Comparez et économisez sur votre mutuelle

Retraite : mutuelle ou complémentaire ? Quel est le contrat le moins cher ?

Ah la retraite ! Cette liberté qu'on attendait plus ! La retraite, est, pour beaucoup d'entre nous, un nouveau départ, une nouvelle vie ! Mais, certaines choses ne changent malheureusement pas de notre vie d'actif, vous devez toujours vous occuper de vos papiers et de vos contrats financiers et d'assurance ! D'ailleurs, parlons-en, à la retraite : mutuelle ou complémentaire pour votre protection santé ?

retraite mutuelle

Qu'est-ce qu'une mutuelle ?

Une mutuelle à l'inverse d'une complémentaire (assurance santé privée) est un organisme à but non lucratif, les adhérents à une mutuelle s'assurent entre eux.

C'est un système solidaire. Concernant la tarification des contrats, elle reste traditionnelle, le prix d'une mutuelle dépendra des garanties souhaitées, de votre profil d'adhérent (âge, sexe, code postal ....)

Devis Mutuelle Santé : Mme. David a gagné jusque 18 euros chaque mois en utilisant ce comparateur

Qu'est-ce qu'une complémentaire ?

Une complémentaire est un contrat d'assurance santé, les garanties sont similaires à celles proposées par une mutuelle mais une complémentaire est un organisme à but lucratif.

Mutuelle ou complémentaire quand on est à la retraite ?

Finalement, à part cette différence de statut juridique et de fonctionnement interne (organisme à but lucratif vs. organisme à but non lucratif), pour les adhérents, il n'y a très peu de différences !

En effet, les garanties proposées par une mutuelle ou une complémentaire santé sont sensiblement les mêmes et dépendent également des organismes individuels les proposant.

Du côté des tarifs, soyons clair : il n'y a aucun gagnant ! Les seuls gagnants sont les personnes à la retraite changeant régulièrement de contrat !

En effet, ces organismes (mutuelle ou complémentaire), proposent chaque année des offres de bienvenus pour les nouveaux adhérents.

Etant donné que vous pouvez résilier votre contrat santé au bout d'un an, vous auriez tort de ne pas profiter de ce système !

Les retraités utilisant cette puissante astuce paient en moyenne 31% moins cher leur contrat d'assurance santé - et vous ? Utilisez vous fréquemment cette astuce ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez commencer par vérifier si vous seriez gagnant en utilisant notre comparateur mutuelle / complémentaire pour personne à la retraite

De plus, si vous n'aviez pas changé de contrat, que ce soit de mutuelle ou de complémentaire, avec votre passage à la retraite, il se peut que vos garanties actuelles ne soient pas du tout adaptées.

Il serait donc dommage de payer pour des garanties ou des couvertures qui ne sont pas utiles ni nécessaires et de ne pas pouvoir bénéficier de bons remboursements pour ce dont vous avez ou aurez réellement besoin (pour de l'appareillage auditif ou des verres progressifs par exemple ...)

Comparez les meilleures mutuelles santé en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/06/2019

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍