Votre assurance Multirisque Pro au meilleur prix

L'assurance multirisque industrielle

Chaque entreprise industrielle est exposée à des risques bien précis, en fonction de son activité, de sa taille ou encore de ses clients. La multirisque industrielle est conçue spécifiquement pour ce type d'entreprise. Lorsque vous la souscrivez, vous devez choisir des garanties adaptées aux risques auxquels votre entreprise est exposée. Faisons un tour d'horizon de la multirisque pour les entreprises du domaine industriel.

À quoi sert la multirisque industrielle ?

Quelle que soit votre activité, toutes les entreprises du domaine industriel sont soumises à plusieurs risques, qui pourraient mettre à mal leur pérennité. Par exemple, si vos locaux sont détruits par un incendie, sans assurance, vous devriez payer toutes les réparations de votre poche pour pouvoir continuer votre activité.

Là est le rôle de la multirisque industrielle, qui couvre la responsabilité de votre entreprise, vos bien matériels et immatériels. Les conséquences d'un sinistre sont donc aussi prises en charge, telles que la perte de chiffre d'affaires.

Son objectif est alors de protéger votre société, vos biens et vos employés contre plusieurs risques auxquels vous êtes exposés. En effet, en cas de sinistre, par exemple une catastrophe naturelle, vos employés peuvent aussi subir des dommages corporels. Ces dégâts seront aussi indemnisés par cette assurance.

Souscrire une multirisque industrielle, c'est vous protéger contre les risques financiers et les dommages engendrés par un événement garanti au contrat.

Cette assurance n'est pas obligatoire. Pour rappel, seule la responsabilité civile professionnelle l'est pour les professions réglementées.

↑ Sommaire

Qui peut souscrire une multirisque industrielle ?

La multirisque industrielle peut être souscrite par les entreprises dont l'activité principale concerne le domaine industriel.

C'est notamment le cas des sociétés de commerce qui achètent des produits dans le but de les revendre, sans pratiquer de transformation.

Cela concerne également les entreprises du domaine industriel qui transforment les matières premières. Elles peuvent alors concevoir, installer, fabriquer, vendre, faire de la maintenance ou réparer des produits ou des machines pour les particuliers et les professionnels.

↑ Sommaire

Que couvre l'assurance multirisque industrielle ?

L'assurance multirisque industrielle couvre de nombreux risques, qui sont ensuite traduits par des garanties. Chaque contrat est personnalisé aux besoins de l'entreprise assurée pour que les risques soient bien pris en charge.

Les risques pris en charge par la multirisque industrielle

En tant qu'entreprise industrielle vous pouvez être exposée à des risques biologiques ou chimiques lors de la transformation de matières premières par exemple. Ces risques sont alors couverts par la multirisque industrielle.

Cette assurance couvre aussi l'ensemble des risques suivants :

  • Le vol ;
  • L'incendie, l'explosion ou la foudre ;
  • Les dégâts électriques et électroniques ;
  • La tempête ;
  • Le bris de machines ;
  • Le dégât des eaux ;
  • La perte de chiffre d'affaires ;
  • Le bris de glaces.

Cette liste n'est pas exhaustive, d'autres risques peuvent être pris en charge si votre entreprise en a besoin.

Les garanties de la multirisque industrielle

Les garanties d'une multirisque pour entreprise industrielle sont forcément liées aux risques encourus par la société. De ce fait, le plus souvent les contrats sont faits sur-mesure pour être complètement adaptés aux besoins de l'entreprise.

Les garanties de base de cette assurance sont alors :

  • La responsabilité civile professionnelle pour le gérant ou la RC exploitation pour l'entreprise ;
  • La garantie perte d'exploitation ;
  • La garantie des biens professionnels : mobiliers et immobiliers ;
  • La garantie informatique ;
  • La protection juridique ;
  • Les garanties incendie, vol, dégât des eaux, tempête, etc.

Pour compléter votre contrat et surtout pour renforcer la protection de votre entreprise, vous pouvez ajouter des garanties complémentaires à votre contrat.

Vous pourriez alors souscrire la garantie dommages suite à une émeute ou un mouvement populaire, la garantie tremblement de terre, raz de marée et éruption volcanique (utile si vous êtes dans une zone à risques) ou encore la garantie vol pour les fonds transportés.

Non exhaustive, cette liste de garanties annexes peut être largement rallongée, en fonction de la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez souscrire votre assurance.

Chaque garantie sera accompagnée d'une franchise et d'un plafond d'indemnisation. Vous pourrez alors les moduler en fonction de vos besoins et surtout des risques auxquels votre entreprise est le plus exposée.

Pour ces derniers, nous vous conseillons de diminuer le montant de la franchise et d'augmenter le plafond. En effet, vous avez plus de risques de subir un sinistre, il est donc important d'être bien pris en charge pour ces risques.

Faites également attention aux exclusions de garantie, qui représentent les situations pour lesquelles vous ne serez pas remboursés. Par exemple, en cas de guerre civile qui engendrerait des dommages sur vos locaux, vous ne serez pas pris en charge.

Pour que l'assureur puisse appliquer une exclusion et ne pas vous indemniser, il doit les noter dans les conditions générales de votre contrat.

↑ Sommaire

Quel est le prix de l'assurance risque industriel ?

Chaque garantie qui compose votre assurance risque industriel a un coût différent. De ce fait, en fonction de celles que vous aurez souscrites, votre prix variera. Aussi, les franchises et les plafonds d'indemnisation impactent le tarif.

Si vous diminuez les franchises et que vous augmentez les plafonds, votre cotisation augmente. À l'inverse, si les plafonds sont bas et que les franchises sont hautes, la prime est moins élevée.

De plus, l'assureur est libre d'appliquer le tarif qu'il souhaite, 2 compagnies pourront alors proposer un même contrat à 2 prix très différents.

Le prix fluctue également selon ces critères :

  • Le matériel à assurer : la valeur et leur récence ;
  • Les biens immobiliers à couvrir : leur surface et leur valeur ;
  • Les risques inhérents à votre activité ;
  • Le chiffre d'affaires réalisé : plus il est élevé, plus les risques sont élevés pour l'assureur qui devra vous verser une grande somme au titre de la garantie perte d'exploitation ;
  • Le nombre de salariés : plus ils sont nombreux, plus les risques sont élevés, le prix augmente donc en conséquence.

Votre assureur peut prendre d'autres critères en compte, en fonction de votre entreprise et de ses exigences.

Comme vous pouvez le constater, les éléments qui impactent le prix de votre assurance multirisque industrielle sont multiples. Donner un tarif général est alors très difficile, puisqu'il dépend entièrement de ces critères et qu'il sera personnalisé à chaque contrat.

Faire plusieurs devis est alors indispensable pour trouver le meilleur prix. Vous pouvez pour cela utiliser notre comparateur d'assurance risque industriel en ligne. Rapide d'utilisation, il vous présente des offres adaptées à vos besoins et au tarif le plus attractif.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 29/09/2021 | Modifié le 24/01/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre assurance Multirisque Pro au meilleur prix 👍