Protégez votre entreprise avec une RC Pro

RC Pro Coach Sportif : Conseils, tarifs et devis

Lorsque vous exercez la fonction de coach sportif en indépendant, vous êtes exposé à de nombreux risques. Vos clients pourraient en effet subir des préjudices corporels, matériels ou immatériels et se retourner contre vous pour leur indemnisation. C'est pourquoi, la RC pro est essentielle pour pratiquer votre métier en toute sérénité. Alors quel est son prix ? Est-elle obligatoire pour un coach sportif ? Que couvre-t-elle ? Comment la souscrire ?

Un coach sportif en activité protégé par son assurance RC

Quel est le prix d'une responsabilité civile professionnelle pour coach sportif ?

Pour une responsabilité civile professionnelle pour coach sportif, comptez en moyenne entre 120 et 330 € par an. Ces prix sont donnés à titre indicatif et sont valables pour une RC Pro seule. Si vous ajoutez des garanties, telles que la RC exploitation ou la protection juridique, les prix pourraient être plus élevés.

D'ailleurs, vous devez savoir que le prix de votre contrat dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, votre chiffre d'affaires. Plus il est important, plus votre prime est élevée.

Votre expérience professionnelle est également prise en compte, plus vous en avez, plus le tarif diminue. C'est en effet rassurant pour l'assureur de savoir que vous êtes expérimenté et / ou que vous avez des diplômes, car le risque de sinistre est moins important.

Comme nous l'avons dit juste au-dessus, les garanties que vous souscrivez ont également une influence sur votre tarif. De manière logique, plus vous en avez, plus le prix est élevé puisque vous êtes couvert contre plus de risques.

Il en est de même pour les conditions d'indemnisation, qui regroupe les franchises et les plafonds d'indemnisation. Pour rappel, les franchises sont les sommes qui restent à votre charge en cas de sinistre et les plafonds sont les montants maximums d'indemnisation.

Si vous diminuez les franchises (et donc votre reste à charge) et que vous augmentez les plafonds de remboursement, votre prime sera plus élevée.

Enfin, la politique de la compagnie d'assurances a également un impact sur le prix, puisque les assureurs peuvent fixer le tarif qu'ils souhaitent. De ce fait, pour un même niveau de couverture, 2 assureurs peuvent proposer un prix très différent.

Quoi qu'il en soit, le meilleur moyen de trouver l'assurance la moins chère pour votre activité est d'utiliser un comparateur. Il vous présente plusieurs devis de RC Pro, afin que vous puissiez choisir la meilleure offre pour vous.

↑ Sommaire

La RC Pro est-elle obligatoire pour un coach sportif ?

La RC Pro est obligatoire seulement pour les professions réglementées. Or, l'activité de coach sportif n'en fait pas partie, il n'est donc pas obligatoire de souscrire cette assurance pour vous.

Bien que vous n'ayez aucune obligation, nous vous conseillons vivement d'en souscrire une. En effet, vous encourez de nombreux risques en exerçant cette activité. Par exemple, un client pourrait se blesser pendant une séance sportive et vous accuser de négligence.

De la même manière, vous pourriez être accusé de ne pas avoir respecté le secret médical ou d'avoir donné de mauvais conseils à un client. Si cela vous arrivait, vous seriez considéré comme responsable et vous devriez indemniser les tiers.

Les sommes à verser aux victimes peuvent être très élevées, ce qui pourrait entacher la pérennité financière de votre entreprise. Pour vous prémunir contre ces risques importants, souscrire une RC Pro est indispensable.

De plus, vos clients ou les salles de sport dans lesquelles vous travaillez peuvent vous demander une attestation de RC Pro. Cela les rassure, car ils savent que vous êtes couvert pour les éventuels préjudices que vous pourriez leur causer.

🧠 À retenir : si vous travaillez comme coach sportif en tant que salarié d'une salle de sport, vous serez protégé par l'assurance de l'entreprise qui vous a embauché. En revanche, si vous donnez des cours dans une salle de sport en tant qu'indépendant, vous devrez souscrire vous-même votre RC Pro pour être couvert.

↑ Sommaire

Que couvre la RC professionnelle pour un coach sportif ?

La RC professionnelle pour coach sportif vous couvre quel que soit le lieu où vous exercez, que ce soit au domicile du client, dans une salle de sport ou en extérieur sur un terrain public.

Elle prend en charge l'indemnisation des victimes à votre place, lorsque votre responsabilité civile professionnelle est engagée pour un dommage matériel, corporel ou immatériel. Les dégâts doivent avoir été causés dans l'exercice de votre activité pour être pris en charge. Ils peuvent avoir été engendrés par vous, votre matériel ou un de vos salariés.

Plusieurs types de pratiques sportives peuvent être enseignés par un coach sportif. Cette assurance vous couvre alors pour la zumba, le fitness, la musculation, le renforcement musculaire, le cross fit, l'aquagym, le Pilates, le stretching ou encore la boxe.

Vous pourrez détailler vos activités à votre assureur, pour être certain d'être bien couvert quel que soit le type d'exercice que vous enseignez. En effet, quelques compagnies jugent certaines pratiques comme étant trop risquées pour être couvertes, il faudra alors tout vérifier.

Votre RC pro peut être accompagnée d'une protection juridique qui prend en charge vos frais de justice en cas de procédure contre vous. Elle pourra également mettre à votre disposition des conseillers pour toute question juridique ou un médiateur en cas de conflit important.

Votre contrat pourrait aussi prévoir une RC exploitation, qui vous couvre pour les dommages qui surviennent dans la vie de la société de manière plus générale. En sachant que si vous souscrivez une multirisque professionnelle, toutes ces garanties seront incluses dans votre contrat.

↑ Sommaire

Comment souscrire une responsabilité civile pro pour un coach sportif ?

En tant que coach sportif, pour souscrire une responsabilité civile pro vous pouvez vous rapprocher de différents acteurs : des assureurs spécialisés dans ce genre de risques, des courtiers ou des compagnies traditionnelles.

Toutefois, si vous ne voulez pas avoir à les contacter un par un, vous pouvez utiliser un outil qui les réunit tous : notre comparateur de RC pro. Il vous permet en effet d'obtenir plusieurs devis en remplissant un seul formulaire. Ce dernier vous pose seulement quelques questions sur votre activité pour cerner vos risques.

Une fois que vous l'avez rempli, vous pourrez comparer les devis entre eux, pour trouver les meilleures garanties au prix le plus bas. Pour bien choisir son assurance, il faut d'abord étudier vos besoins et définir les risques majeurs auxquels vous êtes exposés.

Ainsi, vous saurez de quelles garanties et conditions d'indemnisation vous avez besoin dans votre contrat. Si vous avez choisi une offre, vous pouvez le souscrire directement en ligne, en envoyant les pièces justificatives demandées par l'assureur.

Un premier paiement vous sera souvent demandé, il correspond à 1 mois de cotisation, pour déclencher les garanties. Néanmoins, si vous souhaitez payer annuellement, ce sera également possible selon l'assureur, il suffira de verser l'entièreté de la prime. Vous recevrez ensuite votre attestation d'assurance RC Pro pour coach sportif, que vous pourrez montrer à vos clients.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
08/10/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍