Comparez et économisez sur votre mutuelle

La mutuelle santé parfaite pour les seniors retraités

Une complémentaire santé digne de ce nom, cela existe-t-il ? Une mutuelle pour seniors retraités avec de bonnes garanties (ni trop, ni trop peu) et des tarifs compétitifs ? En tant que seniors ou retraités, c'est ce que nous recherchons tous.

mutuelle seniors retraités

À un âge où vous allez, certainement, être de plus en plus consommateur de soins (médicaments, traitements, visites de contrôle chez le médecin, prévention de maladies, opérations, séjours en hôpital etc...), et où vous n'avez plus d'employeur pour prendre en charge les cotisations de votre mutuelle, il convient de faire très attention à la complémentaire santé que vous allez choisir. Une complémentaire santé qui soit réellement adaptée à votre situation et à votre budget. Il ne s'agirait tout de même pas de dire aurevoir à l'intégralité de sa retraite arrivé le jour du paiement de la cotisation de sa mutuelle.

Aujourd'hui, de nombreux organismes d'assurance et de mutuelle créent et disposent d'offres adaptées aux seniors retraités.

Une complémentaire santé adaptée pour les seniors ou les retraités se doit de disposer de garanties renforcées en Optique, Dentaire, sur les postes de soins liés à l'audition mais qui dispose également de remboursements permettant le dépassement d'honoraires chez certains spécialistes.

En effet, concernant les dépassements d'honoraires, la facture de ces derniers était de 2,7 milliards d'euros en 2018 selon Ameli.fr, site de l'Assurance Maladie en France. Une somme astronomique qui montre à quel point les dépassements peuvent être fréquents, même si ces derniers sont légèrement en baisse par rapport aux années précédentes.

Cliquez sur ce lien pour économiser 428,93 € pour la rentrée sur votre Assurance Complémentaire Santé

Parmi les spécialistes pratiquant le plus de dépassements d'honoraires, nous retrouvons les gériatres (plus de 80% d'entre eux), les neuropsychiatres (73,2%), les cardiologues, les urologues, les stomatologues (70,8%), les dermatologues (les deux tiers d'entre eux) les ophtalmologues (plus d'un sur deux !), les rhumatologue (49,5%) et autres pneumologues... Beaucoup de spécialistes que les seniors et retraités consultent régulièrement.

Dans cette configuration, il convient de faire deux choses :

- Choisir un contrat permettant les dépassements d'honoraires pour la consultation de spécialistes (150% sur base du remboursement de la sécurité sociale semble être un taux convenable pour un contrat  'standard').

- Mettre en concurrence vos spécialistes. Si votre cardiologue est trop cher car pratique le dépassement d'honoraires, alors, changez de cardiologue, vous n'avez aucune raison de payer plus cher pour les mêmes consultations.

Pour les garanties Optique, à moins d'avoir besoin de verres très spécifiques, pas la peine de demander des centaines d'euros pour les montures, des opticiens proposent maintenant des paires pour à peine 10€ (bien sûr, cela dépend de l'importance que vous accordez au style de vos montures, mais ici, rien n'est médicalement nécessaire).

Pour le Dentaire, si vous avez déjà reçu de très nombreux soins au cours de votre vie (couronne, implants, chirurgie réparatrice, dentier, etc...) alors, il serait peut-être judicieux de ne pas demander trop de garanties. En revanche, si vous pensez avoir besoin d'une couronne sous peu, alors, dans ce cas, faites-en sorte de disposer d'une belle enveloppe de remboursement supplémentaire pour ce poste dans votre complémentaire santé option seniors et retraités.

Si votre budget ne vous le permet pas, nous ne vous conseillons pas de faire comme les 4% de Français n'ayant pas de mutuelle (vous pensez économiser sur l'instant, mais vous pourriez le regretter amèrement), mais, de souscrire, à minima, pour un contrat de mutuelle seniors retraités avec des garanties dédiées à l'hospitalisation (ne soyez jamais trop prudent avec l'hospitalisation).

Ces contrats, vont, au minimum, vous rembourser les frais réels dépensés pour une hospitalisation (remboursement à 100% donc). Attention à vérifier les tarifs de votre clinique si vous en choisissez une qui n'est pas publique.

Enfin, ces contrats dits "spé hospi" peuvent également, même pour des garanties minimales, vous octroyer une petite enveloppe pour vous permettre de payer une partie des frais de votre chambre individuelle si vous souhaitez être seul dans votre chambre d'hôpital.

N'attendez pas pour choisir votre mutuelle seniors retraités, en effet, de nombreux organismes n'acceptent plus de couvrir les retraités au-delà d'un certain âge (certains se voient refuser l'accès à une mutuelle alors qu'ils n'ont que 65 ans) ...

Evitez donc cette situation embarrassante et désastreuse qui vous condamnerait à rester avec une mutuelle ne répondant ni à vos besoins et vous coutant un bras !

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
24/04/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍