Comparez les meilleures mutuelles TNS

=h1

Trouvez la meilleure mutuelle TNS du moment

👉Jusqu'à 30% d'économies

👉Devis personnalisés en quelques clics

Obtenir mon devis

Mutuelle pour coiffeur : Comment choisir ?

Selon la loi ANI, toutes les entreprises doivent mettre en place une mutuelle santé collective pour l'ensemble des salariés et le gérant d'un salon de coiffure est également concerné. Le chef d'entreprise (l'entrepreneur) est libre de choisir la complémentaire santé qu'il désire. Compte tenu des nombreuses offres disponibles sur le marché, il peut s'avérer difficile de faire un choix. Avec Itandi.fr, découvrez la marche à suivre pour choisir la meilleure mutuelle santé pour coiffeur.

mutuelle coiffeur

Tenez compte des risques liés au métier de coiffeur

Le métier de coiffeur expose l'artisan à de nombreux problèmes de santé. En tant qu'entrepreneur, pour choisir une mutuelle santé pour votre entreprise de salon de coiffure, vous devez alors tenir compte des risques encourus dans ce secteur d'activité. Cette précaution est aussi valable pour le coiffeur sous le régime de TNS (Travailleur non Salarié) qui désire souscrire une mutuelle santé.

Tenir compte des risques liés à ce métier est important pour choisir une complémentaire santé qui permet à chaque salarié de réduire son reste à charge en cas de besoin.

Les principaux risques liés au métier de la coiffure ou au travail de coiffeur sont :

  • les contaminations et troubles musculosquelettiques,
  • les allergies cutanées, respiratoires et oculaires,
  • les mycoses, coupures et brûlures, etc.
✍️À noter : il faut aussi ajouter les risques en lien avec le lieu de travail, ceux liés à la santé du coiffeur, la fatigue, le stress dus aux contraintes posturales, à la surcharge de travail ...

↑ Sommaire

Faites attention aux garanties et aux services annexes proposés par l'offre

En tant que chef d'entreprise d'un salon de coiffure ou coiffeur TNS, la mutuelle santé doit offrir une couverture qui tient compte des risques particuliers de votre métier. Pour cela, elle doit obligatoirement avoir plusieurs niveaux de garanties.

La mutuelle santé pour coiffeur doit par exemple comprendre les garanties relatives aux éléments suivants :

  • les analyses, les examens, les soins médicaux et paramédicaux,
  • les actes et équipements spécialisés (ORL, dentaire, optique),
  • les dépassements d'honoraires.

La mutuelle santé de la compagnie d'assurance peut aussi comprendre une garantie qui permet de supporter les médecines douces ou encore les garanties qui couvrent les frais de maternité, d'hospitalisation et de la chambre particulière, d'ostéopathie et de chiropractie.

Quel que soit le régime (auto entrepreneur, salariés ...), une bonne mutuelle santé pour coiffeur doit aussi comprendre des services qui facilitent la vie du souscripteur et lui offrent certains avantages. Il s'agit notamment de l'accès au tiers payant, de la téléconsultation et de la télétransmission qui évite d'avancer les frais de soins.

De même, la mutuelle doit proposer des garanties en option, avoir une application qui permet de consulter ses remboursements, de contacter directement la compagnie d'assurance, etc.

💡À savoir : pour connaître les services offerts par votre mutuelle, consultez les conditions générales du contrat.

↑ Sommaire

Faites attention aux remboursements minimums

Les mutuelles d'entreprise remboursent en général un panier de soins minimal. Autrement dit, toutes les mutuelles collectives remboursent à minima les frais dentaires à 125 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Ils remboursent aussi le forfait journalier hospitalier et un forfait de 100 euros pour l'optique.

Selon la loi et la convention collective coiffure 3159 (CCN), la mutuelle santé de vos salariés du salon de coiffure doit offrir des minimums de remboursement qui vont au-delà de ce minimum légal. En tant qu'employeur du salon de coiffure ou coiffeur indépendant, pour choisir votre mutuelle santé d'entreprise, vous devez donc tenir compte de ces taux.

Voici un tableau qui récapitule le remboursement de la Sécurité sociale et le remboursement minimum indiqué par la convention collective pour certaines garanties ou prises en charge.

Garanties ou prises en charge

Tarif

Remboursement Sécurité sociale

Remboursement indiqué par la convention collective

Optique

280 euros

7,42 euros

111 euros par monture

79,50 euros par verre

Orthodontie

800 euros

193,50 euros

175 % de la BRSS, soit 338,63 euros

Prothèse dentaire

600 euros

75,25 euros

270 % de la BRSS, soit 324 euros

Frais de séjour hôpital

800 euros

Remboursé à 80 %

145 % de la BRSS, soit 208,80 euros

Consultation généraliste

25 euros

16,50 euros

100 % de la BRSS, soit 25 euros

Consultation spécialiste

35 euros

16,50 euros

100 % de la BRSS, soit 25 euros

Ostéopathie ou médecines douces

50 euros

0

20 euros par séance

Chambre particulière

70 euros par jour

0

15 euros par jour

↑ Sommaire

Utilisez un comparateur d'assurances

Pour souscrire une mutuelle santé ou en choisir une pour votre entreprise, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances. Cet outil permet en effet de trouver les offres qui répondent à vos critères.

Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne d'Itandi.fr. Notre outil est gratuit et ne requiert aucun engagement. En fonction de vos exigences, il vous fournit un devis qui indique les cotisations à payer par vos coiffeurs ou la cotisation à payer si vous êtes un coiffeur indépendant.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 10/04/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Comparez les meilleures mutuelles TNS 👍