Comparez les assurances pour animaux

=h1

Protégez votre animal avec une mutuelle pour animaux

👉Devis express pour la mutuelle de votre animal

👉Jusqu'à 100%* des frais vétérinaires remboursés

Obtenir mon devis

Faut-il assurer son chien avec une mutuelle pour animaux ?

La souscription d'une assurance santé pour animaux est un réflexe pour de nombreux propriétaires de chien. Avec la multitude d'offres de mutuelles disponibles, ce choix peut néanmoins être difficile. De plus, ces contrats sont encore nouveaux pour beaucoup et il peut sembler logique de se poser la question : faut-il ou non assurer son chien ? Nos réponses

faut-il assurer son chien ?

La mutuelle santé est-elle obligatoire pour assurer son chien ?

A priori, la souscription d'une assurance santé pour animaux n'est pas obligatoire pour un chien. Le législateur français oblige, toutefois, sous peine d'amende, les propriétaires de ces animaux de compagnie à les soigner convenablement en cas de maladie. Cette obligation est prévue à l'article R.215-4 du Code rural.

Ces assurances santé pour chiens sont des contrats qui couvrent la prise en charge sanitaire de votre fidèle compagnon. Les maladies d'animaux n'étant pas toujours prévisibles, les frais vétérinaires peuvent parfois coûter très cher.

Assurer votre chien avec une mutuelle pour animaux s'impose comme une solution avantageuse pour lui garantir des soins médicaux au moment opportun.

✍️ À noter : la mutuelle pour chien est différente de l'assurance responsabilité civile qui couvre les éventuels dommages que votre animal causerait à autrui.

↑ Sommaire

Comment fonctionnent les couvertures pour animaux ?

Les mutuelles pour animaux fonctionnent presque de la même manière que les assurances maladie pour les humains. Vous devez seulement payer vos cotisations mensuelles ou annuelles selon les termes de votre contrat d'assurance. Des garanties spécifiques sont ensuite mises à votre disposition, vous donnant droit à des remboursements partiels ou entiers.

Vous pouvez ainsi conduire votre animal chez un vétérinaire accrédité (ou non) par votre mutuelle chaque fois qu'il tombe malade ou quand il est victime d'un accident. Votre assurance vous donnera un formulaire de soins que vous devrez présenter au vétérinaire à chaque visite pour une prise en charge optimale.

À la fin de chaque consultation, le vétérinaire vous délivrera une facture servant de pièce justificative de remboursement. En fonction des modalités fixées dans le contrat, l'assureur s'acquittera des frais médicaux, pourvu que les factures lui soient envoyées dans les délais convenus. Il est en général de 2 à 15 jours selon les compagnies. Veillez donc toujours à conserver vos factures jusqu'à ce qu'elles soient envoyées à votre mutuelle.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties proposées par les mutuelles pour chien ?

En France, les mutuelles proposent de nombreuses garanties pour assurer la santé et le bien-être des animaux de compagnie comme le chien. Les plus fréquentes sont :

  • la garantie maladie (remboursement des soins, visites et autres traitements lorsque le chien est malade),
  • la garantie hospitalisation (remboursement des frais d'hospitalisation),
  • la garantie accident (remboursement des traitements lorsque le chien est victime d'un accident),
  • la garantie assistance (besoins de conseils au propriétaire pour les éventuelles préoccupations),
  • la garantie obsèques (remboursement des frais relatifs aux obsèques du chien).

Ces garanties sont regroupées sous diverses formules. Il y a d'abord la formule basique qui ne couvre que les soins assortis aux accidents. Vous avez également la formule intermédiaire qui, en plus des accidents, couvre les maladies.

La dernière formule propose une couverture plus complète. Elle assure la prise en charge des accidents, des maladies, des actes préventifs (stérilisation, vaccination ...), mais aussi des frais d'organisation des obsèques de l'animal.

💡 À savoir : certaines mutuelles incluent également dans leur offre des exclusions ou des franchises. Elles peuvent aussi fixer des délais de carence pour le remboursement des frais.

↑ Sommaire

Comment trouver la bonne police d'assurance pour votre animal ?

De nombreux facteurs entrent en jeu lorsqu'il s'agit de trouver la meilleure offre de mutuelle pour votre chien. Le choix de votre police d'assurance doit reposer sur l'équilibre entre votre budget et les garanties que vous souhaitez. Pour ce faire, vous ne devez pas vous contenter de trouver le meilleur prix. Vous devez aussi examiner les termes ou les conditions générales prévues dans le contrat.

Vous devez ensuite passer par l'étape de la comparaison. En analysant les diverses offres, vous pourrez vous faire une idée de la mutuelle qui vous conviendra le mieux. Dans tous les cas, l'offre à privilégier sera celle qui présentera le meilleur rapport qualité/prix. Pour aller plus vite, vous pouvez toutefois utiliser un comparateur en ligne.

Chez Itandi, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne pour comparer de nombreuses offres et obtenir un devis gratuit en quelques clics. Vous aurez juste à renseigner quelques informations :

  • la formule de couverture qui vous convient,
  • l'animal de compagnie que vous envisagez d'assurer (chien ou chat),
  • le budget approximatif dont vous disposez.
💡Bon à savoir : notre interface de simulation de devis est simplifiée et les prix sont classés par catégorie et par ordre croissant.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 27/01/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Comparez les assurances pour animaux 👍