Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro Garagiste : conseils, tarifs et devis

Garagiste est un métier qui vous demande de réaliser des missions variées : réparation de voiture, vente de pièces automobiles, entretien des véhicules, etc. Autant de situations pour lesquelles votre responsabilité pourrait être engagée par un client, un fournisseur ou un partenaire. Pour vous protéger en tant que professionnel, les assureurs ont créé la RC Pro pour garagiste. Faisons le point sur ce contrat.

une bonne RC professionnelle garagiste

Qu'est-ce qui est pris en charge par une RC Pro pour garagiste ?

En tant que garagiste, les risques de voir votre responsabilité mise en jeu sont nombreux. Un client pourrait par exemple chuter dans votre garage à cause du cambouis que vous n'aviez pas eu le temps de nettoyer. Autrement, vous pourriez aussi abîmer une voiture en essayant de la réparer ou vendre une pièce défectueuse.

Eh bien, sachez que tous ces risques sont pris en charge par la RC Pro pour garagiste. En effet, elle couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de votre profession, en prenant en charge l'indemnisation des victimes.

Concrètement, cette assurance couvre les dommages matériels, immatériels et corporels que vous ou un de vos salariés pourraient causer à un tiers. Vous êtes toujours responsable des dégâts sur autrui dans le cadre de votre activité professionnelle.

De ce fait, le contrat de RC Pro vous évite d'avoir à payer vous-même les frais d'indemnisation aux victimes. Pour couvrir les dommages qui résultent de la vie courante de votre activité, vous pouvez souscrire une RC exploitation.

Bien souvent les professionnels de l'automobile souscrivent une multirisque professionnelle, qui comprend plusieurs garanties dont la RC Pro. En effet, en tant que garagiste vous pouvez vouloir couvrir votre local et les véhicules dont vous disposez en plus de la RC. En regroupant toutes les assurances dans un même contrat, vous vous facilitez la tâche.

Faites toujours attention aux franchises et plafonds d'indemnisation qui sont prévus dans votre contrat. Ce sont eux qui vont influencer le niveau de couverture de votre assurance et donc déterminer votre prise en charge en cas de sinistre.

↑ Sommaire

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire pour un professionnel de l'automobile ?

Les garagistes ne sont pas inclus dans la liste des métiers réglementés, contrairement aux professionnels du transport. De ce fait, la responsabilité civile professionnelle est facultative pour eux.

Néanmoins, au vu des risques importants que vous encourez au titre de votre responsabilité, elle reste vivement conseillée. Sans elle, en cas de problème, c'est vous seul qui devriez réparer le préjudice de la victime en l'indemnisant.

Les frais peuvent être de l'ordre d'une dizaine de milliers d'euros, voire d'une centaine de milliers. Sans parler des cas où il y a des dommages corporels, qui peuvent s'élever à des millions d'euros.

Si vous n'en avez pas les moyens, votre entreprise pourrait mettre la clé sous la porte et votre situation personnelle en serait forcément impactée. Ce sont des risques bien trop importants pour ne pas souscrire une RC professionnelle.

D'autant plus que certains clients pourraient refuser de vous donner leur véhicule à réparer, s'ils ne sont pas sûrs d'être indemnisés en cas de problème. Avoir une telle assurance, c'est aussi un moyen de rassurer vos clients, partenaires et fournisseurs.

↑ Sommaire

Combien coûte une RC professionnelle pour un garagiste ?

Un garagiste peut pratiquer différents types de prestations, il n'y a donc pas de prix unique pour cette profession. Si vous faites seulement des réparations dans votre garage et que ne souscrivez que des garanties de base, la prime sera peu élevée.

En revanche, si vous faites également de la carrosserie et de la reprogrammation par exemple et que vous choisissez un contrat avec beaucoup de garanties, le coût sera plus élevé.

De plus, les assureurs calculent votre tarif en se basant sur plusieurs variables, dont :

  • Le statut juridique et la taille de votre entreprise : cela comprend également le nombre de salariés. Plus l'entreprise est grande avec beaucoup d'employés, plus les risques sont importants pour l'assurance qui augmentera le tarif en conséquence ;
  • L'ancienneté de votre société : plus elle est ancienne, plus c'est sécurisant pour la compagnie. La prime diminuera ;
  • Votre chiffre d'affaires : plus il est important, plus la prime augmente ;
  • Le fait que vous fassiez partit ou non d'un réseau : les réseaux de garages profitent généralement d'un prix plus bas ;
  • La valeur des véhicules réparés : plus elle est importante, plus le prix est élevé ;
  • Les conditions de remboursement : franchises, plafonds et exclusions de garanties. Mieux vous êtes couvert, plus le prix est élevé ;
  • Les garanties : si vous ajoutez des garanties à votre RC Pro, vous paierez un plus cher.

Comme vous pouvez le constater les critères sont bien trop nombreux pour vous indiquer un tarif pour votre RC Pro. D'un garagiste à un autre, les prix peuvent varier du simple au double.

Pour obtenir votre tarif personnalisé, rendez-vous sur notre comparateur d'assurances en ligne.

↑ Sommaire

Comment choisir sa RC Pro en tant que garagiste ?

Pour choisir votre RC Pro, vous devez d'abord étudier les risques inhérents à votre activité. En effet, chaque professionnel de l'automobile est soumis à des risques différents, qu'il est important d'identifier pour être bien assuré.

Posez-vous alors les questions suivantes : Quelles sont les activités que vous pratiquez (carrosserie, réparation, location de véhicules, etc.) ? Combien d'employés avez-vous ? Exercez-vous depuis chez vous ou dans un local ? Quelle est votre expérience en tant que garagiste ?

En fonction de vos réponses, vous pourrez cerner vos besoins et définir les garanties dont vous avez vraiment besoin. Ainsi, vous ne paierez pas pour des garanties inutiles ou à l'inverse vous n'oublierez pas d'assurer certains risques.

D'une manière plus générale, en comparant plusieurs devis, comme sur notre comparateur, vous devez faire attention à certains critères. Notamment, aux franchises, qui représentent votre reste à charge, aux plafonds d'indemnisation qui doivent être cohérents par rapport aux risques que vous présentez et aux exclusions, qui concernent les situations qui ne sont pas couvertes.

Bien sûr vous devrez aussi comparer les prix de chaque assureur par rapport à ses concurrents. Ainsi, vous pourrez choisir la RC Pro la plus complète et la moins chère pour votre activité de garagiste.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 03/11/2021 | Modifié le 11/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍