Protégez votre entreprise avec une RC Pro

Assurance RC Pro Réflexologue : Conseils et Devis

En tant que réflexologue vous encourez des risques tous les jours, à l'instar de n'importe quel autre métier. Vous pourriez en effet causer des dommages matériels ou corporels à un patient, qui se retournerait contre vous. Pour vous protéger, il est alors essentiel de penser à l'assurance responsabilité civile professionnelle. Alors, est-elle obligatoire pour votre activité ? Que couvre-t-elle ? Quel est son prix ? Nos réponses.

RC Pro réflexologue

La responsabilité civile professionnelle est-elle obligatoire pour un réflexologue ?

La responsabilité civile professionnelle est une assurance obligatoire pour toutes les professions réglementées. Étant donné que le métier de réflexologue n'en fait pas partie, vous n'avez aucune obligation de la souscrire.

Toutefois, au vu des risques que comporte votre profession, il est fortement conseillé d'en souscrire une tout de même. En effet, pour exercer votre métier, vous faites des massages et des pressions sur certaines zones du corps de vos patients. L'objectif étant de soulager les douleurs en enclenchant le processus d'auto-guérison du corps.

Il est donc possible que vous blessez un patient ou qu'il se plaigne d'avoir encore plus mal après votre séance. Dans ce cas, il peut mettre en cause votre responsabilité et vous demander de lui verser des dommages et intérêts.

Si vous n'avez pas d'assurance pour vous protéger, vous devrez tout payer vous-même, ce qui pourrait mettre en péril votre activité. Avec une RC Pro, c'est l'assureur qui indemnise la victime à votre place.

Il n'existe pas vraiment de responsabilité civile professionnelle spécifique au métier de réflexologue. Toutefois, vous devez souscrire à la RC Pro pour les métiers du bien-être, dont votre profession fait partie.

↑ Sommaire

Que couvre la RC professionnelle pour un réflexologue ?

La RC professionnelle pour un réflexologue couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à des tiers pendant l'exercice de votre activité. Ce sont les conséquences pécuniaires de ces dommages que l'assureur prend en charge.

Les exemples de dommages corporels ou matériels sont malheureusement nombreux : client qui tombe, client blessé suite à une mauvaise manipulation, client qui fait une allergie, vous faites tomber le tableau d'un client lors d'une consultation à domicile, etc.).

Une RC exploitation peut aussi être incluse dans votre contrat de RC Pro. Celle-ci couvre les dommages que vous causez dans la vie courante de votre société, c'est-à-dire en dehors de vos prestations. C'est notamment le cas si vous consultez à domicile et qu'avant la séance, vous cassez un objet de votre client.

Souvent, vous bénéficiez de la garantie défense et recours, qui vous confère une aide juridique en cas de litige avec un tiers. Elle indemnise également les frais de défense et de recours, si le litige est lié à une garantie de votre contrat.

Si vous souhaitez bénéficier de cette prise en charge quel que soit le sinistre, vous devez souscrire une protection juridique. Cette garantie est généralement proposée en option, moyennant une augmentation de la prime. Seuls les contrats haut de gamme peuvent l'inclure d'office.

💡 À savoir : si vous avez un local pour pratiquer votre activité, nous vous conseillons de souscrire une multirisque professionnelle. Ainsi, votre local sera aussi couvert, en plus de la RC Pro et des autres garanties que nous avons citées.

↑ Sommaire

Réflexologue : quel est le tarif de la RC Pro ?

En moyenne, pour un contrat de RC Pro classique avec les garanties de base, vous devez compter environ 100 € par an pour votre activité de réflexologue. Par contre, si vous souhaitez ajouter des garanties ou souscrire une multirisque professionnelle, les prix tournent plutôt aux alentours de 280 € par an.

Quoi qu'il en soit, le prix dépend de plusieurs éléments :

  • Votre chiffre d'affaires ;
  • Le montant des franchises et des plafonds de remboursement ;
  • Les garanties optionnelles que vous souscrivez ;
  • Votre expérience dans le domaine ;
  • Le lieu d'exercice de votre activité.

La politique tarifaire de l'assureur entre également en compte dans le calcul de votre prime. De ce fait, vous pouvez trouver des prix très différents pour des contrats avec le même niveau de couverture. C'est pour cela que nous vous conseillons de comparer plusieurs RC Pro avant d'arrêter votre choix.

↑ Sommaire

Où souscrire une responsabilité civile professionnelle pour un réflexologue ?

Nombreuses sont les compagnies à proposer des contrats de responsabilité civile professionnelle. Toutefois, si vous devez consulter les propositions de chacune d'elles une par une, vous risquez de trouver la tâche longue.

En effet, vous devriez compléter un formulaire à chaque fois, pour répondre aux mêmes questions. C'est pourquoi, nous vous proposons d'utiliser un comparateur en ligne. L'outil que nous vous proposons est gratuit et sans engagement.

Il vous permet de comparer plusieurs devis en même temps, en ne remplissant qu'un seul questionnaire. De plus, parmi les assureurs présents sur cet outil, certains sont spécialisés dans l'assurance professionnelle des réflexologues. Vous pourrez ainsi bénéficier de conseils d'experts en la matière et de garanties adaptées à vos besoins.

Lorsque vous aurez trouvé le contrat idéal pour vous, vous pourrez au choix le souscrire en ligne ou recevoir un devis par mail. Si vous validez le contrat, vous recevrez votre attestation de RC Pro. Vous pourrez la montrer à vos clients, afin qu'ils soient rassurés.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 07/10/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Protégez votre entreprise avec une RC Pro 👍