrez facilement trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre capacité financière. Il suffit de renseigner le nom et la raison sociale de votre entreprise ainsi que d'autres informations complémentaires. Après avoir obtenu vos devis, vous pourrez souscrire votre contrat d'assurance décennale et recevoir votre attestation.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 02/03/2023

Guides pratiques :

Nos autres guides :

Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍