Comparez les Assurances Moto

Quelle assurance moto souscrire et comment faire ?

Lorsque vous possédez une moto, vous devez l'assurer, au minimum avec une garantie responsabilité civile. Vous devez donc souscrire un contrat auprès d'une compagnie d'assurance. Vous êtes libre de choisir l'assureur qui vous convient, qu'il soit en ligne ou en agence. Alors, comment souscrire une assurance moto ? Quelle assurance choisir ? Quelles informations fournir pour la souscription ? Nous vous expliquons tout pour vous aider à souscrire rapidement et facilement votre assurance moto.

motard qui vient de souscrire une assurance pour sa moto

Quelle assurance moto dois-je souscrire ?

Pour souscrire votre assurance moto, vous devez d'abord choisir le niveau de protection dont vous souhaitez bénéficier. Vous avez le choix entre 3 formules :

  • L'assurance moto au tiers : c'est la couverture minimale qui contient uniquement la garantie obligatoire : la responsabilité civile ;
  • L'assurance moto au tiers étendu : elle contient un peu plus de garanties que la formule au tiers, elle peut par exemple vous couvrir en cas de vol, d'incendie ou de bris de glace ;
  • L'assurance moto tous risques : c'est la formule la plus complète, elle vous couvre même pour les dommages corporels.

Vous devez choisir votre formule en fonction de vos besoins, de votre budget, mais aussi de votre moto. En effet, pour un véhicule neuf, il est conseillé de souscrire une assurance tous risques. Ainsi, vous serez indemnisé dans tous les cas, même si vous êtes responsable du sinistre. En revanche, si vous possédez une moto qui n'a pas beaucoup de valeur, une formule au tiers ou au tiers étendu suffira, les garanties de l'assurance tous risques pourraient s'avérer inutiles.

Pour compléter votre couverture, vous pouvez également souscrire des garanties optionnelles. En fonction, de l'usage que vous faites de votre moto et du type d'engin que vous possédez, il peut être utile de souscrire certaines garanties supplémentaires.

Plusieurs options existent, chaque assureur en propose plus ou moins. Vous pouvez par exemple ajouter la garantie prêt de guidon, utile lorsque vous prêtez votre moto à des conducteurs occasionnels.

Il existe aussi la garantie équipement, elle est souvent très utile, puisqu'elle couvre votre casque, votre veste et vos bottes de motard. Ce sont des équipements qui coûtent assez cher et pour lesquels une garantie n'est généralement pas de trop.

Comment souscrire une assurance moto ?

Pour souscrire votre assurance moto vous avez le choix : cela peut se faire en agence ou en ligne. En agence, un conseiller vous posera des questions pour vous présenter un devis. Vous avez alors le choix d'accepter ou non cette offre. En ligne, c'est vous qui entrez directement vos informations dans un formulaire, afin d'accéder aux devis en quelques minutes.

Lorsque vous souscrivez votre contrat à distance, par téléphone ou en ligne, vous disposez d'un délai de rétractation de 14 jours. Ce qui n'est pas le cas dans le cadre d'une souscription en agence.

Pour être sûr de souscrire la meilleure assurance moto, il est préférable de mettre en concurrence les offres. Vous pouvez le faire sur un comparateur d'assurance, tel que celui mis à votre disposition sur notre site. Vous aurez alors accès à un large choix d'offres et vous pourrez trouver facilement la solution la plus adaptée à vos besoins.

Quelles informations faut-il fournir pour souscrire son assurance moto ?

Dans l'optique de souscrire votre assurance moto, vous devez fournir certaines informations à la compagnie d'assurance. Notamment les suivantes :

  • Les informations sur votre profil d'assuré : âge, date de permis de conduire, lieu de résidence, etc. ;
  • Vos antécédents de conduite : votre coefficient de bonus-malus, le nombre et le type de sinistres que vous avez eu, les éventuelles infractions que vous avez commises (retrait de permis, suspension ...) ;
  • Les informations sur votre moto : marque, valeur d'achat, date de mise en circulation, puissance, etc. ;
  • L'usage de votre engin : usage quotidien ou occasionnel, nombre de kilomètres par an et mode de stationnement (sur la voie publique ou dans un garage par exemple).

Faites attention aux fausses déclarations. Si vous en faites et que votre assureur s'en rend compte, les sanctions peuvent être lourdes. Cela peut aller d'une baisse d'indemnisation en cas de sinistre à l'annulation de votre contrat.

Sachez que si vous passez par un comparateur d'assurance pour souscrire votre assurance moto, vous n'aurez pas à donner ces informations à nouveau. En effet, vos réponses dans le formulaire seront directement transmises à l'assureur que vous choisirez.

Pour finaliser la souscription de votre contrat d'assurance moto, vous devrez fournir 3 pièces justificatives :

  • La carte grise de votre moto ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre relevé d'information, que vous pouvez demander à votre ancienne compagnie d'assurance.
Alexandre Lamour
15/06/2021

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Comparez les Assurances Moto 👍