Protégez votre famille avec une assurance obsèques

Utiliser un comparateur de mutuelle pour votre convention d’obseque

Bon nombre de gens souscrivent à une mutuelle dans le but de couvrir ses dépenses d'obseques après le décès. Ce contrat introduit notamment un versement en capital issu d'un contrat d'assurance obseque à un tiers bénéficiaire. Cependant, les frais et les primes alloués peuvent varier suivant les établissements, sachant qu'un simple enterrement peut siphonner jusqu'à 5 000 euros en prenant en compte les diverses prestations et obligations telles que les cercueils, les pompes funèbres, les taxes d'inhumation ou de crémation, les cérémonies d'adieux etc... Si vous avez opté pour la mutuelle dans le cadre d'un contrat d'obseques, prenez donc le temps de solliciter les bonnes analyses du comparateur.

comparateur contrat obseques

Pourquoi comparer les mutuelles obseques

Anticipez pour vos descendants, en moyenne 4 025 € d'épargne à l'aide d'une vraie assurance obseque

L'objectif d'une convention d'obseques est de décharger les dépenses liées à un enterrement aux membres de la famille du défunt. A travers un versement de capital, de la part de la mutuelle, les proches seront délestés des charges financières, mais également de l'organisation de l'évènement (si le contrat inclut cette garantie).

Comme toute prestation de couverture, le contrat obseque est un "marché" assez ouvert que bon nombre de mutuelles proposent. Cependant, chacune d'elles recèle différentes sortes de garanties et frais, allant des cercueils aux commodités de cérémonies. Aussi, la signature d'un contrat obseque doit être précédée d'une étude particulière de la part de l'assuré (du futur défunt)... pour éviter de gâcher sa fin de vie pour des funérailles hors de prix, raison pour laquelle il existe des comparateurs.

Contrat en capital ou prestation ? Standard ou personnalisé ?

Une mutuelle obseque peut prévoir d'innombrables options et de garanties suivant la demande de l'assuré. Ceci étant, les cotisations affectées à ces critères peuvent facilement atteindre des milliers d'euros.

Pour faciliter la recherche, le comparateur servira de sas à votre recherche afin de calibrer les besoins réels et les charges à payer. Pour commencer, l'outil distinguera le contrat en capital (versement du capital à un tiers bénéficiaire) du contrat en prestation (le contrat inclut un prestataire qui se chargera d'organiser l'évènement et de payer les charges).

Ensuite, le comparateur peut aller plus loin dans la recherche de la meilleure mutuelle en distinguant le contrat standardisé (dont les garanties sont préparées par l'établissement) et le contrat personnalisé (toutes les garanties sont modulables suivant le désir du souscripteur).

Comparez les meilleures assurances obsèques en 2 minutes :

La rédaction Itandi
04/10/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre famille avec une assurance obsèques 👍