Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime

Construire une maison sans garantie décennale : est-ce possible ?

L'article 1792 du Code civil français protège les propriétaires d'ouvrages en construction en obligeant les constructeurs à souscrire à une assurance responsabilité civile dite assurance décennale. Cette protection est une manière pour le législateur de contraindre le professionnel du bâtiment à effectuer des travaux aux normes. Cependant, lorsque des défauts sont constatés ce dernier est également contraint de refaire ces travaux et entièrement à ses frais. Toutefois cette assurance n'est délivrée qu'aux professionnels du domaine. Aussi, lorsqu'un particulier décide de construire lui-même sa maison sans couverture décennale, il doit prendre certaines précautions.

maison sans garantie décennale

Auto construction et garantie décennale

Entrepreneurs du BTP gagnez 18.31% sur votre Assurance Décennale BTP grâce à cet outil

Les compagnies d'assurances éprouvent beaucoup de réticence à accorder une couverture décennale à un particulier. Elles ont peur que les particuliers n'aient pas les ressources nécessaires pour payer leurs cotisations, ou pour assumer les dégâts par la suite. Aussi, lorsque votre compagnie d'assurance vous refuse une garantie décennale ne vous découragez pas.

D'abord, présentez votre projet à des professionnels pour qu'ils l'évaluent. Au cours des travaux, travaillez avec des professionnels aguerris qui sauraient vous conseiller et éviter les malfaçons. Avant toute chose, rassurez-vous que votre assurance responsabilité civile protège votre initiative. Sinon faites en sorte que votre contrat d'assurance vous protège, vous et les personnes qui vous accompagnent sur le chantier.

La garantie decennale n'est pas une obligation lorsque vous réalisez personnellement vos travaux. Cela peut devenir un problème uniquement si vous décidez de revendre la maison dans les 10 ans qui suivent la fin des travaux. Ce délai passé, vous pouvez la vendre sans couverture à l'acquéreur. Pour plus de liberté, souscrivez à une assurance dommage ouvrage.

Si toutefois, vous souhaitez convaincre l'assureur que vous pouvez assumer une assurance décennale, contactez un expert pour qu'il valide votre projet. Son aval pourrait rassurer ce dernier que vous représentez un risque modéré.

Les sanctions en cas de manque assurance decennale

Lorsqu'un constructeur exerce sans couverture décennale, il risque un certain nombre de sanctions. Une amende supérieure ou égale à 75 000 € est applicable à tout constructeur n'ayant pas souscrit à une assurance decennale. Ce dernier risque également une peine d'emprisonnement de 6 mois. Certains propriétaires se rendent compte un peu tard que le constructeur n'avait pas d'assurance decennale. Pour se protéger, la loi leur permet de le dénoncer sur une période de 3 ans après le début du chantier.

Comparez les meilleures assurances décennales en 2 minutes :

La rédaction Itandi
Publié le 19/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Réduisez le prix de votre Garantie Décennale sans surprime 👍