Protégez votre entreprise avec une RC Pro

L'assurance RC Pro Location de véhicule pour loueur automobile

Si vous démarrez votre activité de location de véhicule, sachez que vous devez souscrire plusieurs assurances. D'une part, tous vos véhicules doivent être couverts par une assurance auto au tiers avec une garantie responsabilité civile. D'autre part, vous devez vous pencher sur le contrat de RC professionnelle, qui vous couvre en cas de mise en cause de votre responsabilité civile professionnelle.

rc professionnelle pour les loueurs de véhicules

La RC Pro est-elle obligatoire pour une activité de location de véhicule ?

L'activité de location de véhicule comporte de nombreux risques, qui peuvent avoir un impact important sur la pérennité de l'entreprise. C'est pourquoi, si vous pratiquez cette activité, vous devez souscrire une RC Pro.

Cette assurance est obligatoire pour votre activité, tout comme pour un mandataire automobile, un garage, un VTC, un taxi, un dépanneur ou un concessionnaire.

Lorsque vous louez un véhicule, votre client doit être couvert par la RC Pro de votre entreprise. Ainsi, si votre véhicule n'était pas bien entretenu et qu'à cause de cela le locataire a un accident, la RC Pro prendrait en charge les dommages matériels et corporels subis par ce dernier.

Si vous n'aviez pas d'assurance, ce serait à vous d'indemniser vos clients en cas de problème lié à l'exécution des prestations de votre entreprise, soit à la location de véhicule. Les montants des dommages peuvent être très élevés et pourraient affecter les finances de votre société.

👉 Ces sujets peuvent également vous intéresser : La RC PRO transport de marchandises et RC PRO garagiste automobile.

↑ Sommaire

Comment trouver une responsabilité civile pour un loueur automobile ?

Il est assez difficile de trouver une responsabilité civile pour un loueur automobile. En effet, les risques sont très importants et il est nécessaire que le contrat prévoie un capital d'indemnisation élevé, c'est pourquoi les assureurs sont réticents à couvrir ce type d'activité.

De plus, comme il est assez difficile d'estimer les conséquences financières qui peuvent être engendrées par un sinistre, les contrats de RC Pro prévoient souvent des franchises élevées. En d'autres termes, votre reste à charge en cas de sinistre serait important.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons d'utiliser un comparateur d'assurances pour trouver votre RC Pro pour loueur automobile. Vous pouvez alors utiliser le nôtre, disponible 24h/24 sur notre site.

Vous devez juste remplir un formulaire, qui porte sur votre entreprise (chiffre d'affaires, nombre de salariés, localisation) pour accéder aux offres. Sur la page de résultat, vous pourrez alors connaître les assureurs qui acceptent de vous couvrir pour ce risque.

Cela vous facilite donc grandement la tâche, puisque vous n'avez pas besoin de faire le tour des assureurs un par un, pour savoir s'ils veulent bien vous couvrir au titre de la RC Pro pour la location de véhicule.

De plus, vous pourrez comparer les garanties, les franchises et les tarifs pour obtenir l'assurance au meilleur rapport qualité / prix.

↑ Sommaire

Que couvre la RC professionnelle pour une entreprise de location de véhicule ?

La RC professionnelle pour votre entreprise de location de véhicule couvre les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à autrui dans le cadre de la réalisation de prestations.

Par exemple, si un de vos locataires a un problème pendant sa location et qu'un défaut d'entretien ou un problème mécanique est constaté, vous êtes responsable des dommages corporels ou matériels subis par votre client.

Par exemple, s'il est blessé dans un accident dû à la panne du véhicule. Dans ce cas, la RC Pro prendra en charge les frais d'indemnisation à votre place.

Toutefois, une franchise peut être appliquée, ce sera donc la somme que vous devrez payer quoi qu'il arrive. Aussi, votre contrat peut prévoir des plafonds d'indemnisation, qui conditionnent le montant maximum de remboursement que l'assurance prendra en charge en cas de sinistre.

Souvent proposée en option, la protection juridique est une garantie tout aussi importante pour votre entreprise de location de véhicule. Si vous avez les moyens de l'ajouter au contrat, nous vous conseillons de le faire.

En effet, elle prend en charge les frais d'experts et d'avocats en cas de litige avec un tiers. Elle met également à votre disposition une équipe de conseillers juridiques, qui pourront vous guider et vous aider à résoudre le litige à l'amiable.

Si le litige va devant le tribunal, les frais de procédure pourront également être couverts.

↑ Sommaire

Quel est le tarif d'une RC Pro pour un loueur de véhicule ?

Chaque assureur étant libre de fixer son propre prix, il est difficile de donner un tarif général pour la RC Pro d'un loueur de véhicule. Les compagnies s'appuient toutefois sur quelques critères communs pour calculer votre prime, notamment :

  • Votre chiffre d'affaires ;
  • La localisation de votre entreprise ;
  • L'ancienneté et les antécédents de votre société ;
  • Votre activité : ici, la location de véhicule, mais l'assureur regardera également le nombre et le type de véhicules que vous louez ;
  • Les garanties incluses : les garanties de base et celles en option (ex : la protection juridique) ;
  • Les plafonds de remboursement et les franchises prévues.

Pour que cette assurance ne pèse pas trop lourd dans votre budget, nous vous conseillons de mettre en concurrence plusieurs RC Pro pour loueur de véhicule sur un comparateur. C'est en effet en comparant les offres, que vous pourrez faire des économies tout en étant bien couvert.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 10/12/2021 | Modifié le 11/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍