Protégez votre entreprise avec une RC Pro

RC Pro VTC : tarif, devis et conseils en ligne

Au vu de l'augmentation constante du nombre de VTC, l'Etat a été obligé de mettre en place certaines mesures, autant pour réguler la circulation de ces derniers que pour protéger les passagers des risques. Parmi ces mesures, on retrouve l'assurance responsabilité civile professionnelle. En plus de devoir s'inscrire au registre des exploitants de VTC, les chauffeurs de ces véhicules doivent donc également souscrire une RC pro. Alors, que faut-il savoir sur l'assurance professionnelle pour les VTC ?

un vtc couvert par une assurance rc professionnelle

Quels sont les risques couverts par l'assurance responsabilité civile pro VTC ?

La responsabilité civile professionnelle VTC vous couvre contre les dommages matériels, immatériels ou corporels que vous pourriez causer à autrui dans l'exercice de votre activité. Toutefois, les dommages causés par votre voiture ne sont pas couverts par cette assurance, il faudra souscrire une assurance RC circulation VTC pour cela.

La RC pro vous protège contre les dommages directement liés à une faute professionnelle : un oubli, une maladresse, une erreur, un retard, une négligence ou une imprudence. Par exemple, si vous vous trompez de destination et que cela entraîne un préjudice pour votre client.

Cette assurance vous indemnise à hauteur des plafonds prévus dans votre contrat. Elle vous couvre pour les dommages causés à vos passagers, mais aussi pour ceux causés aux autres personnes.

Votre assurance RC pro VTC peut aussi contenir une garantie RC exploitation. Elle vous couvre au titre des mêmes dégâts, mais dans le cadre général de l'entreprise, c'est-à-dire sans faute professionnelle. Par exemple, en faisant le tour de votre voiture, vous bousculez une personne qui tombe et se blesse. Cela ne constitue pas une faute professionnelle, mais votre responsabilité pro est engagée. C'est là qu'intervient cette garantie d'exploitation.

La plupart du temps, votre contrat inclut également une garantie défense et recours, qui indemnise vos frais de justice en cas de litige qui concerne une garantie de votre contrat. Si vous souhaitez être accompagné dans toutes les situations, même celles qui ne sont pas inscrites dans votre contrat, vous pouvez ajouter la garantie protection juridique.

Avec cette dernière vos frais d'experts et d'avocats seront indemnisés et la protection juridique essaiera de régler le conflit d'abord à l'amiable.

L'assurance RC pro VTC est-elle obligatoire ?

Les professionnels transportant des personnes à titre onéreux ont l'obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Les chauffeurs de VTC en font partie, et doivent donc souscrire une RC pro. Cette obligation d'assurance a été mise en place par le Code du transport.

Cette assurance est obligatoire, peu importe votre statut : auto-entrepreneur, EIRL, EURL ou SASU. Comme nous l'avons dit plus haut, elle vous couvre contre tous les types de dommages (corporels, immatériels et matériels) causés à autrui dans l'exercice de votre fonction.

Outre l'obligation, au vu des risques encourus par votre profession, cette couverture est indispensable. En effet, nombreuses sont les situations qui peuvent engager votre responsabilité professionnelle et le coût de l'indemnisation peut être très élevé, surtout en cas de dégâts corporels.

Avec cette assurance, ce n'est plus vous qui payez en cas de problème, mais bien votre assureur. C'est un gage de sérénité pour vous et de sécurité pour vos clients et partenaires, qui sont rassurés de savoir qu'une assurance prendra le relais en cas de sinistre.

De plus, si vous travaillez avec les principaux acteurs du marché des VTC, tels que Marcel, Uber ou Kapten, ils vous demanderont souvent une attestation de RC pro pour exercer la profession de VTC.

✍️ À retenir : attention à ne pas confondre la RC professionnelle et la RC circulation, qui sont 2 assurances obligatoires pour les chauffeurs de VTC. La seconde couvre les dégâts causés par votre véhicule, elle peut aussi prendre en charge les dommages subis par votre voiture, à l'instar d'une assurance auto.

Quel est le prix de l'assurance RC pro VTC ?

L'assurance RC pro VTC est souvent proposée à des tarifs relativement bas. En effet, la responsabilité civile seule ne coûte pas très cher, puisque la majorité des risques pour un VTC résident dans le véhicule en lui-même (couvert par la RC circulation).

Vous devez compter en moyenne entre 70 € et 300 € pour votre RC pro VTC. Ces tarifs varient d'une compagnie à une autre, en fonction de plusieurs paramètres.

Le premier critère pris en compte est votre statut. En effet, les auto-entrepreneurs bénéficient souvent d'un tarif plus avantageux que les autres types d'entreprise. Aussi, votre chiffre d'affaires sera pris en compte, plus il est important, plus votre prime d'assurance sera élevée.

Un des autres paramètres qui influe sur le prix de votre RC pro VTC est le niveau de garantie que vous souhaitez souscrire. Plus vous ajoutez de garanties, telles qu'une RC exploitation, plus le prix augmente. À cela s'ajoutent les plafonds d'indemnisation et les franchises de votre contrat. Si les plafonds sont élevés et les franchises basses, votre tarif sera plus important puisque l'indemnisation en cas de sinistre sera plus élevée pour l'assureur.

Comparer pour trouver la meilleure RC pro pour VTC

Il peut être difficile de trouver une bonne assurance RC professionnelle pour VTC, qui contient des garanties adaptées à votre activité et un tarif attractif. C'est pourquoi, nous vous conseillons de faire une simulation sur notre comparateur d'assurances professionnelles.

Ainsi, vous n'aurez plus besoin de faire de longues recherches tumultueuses, en moins de 5 minutes vous pourrez trouver une offre qui vous convient et surtout au meilleur prix. En effet, ce n'est pas parce que cette assurance est obligatoire que vous devez payer un prix exorbitant, faire des économies est toujours intéressant.

Via notre outil, nous disposons d'une multitude de partenaires : courtiers, agents généraux, assureurs spécialisés en VTC ... Ils seront aptes à vous couvrir pour les risques auxquels vous êtes exposés en tant que chauffeur de VTC.

Pour obtenir votre devis, il suffira d'indiquer :

  • Votre statut ;
  • Votre activité principale : ici, véhicule de transport avec chauffeur dont le code APE/NAF est 4932Z ;
  • Les lieux d'exploitation : la ville où vous exercez votre activité ;
  • Votre dernier chiffre d'affaires annuel.

Pour vous guider dans votre choix, vous pouvez être rappelé par un conseiller, qui définira avec vous l'assurance qui vous convient le mieux. Si vous souscrivez un contrat, vous recevrez sous peu votre attestation d'assurance RC pro VTC, nécessaire en cas de contrôle des forces de l'ordre.

Alexandre Lamour
08/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍