Protégez votre entreprise avec une RC Pro

=h1

Protégez votre entreprise avec une bonne RC PRO

👉Devis de RCPRO en quelques clics

👉Garanties adaptées à votre profession

Obtenir mon devis

Assurance RC Pro E-Commerce : Conseils, tarifs et devis

Vous avez un e-commerce où vous vendez des biens ou des services ? Alors sachez que d'être uniquement présent en ligne ne vous protège pas de tous les risques. Au contraire, si les risques de dommages corporels sont peu présents, tous les autres risques de litiges sont bien présents. Afin de protéger votre activité, souscrire une RC Pro est alors essentiel. Nous vous parlons de cette assurance pour les sociétés d'e-commerce.

RC Po e-commerce

E-commerçant : avez-vous l'obligation de souscrire une RC professionnelle ?

La RC professionnelle en France n'est obligatoire que pour les professions réglementées. C'est par exemple le cas des professions soumises à un ordre, comme les médecins ou un avocat.

Pour les activités d'e-commerce il n'existe donc aucune obligation de souscrire cette assurance. Néanmoins, elle est plus que recommandée, pour protéger votre activité. En effet, comme n'importe quelle autre activité, vous pouvez subir des préjudices ou causer des dommages.

L'activité de drop-shipping n'est pas non plus soumise à l'obligation d'assurance, mais elle est tout autant exposée à des risques de dommages. Vous pouvez par exemple vendre un produit à un client qui lui cause des dommages. Ce sera alors votre responsabilité qui sera engagée et non celle du fournisseur auprès duquel vous avez vous-même acheté le produit.

Que vous vendiez vos propres produits ou ceux d'autres fournisseurs, en travaillant dans l'e-commerce, l'assurance RC Pro est nécessaire. Sans elle, en cas de mise en cause de votre responsabilité, ce serait à vous de payer les dédommagements aux victimes. Or, les sommes peuvent être très importantes, ce qui pourrait nuire à votre activité.

💡 À savoir : si vous livrez vous-même vos produits, vous devez également souscrire une assurance auto qui couvre vos déplacements professionnels. Aussi, si vous avez un local pour stocker vos marchandises, nous vous conseillons de souscrire une multirisque professionnelle, qui couvre à la fois votre local et votre RC Pro.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties d'une RC Pro pour un site d'e-commerce ?

La RC Pro a pour objectif de protéger le site d'e-commerce en cas de mise en cause de sa responsabilité après des dommages causés à des tiers. Cela peut concerner les dommages matériels, corporels ou immatériels.

Par exemple, si vous vendez un produit et que le client fait une allergie à celui-ci, il peut se retourner contre vous. L'assurance prendra alors en charge son indemnisation. Sachez que la RC Pro a un champ d'action assez large, puisque vos employés, bénévoles, stagiaires ou alternants sont aussi couverts.

Votre activité de boutique en ligne peut elle-même être mise en cause par un tiers, notamment en cas d'omission, de faute ou de retard de livraison.

Souvent, cette assurance est accompagnée d'une RC exploitation. Celle-ci couvre les dommages matériels, immatériels et corporels, mais dans la vie courante de votre société, soit en dehors des prestations de vente en ligne.

Aussi, en cas de litige avec un tiers qui serait porté devant le tribunal, les frais de justice peuvent être très importants. Même s'il n'y a pas de condamnation, rien que les frais de défense peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros.

Pour éviter de mettre en péril la stabilité financière de votre entreprise, une garantie défense et recours est souvent incluse dans le contrat de RC Pro. Celle-ci prend en charge les frais juridiques lorsque le litige est lié à une garantie du contrat.

Pour aller plus loin, vous pouvez ajouter une garantie protection juridique, qui couvre elle aussi les frais juridiques, mais cette fois pour tous les litiges que vous pouvez connaître avec votre e-commerce.

Avec votre RC Pro, vous pouvez aussi ajouter une garantie avant et après livraison. Elle couvre les dommages causés par vos produits avant et après la livraison de celui-ci. Aussi, il existe une garantie pour les cyber-risques, souvent proposée en option.

Elle permet notamment de couvrir les pertes liées à un virus, un défaut de service ou toute autre attaque informatique.

↑ Sommaire

Quel est le tarif de la responsabilité civile professionnelle pour un e-commerçant ?

Le tarif de la responsabilité civile professionnelle pour un e-commerçant dépend de plusieurs facteurs. Tout d'abord, le choix de la compagnie entre en compte. En effet, chaque assureur propose les tarifs qu'il souhaite pour son contrat, vous pouvez donc trouver des prix très différents pour un même niveau de couverture.

Au-delà de cet aspect, voici les critères étudiés par les assureurs :

  • Le chiffre d'affaires de votre e-commerce ;
  • Le type de produits et/ou services vendus : les stockez-vous ? Est-ce vous qui les fabriquez ? ;
  • Les garanties sélectionnées (dont les garanties optionnelles) ;
  • Les franchises et plafonds d'indemnisation.

En moyenne, vous devez compter 300 € par an pour une RC Pro e-commerce classique avec les garanties de base. Si vous souhaitez davantage de garanties, voire une multirisque professionnelle, le prix sera plutôt aux alentours de 400 € par an.

↑ Sommaire

Comment souscrire une RC Pro pour une société d'e-commerce ?

Comme nous venons de le voir, le prix de la RC Pro pour votre activité d'e-commerce dépend de nombreux facteurs, mais aussi de la politique tarifaire de l'assureur. Il est donc plus que judicieux d'étudier plusieurs propositions avant de faire votre choix.

Pour ce faire, vous pouvez bien entendu vous renseigner auprès des assureurs près de chez vous, que ce soit en agence ou via leur site internet. Il est en effet possible que l'un d'eux propose un contrat adapté à vos besoins.

Toutefois, en procédant de cette manière vous n'avez pas une vision claire du marché et il se peut que vous passiez à côté d'une meilleure offre. De plus, tous les assureurs ne sont pas spécialisés dans la protection des entreprises de commerce en ligne. Il se peut donc qu'ils ne connaissent pas bien les risques inhérents à votre activité.

C'est pourquoi, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur en ligne. C'est un outil qui vous permet en quelques clics de comparer plusieurs devis, tous adaptés à votre profil et à vos besoins.

Comment ? Eh bien en remplissant un court formulaire, qui permet de déterminer votre profil, les caractéristiques de votre société et les garanties dont vous avez besoin. Les offres proposées sont ensuite triées par pertinence ou par ordre de prix, selon votre préférence.

Vous pouvez donc aisément les mettre en concurrence, afin de choisir celle qui vous correspond en tous points.

💡 À savoir : notre outil ne vous permet pas seulement de comparer les offres, mais bel et bien de souscrire votre contrat lorsque vous avez fait votre choix. Ainsi, en quelques minutes, vous pouvez obtenir votre attestation de RC Pro, ce qui rassurera vos clients et vos partenaires.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 28/10/2022 | Modifié le 16/01/2024

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍