Comparez et économisez sur votre mutuelle

Sur quoi se base le comparatif des prix d’une mutuelle

Il est vrai que le prix est un critère essentiel lorsque vous choisissez une mutuelle. Plusieurs facteurs démontrent les différences de prix. Dans cet article, nous vous présentons les éléments à prendre en compte lors d'un comparatif des cotisations pour un complémentaire santé.

mutuelle prix comparatif

Les différents éléments qui influent dans un comparatif de mutuelles

Des facteurs personnels, géographiques et sociologiques expliquent les différences de prix rencontrées au niveau des mutuelles. Géographiquement, le lieu de résidence influe sur la prime d'un adhérent. Pour la Macif, par exemple, qui est présente dans toute la France, les prix varient d'une région à une autre. Dans la région parisienne, la cotisation connaît un taux plus élevé, car cette région connaît un fort taux de problème de santé. Cela est dû à l'insalubrité et à la forte concentration de la population.

Comparatif Mutuelle de Santé : Mademoiselle Guillot a économisé jusque 36,27 € par mois avec ce nouveau comparateur

Les personnes travaillant au sein de professions libérales et non-cadres nécessitent moins de prises en charge que celles travaillant dans les zones enclavées et qui restent assises toute la journée.

Les garanties et bases de remboursement

Les assureurs proposent des forfaits équivalents à chaque tranche d'âge, car les soins augmentent au fur et à mesure du temps. Si vous demandez de nombreuses garanties comme des soins hospitaliers fréquents, des achats de différents produits pharmaceutiques ainsi que des soins dentaires et optiques ; alors votre tarif sera plus élevé.

Aussi la cotisation dépendra d'une base de remboursement. Si chez un assureur A, la base de remboursement en soins dentaires est de 450 % et chez un assureur C, il sera de 100 % ; alors le premier assureur vous offre la meilleure option, mais à un prix plus élevé.

Les causes rattachées à l'assureur

Il faut savoir que la prime mutuelle d'entreprise sera moins élevée que celui d'un assureur individuel. En effet, certaines entreprises souscrivent à un contrat et sont affiliées à un même complémentaire de santé depuis des années. Ainsi, elles continuent leur collaboration permettant la réduction de groupe.

Les différents frais appliqués par les assureurs influent sur la cotisation. Les frais de gestion des contrats varient en fonction des assureurs ainsi que de la qualité de ses services. Ils représentent environ 10 % à 20 % des cotisations. Aussi les dépenses liées à l'acquisition de nouveaux adhérents sont ajoutées aux cotisations qui représentent un taux de 10 % à 20 %.

Comme les assureurs sont des entreprises qui paient des impôts, ils font payer les impôts aux adhérents à travers la taxe sur les conventions d'assurance ainsi que la taxe de solidarité additionnelle.

Certes, il est normal de comparer les coûts d'une complémentarité santé, mais n'oubliez pas que c'est un investissement à long terme qui garantit votre santé. Nous vous avons expliqué ci-dessus les différents facteurs à prendre en compte lors d'un comparatif en ligne sur notre website afin de trouver la meilleure mutuelle qui vous convient.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
24/12/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍