Comparez et économisez sur votre mutuelle

Les tarifs complémentaires, bien choisir sa mutuelle santé

Au cours de la vie active, garantir la bonne santé à un salarié par un contrat d'assurance est un soutien non-négligeable contre les aléas de vie. Qui de nous n'a pas souhaité un jour de bénéficier d'un remboursement de ses frais médicaux de manière efficace, rapide et au meilleur tarif. C'est pourquoi, les mutuelles santés proposent aux entreprises qui souhaitent faire bénéficier leurs salariés d'une couverture collective ou individuelle complémentaire au régime obligatoire de la sécurité sociale.

mutuelle sante pour seniors

Que vous soyez salarié ou indépendant vous pouvez vous souscrire à un contrat d'assurance sante complémentaire.

Certes, elle n'est pas obligatoire dans certains cas, mais il faut bien y penser, il faut préparer le jour "j". Eh, oui, par retour d'expériences, nos seniors ne diront pas le contraire pour continuer à jouir des avantages sur les tarifs de remboursements des :

- Frais médicaux

- Frais chirurgicaux

- Frais pharmaceutiques

- Actes de spécialité

Mutuelle de Santé : Arnaud M. a gagné 35,02 euros tous les mois avec ce dispositif

- Frais d'hospitalisation

- Soins dentaires

- Orthopédie

- Optiques

Les mutuelles santés pour seniors, sont un mécanisme dérivé mis en place par certaines compagnies d'assurances universelle pour offrir une panoplie de services aux seniors dont le nombre est en augmentation. Au 31 décembre 2018, la Cnav en collaboration avec la SNSP a recensé 14 352 420 retraites (dont les femmes représentent 55,6% des retraites) avec une hausse de 1,5% par rapport à 2017.

Un marché juteux pour les prestataires du secteur face auquel les retraités doivent être vigilants afin de mieux choisir leur complémentaire santé.

Cependant, avant de passer en revue les meilleurs tarifs complémentaires sante, on constat souvent une confusion de terminologie entre assurance santé et mutuelle santé surtout que certaines compagnies d'assurance mutuelle ont créé des filiales comme "Maaf Santé" ou "Macif Mutualité" qui sont des vraies mutuelles régies par le code de la mutualité.

Donc, la distinction vient du statut et de la nature régie par le Code des assurances et celui des mutuelles. Enfin, pour clore cette parenthèse, il faut garder à l'esprit que les deux termes sont différents, mais ont la même finalité et le même objectif, à savoir rembourser tout ou partie des frais de santé engagé par leurs adhérents et qui sont non couverts par la sécurité sociale.

Les outils pour comparer ?

Les seniors ne sont pas tous égaux devant les tarifs des mutuelles santé, où en moyenne selon des chiffres officiels, un couple de senior de 60 ans est appelé a déboursé environ 195,60€ mensuellement par an, de deux, un couple de la région Parisienne paye 60% plus cher une même prestation.

Retours d'expériences, bouche à oreille, comparateurs en ligne, supports de communication, magazines spécialisés, sont tous des mécanismes qui vous permettent de choisir votre mutuelle au meilleur tarif complémentaire santé.

Mais bien simuler le tarif en tenant compte de plusieurs paramètres tels que l'âge, le budget, les garanties demandées, il faut passer impérativement par un comparateur en ligne et remplir un formulaire mis à la disposition du demandeur.

C'est un moyen fiable pour obtenir gratuitement un devis personnalisé avec le meilleur rapport qualité/prix pour une assurance santé en complément de la caisse social.

Ceci étant, les garanties de base sont communément inchangées d'une mutuelle à une autre. C'est seulement le niveau de couverture qui n'est pas le même, ce qui implique des tarifs différents.

En résumé, nous sommes tous d'accord que la santé reste un enjeu prioritaire sur le long terme pour les seniors surtout avec la baisse du pouvoir d'achat.

Donc, il faut bien comprendre les garanties proposées, celles indispensables et celles à payer par la personne elle-même, bien réfléchir aux avantages et inconvénients pour conserver sa mutuelle de groupe par exemple, prendre en considération que les tarifs complémentaires sont différents d'un département à un autre.

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
22/07/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍