Votre assurance Multirisque Pro au meilleur prix

Quelle assurance multirisque professionnelle pour garage automobile ?

Si vous possédez un garage automobile, vous êtes exposés à de nombreux risques. Ils peuvent concerner vos locaux, votre responsabilité civile ou les véhicules. Ces risques, s'ils se confirment, pourraient mettre en péril votre entreprise. C'est pourquoi, vous devez vous protéger en souscrivant une assurance adéquate. La multirisque professionnelle pour un garage est la solution optimale.

garage automobile ayant une assurance multirisque professionnelle

L'assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire pour un garage ?

Un garage automobile à l'obligation de souscrire plusieurs assurances pour protéger son activité. Notamment, les suivantes :

  • La responsabilité civile professionnelle : pour prendre en charge les dommages causés aux tiers dans le cadre de l'exécution des prestations ;
  • L'assurance auto professionnelle : pour couvrir vos véhicules et ceux de vos clients sur lesquels vous travaillez ;
  • L'assurance des locaux (si vous les louez) : elle couvre au moins la responsabilité civile professionnelle vis-à-vis du local et les risques d'incendie, d'explosion et de dégât des eaux.

Toutes ces assurances sont comprises dans la multirisque professionnelle pour un garage. Toutefois, vous n'avez aucune obligation de souscrire cette assurance. En effet, vous pouvez tout à fait souscrire 3 contrats différents pour les assurances obligatoires citées ci-dessus.

La logique voudrait tout de même que vous souscriviez une assurance multirisque professionnelle, qui inclut ces couvertures obligatoires en plus d'autres garanties. Ainsi, les dommages causés aux tiers, de votre fait, du fait de vos salariés ou du fait de vos locaux et équipements seront couverts.

De la même manière, vos locaux, les véhicules qui vous appartiennent et ceux que vous gardez dans votre garage pour vos clients seront aussi pris en charge en cas de sinistre.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties d'une MRP pour un garage ?

La MRP pour un garage a pour objectif de protéger au mieux votre activité en réunissant toutes les garanties et assurances dont votre entreprise a besoin. Ce contrat facilite vos démarches, puisqu'avec un seul contrat et un seul assureur, vous gérez plusieurs couvertures.

Pour un garage professionnel, la RC Pro, l'assurance des locaux, des véhicules, du matériel et la perte d'exploitation sont comprises. Toutefois, ce type de contrat est personnalisable et vous pouvez adapter les garanties à votre activité pour gérer le budget et la couverture.

Nous vous présentons le détail des garanties ci-dessous.

↑ Sommaire

La responsabilité civile professionnelle

Elle fait partie des garanties obligatoires pour un professionnel de l'automobile. Elle prend en charge les conséquences financières des dommages matériels, corporels et immatériels que vous pourriez causer à autrui.

Elle couvre les dégâts causés par vous-même, votre matériel, vos salariés et vos équipements dans le cadre de l'exercice de votre activité.

Si vous souhaitez être couvert dans un cadre plus général, c'est-à-dire dans la vie courante de votre entreprise, vous pouvez ajouter une RC exploitation. Cette garantie couvre les mêmes dommages que la RC Pro, à la différence que les dommages doivent être causés en dehors des prestations pour être couverts.

La garantie des véhicules

Pour votre garage c'est une garantie indispensable. Elle couvre l'ensemble des véhicules qui se trouvent dans vos locaux, notamment ceux qui vous appartiennent, ceux qui vous sont confiés et ceux que vous mettez en vente.

Comme pour une assurance auto pour particulier, vous avez le choix entre 3 formules : le tiers, le tiers intermédiaire et le tous risques. Les véhicules de votre garage pourront alors être couverts contre plus ou moins de risques, comme le vol, l'incendie, les intempéries et les dommages aux véhicules (accident responsable ou non).

La garantie perte d'exploitation

En cas de sinistre dans vos locaux, les réparations et le rééquipement prennent du temps. En attendant que cela soit remis en état, votre activité peut être à l'arrêt ou grandement diminuée.

Vous pouvez alors connaître une forte baisse du chiffre d'affaires, qui peut mettre en péril votre entreprise, notamment si vous ne pouvez plus payer vos charges (factures, salaires, impôts).

Cette garantie a alors été conçue pour vous aider à surmonter ces difficultés en vous indemnisant à hauteur de vos pertes. Elle comble alors votre manque de chiffre d'affaires et vous aide à trouver des solutions pour accélérer la reprise de votre activité de garagiste.

La garantie des locaux

La multirisque professionnelle protège aussi vos locaux, que vous soyez locataire ou propriétaire de ces derniers. Plusieurs risques peuvent être couverts, selon la formule que vous choisissez.

En général, vous disposerez d'une prise en charge des risques suivants : vol et vandalisme, dégât des eaux, incendie, catastrophes naturelles et bris de vitres.

Bien entendu, vous pourrez ajouter des options, par exemple pour couvrir les dommages électriques, le bris de machine, le rééquipement à neuf ou vos équipements et votre matériel.

La garantie perte d'exploitation peut parfois être proposée au sein de la garantie des locaux.

Les garanties optionnelles

Comme nous l'avons dit plus haut, la MRP pour un garage est une assurance modulable. Des garanties optionnelles pourront alors vous être proposées par votre assureur pour compléter votre couverture.

Des garanties spécifiques à votre entreprise peuvent alors être souscrites, notamment la garantie après livraison, la garantie du stock (pour vos pièces automobiles) et la garantie du dirigeant.

Une protection juridique, pour prendre en charge vos frais juridiques en cas de litige avec un tiers, peut aussi être une garantie intéressante. Certaines compagnies l'incluent d'office dans le contrat.

↑ Sommaire

Quel est le prix d'une multirisque pro pour un garage ?

Le prix d'une multirisque pro pour un garage dépend de plusieurs facteurs, dont la politique commerciale de l'assureur. Il est donc assez difficile d'estimer le tarif pour chaque professionnel.

En général, ce sont les critères suivants qui déterminent votre prime :

  • Votre chiffre d'affaires ;
  • Le nombre de salariés ;
  • La surface du ou des locaux ;
  • La localisation géographique de l'entreprise ;
  • La catégorie et le nombre de véhicules dans le garage ;
  • La destination des véhicules : vente, location, réparation ;
  • La valeur des véhicules ;
  • La valeur de l'équipement et du matériel ;
  • Les garanties incluses ;
  • Les franchises ;
  • Les plafonds d'indemnisation.

En fonction de tous ces éléments, le prix peut largement varier d'un garagiste à un autre. En général, il faut compter entre 500 et 800 € par an pour une multirisque professionnelle pour un garage.

Cette assurance a un coût, mais elle est indispensable pour votre activité. De plus, cela vous reviendra souvent moins cher que de souscrire chaque assurance individuellement.

Comme les prix sont très différents d'un assureur à un autre et en fonction de votre entreprise, il est préférable de mettre plusieurs devis d'assurance multirisque en concurrence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d'assurances, tel que celui sur notre site.

Ainsi, vous pourrez rapidement trouver la MRP la moins chère et la plus adaptée en termes de garanties pour votre garage.

↑ Sommaire

Comment bien choisir une multirisque professionnelle pour un garage ?

Avant de vous lancer dans la recherche de la multirisque professionnelle pour votre garage, vous devez étudier vos besoins. Prenez en compte les véhicules dont vous disposez, vos locaux, votre équipement et les activités que vous pratiquez (vente, location, réparation).

Une fois que vous savez de quelles garanties vous avez besoin et du budget dont vous disposez, vous pouvez utiliser notre comparateur pour comparer plusieurs offres.

Lorsque vous faites votre comparaison, vous devez étudier plusieurs critères. Tout d'abord, regardez les exclusions de garanties, car elles précisent les risques pour lesquels vous ne serez pas indemnisé. Elles ne doivent pas être en rapport avec les risques auxquels vous êtes confrontés, sinon vous ne serez pas couvert.

Vous devez aussi étudier les limites d'indemnisation qui comprennent les franchises et les plafonds. Les premières sont les sommes qui restent à votre charge après l'indemnisation de l'assurance, tandis que les secondes sont les montants maximums que vous percevrez.

Il est nécessaire que les plafonds soient assez élevés pour couvrir les risques auxquels vous êtes exposés et que les franchises ne soient pas trop hautes.

Aussi, vous devez penser aux délais de carence. Chaque assureur est libre de fixer le délai qui lui convient. Comme il représente la période qui commence à la souscription et pendant laquelle vos garanties ne prennent pas effet, il est essentiel qu'il soit court.

Enfin, vous pouvez étudier les services d'assistance inclus dans votre MRP : quels sont les services disponibles ? Quel est le délai d'intervention ? Pour quels sinistres pouvez-vous en bénéficier ?

C'est en étudiant tous ces éléments en détail que vous pourrez bien choisir la multirisque professionnelle pour votre garage.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 24/12/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre assurance Multirisque Pro au meilleur prix 👍