Votre Assurance Auto à partir de 12€*

Acheter ou louer une voiture : Quel est le meilleur choix à faire ?

Désormais, quelle que soit la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture, vous avez le choix entre l'acheter et la louer. Ces 2 solutions présentent chacune des avantages et des inconvénients. Il n'y a donc pas de choix plus pertinent qu'un autre, vous devez choisir en fonction de votre situation. Nous vous présentons ces 2 solutions en détail et nous vous expliquons comment choisir entre la location et l'achat d'une voiture.

Personnes qui se demandent si elles doivent acheter ou louer une voiture

Les avantages et les inconvénients de l'achat et de la location d'une voiture

Avec l'émergence du leasing et autres modes de location d'une voiture, il n'est pas aisé de choisir entre l'achat et la location. Concrètement, c'est en fonction de votre situation et de vos besoins que vous pourrez faire un choix, puisque ces 2 solutions ont des avantages et des inconvénients.

Si vous aimez changer régulièrement de véhicule et toujours rouler avec une voiture récente, alors la location vous est sûrement plus favorable. Pour d'autres, c'est le fait d'être propriétaire de son véhicule qui est synonyme de liberté.

Voici les avantages et les inconvénients de l'achat et de la location d'une voiture :

Solutions possibles

Achat d'une voiture

Location d'un véhicule

Avantages

✅ Large choix de modèles

✅ Possibilité d'acheter neuf ou d'occasion

✅ Possibilité d'utiliser le véhicule quand vous le souhaitez

✅ Aucun apport n'est nécessaire

✅ Frais d'entretien compris dans le prix

✅ Répond à des besoins ponctuels ou sur le long terme

Inconvénients

❌ Besoin d'un apport ou d'un prêt

❌ Nécessité de payer les frais d'entretien

❌ Perte d'argent à cause de la décote annuelle

❌ Choix de modèles restreint

❌ Coût global plus élevé

❌ Impossibilité d'utiliser le véhicule comme vous le souhaitez (surcoût si dépassement du kilométrage)

❌ Surcoût en cas de dommages

↑ Sommaire

Acheter ou louer une voiture : quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir ?

Pour savoir si vous devez acheter ou louer une voiture, vous devez prendre en compte votre budget et l'utilisation que vous voulez faire de celle-ci.

Par exemple, si vous roulez beaucoup et que vous avez un apport personnel, l'achat semble tout indiqué pour vous. Vous aurez ainsi plus de choix de modèles, puisque vous pourrez investir dans un véhicule neuf ou d'occasion.

Même si votre budget est limité, vous avez la possibilité d'acheter une voiture. En effet, vous pouvez demander un prêt avec des mensualités assez basses. Acheter c'est un investissement sur le moyen, voire long terme. En général, une personne change de véhicule tous les 5 ans, si elle l'a acheté.

🚨 Important : bien que l'achat présente plusieurs avantages, sachez que les véhicules connaissent une décote de 20 à 25% par an. Il est alors indispensable de bien entretenir votre voiture, si vous souhaitez par la suite la revendre à un bon prix.

En revanche, si vous n'utilisez pas beaucoup votre voiture, la louer semble être une meilleure solution. En effet, le fait d'acheter un véhicule n'est pas la solution la plus économique. Assurance auto, entretien, carburant et contrôle technique sont des frais que vous devez prévoir.

Louer une voiture de temps en temps, quand vous en avez besoin, est alors plus pertinent. D'autant plus, que si vous vous y prenez à l'avance, vous pourrez obtenir des tarifs très intéressants.

Par contre, si vous n'avez pas le budget suffisant pour acheter une voiture et que vous avez besoin de votre voiture tous les jours, la location longue durée ou la location avec option d'achat sont des solutions pertinentes.

La LLD et la LOA permettent de louer une voiture sur une longue période, allant de 12 à 60 mois. Avec la seconde option, vous avez même la possibilité d'acheter le véhicule aux termes du contrat.

💡 À savoir : si c'est le prix de l'assurance auto qui vous freine à acheter un véhicule, sachez qu'il existe des comparateurs en ligne qui vous permettent de trouver des prix bas, tout en ayant de bonnes garanties.

↑ Sommaire

Est-il intéressant de louer une voiture avant de l'acheter ?

Comme nous venons de le voir, si vous avez besoin d'un véhicule pour vos déplacements quotidiens, vous avez le choix entre l'achat et la location. Si vous appréciez de conduire un véhicule récent et de pouvoir changer régulièrement, le leasing est une bonne option.

Comme nous l'avons vu précédemment, 2 types de location longue durée existent : la LOA et la LLD.

Avec la première, vous avez la possibilité d'acheter la voiture à la fin de la location, tandis qu'avec la seconde ce n'est pas possible.

Quel que soit le type de location que vous choisissez, le principe est simple : vous payez des mensualités pour circuler avec un véhicule dont vous n'êtes pas propriétaire. Le montant des mensualités est fixé en fonction de la marque, du modèle de la voiture et de la durée de la location.

Vous pouvez ainsi disposer d'un véhicule, sans avoir à l'acheter et donc sans apport.

La location avec option d'achat peut être particulièrement intéressante si vous souhaitez d'abord tester la voiture avant de l'acheter. À la fin du contrat, si vous en êtes satisfait, vous pouvez l'acheter et la conserver. À l'inverse, si vous n'êtes pas convaincu, vous pouvez ne pas l'acheter.

↑ Sommaire

Quelles questions faut-il se poser avant de louer ou d'acheter un véhicule ?

Le choix entre la location et l'achat d'un véhicule n'est pas simple. Personne ne peut décider à votre place, puisqu'en réalité tout dépend de vos besoins et de votre budget. Avant de prendre votre décision, il est alors essentiel que vous vous posiez certaines questions.

Il est important de savoir si vous avez le budget nécessaire pour acheter un véhicule ? Neuf ou d'occasion ? Avez-vous besoin d'un prêt ? Si oui, est-ce votre unique crédit ? Quel usage ferez-vous de votre véhicule (quotidien, ponctuel) ? Souhaitez-vous changer de voiture régulièrement ? Avez-vous les moyens de payer les frais d'entretien et les éventuelles réparations ? La décote vous semble-t-elle acceptable ? Perdez-vous beaucoup d'argent ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, vous devez avoir une idée plus précise de la meilleure solution pour vous. Si vous avez une réponse positive à ces dernières, il est fort probable que l'achat soit plus intéressant dans votre situation.

Quoi qu'il en soit, vous devez savoir que la location de longue durée ne vous permet pas de faire des économies sur le long terme. En effet, au total, les mensualités peuvent représenter un coût plus élevé que l'achat de la voiture.

Vous pouvez également faire votre choix en fonction de la durée d'utilisation souhaitée :

Durée d'utilisation du véhicule

Achat ou location ?

Moins de 3-4 ans

La LLD semble privilégiée

Plus de 5 ans

L'achat est préférable

Vous ne savez pas

La LOA peut être une solution pour avoir le temps d'y réfléchir

↑ Sommaire

Acheter une voiture pour la mettre en location : est-ce une bonne solution ?

Si après réflexion vous avez décidé d'acheter votre voiture, mais que vous l'utilisez ponctuellement, pourquoi ne pas faire de la location ? De plus, cela vous permettrait d'avoir un complément de revenu.

Il existe en effet plusieurs sites qui proposent la location de voitures entre particuliers. De plus en plus de Français utilisent ces services pour louer un véhicule pour le week-end ou pour des déplacements ponctuels.

En prenant en compte tous les frais d'entretien, on estime que ces derniers représentent 15% du budget d'un conducteur. En mettant votre voiture en location, cela vous permet d'amortir ces frais, tout en disposant de votre véhicule quand vous le souhaitez.

Lorsque vous créez votre annonce, vous décidez de tout : prix de la location, durée maximale, dates de disponibilité, etc. Nous vous conseillons alors de faire quelques calculs et de regarder les annonces des autres loueurs, pour bien calculer le prix de la location. Il est important que ce soit rentable pour vous.

Bien sûr, pour mettre votre voiture en location, vous devez absolument être en règle en ce qui concerne la carte grise, l'assurance et le contrôle technique. Avant de vous lancer, pensez à vérifier les conditions du site, notamment la commission qui est prise pour la mise en relation.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 29/07/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Votre Assurance Auto à partir de 12€* 👍