Assurance habitation à partir de 7,09€*

L'assurance habitation couvre-t-elle le garage ?

Un garage peut être une place de parking, comme une pièce accolée à votre maison, qui peut vous servir à garer votre véhicule ou à stocker des objets. Quoi qu'il en soit, il est toujours recommandé de l'assurer. Cette assurance vous couvre autant des dommages causés à vos biens que des accidents qui pourraient survenir. Voici le rôle de l'assurance habitation pour votre garage.

garage couvert par l'assurance habitation

Est-il obligatoire d'assurer un garage ?

Souvent considéré comme une dépendance, qu'il soit accolé ou non à un logement, le garage est soumis aux règles de l'assurance habitation. De ce fait, en fonction de votre statut, l'assurance sera obligatoire ou non.

Comme pour un logement, si vous êtes locataire, vous avez l'obligation de l'assurer. Ainsi, en cas de dommages au garage, le propriétaire sera indemnisé par votre assurance. Aussi, si vous souscrivez les garanties correspondantes, vous pourrez être indemnisé en cas de dommages sur vos biens.

Par contre, si vous êtes propriétaire, vous êtes libre de choisir de l'assurer ou non.

Quoi qu'il en soit, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous serez considéré comme responsable des dommages causés par votre garage ou par les biens qu'il contient à des tiers.

C'est pourquoi, dans tous les cas, il est conseillé de souscrire une assurance habitation pour cette pièce. Néanmoins, faites attention aux règles en matière d'assurance, qui sont différentes pour un garage chez un particulier, une place de parking et un box indépendant.

↑ Sommaire

Pourquoi assurer un garage ?

Assurer un garage c'est une double couverture : d'une part votre responsabilité civile et les dommages éventuels sur vos biens de l'autre.

Quel que soit le sinistre, un accident dans votre garage ou un incendie qui se propage chez les voisins par exemple, vous en serez tenu responsable dès lors que vous en êtes locataire ou propriétaire.

La responsabilité civile vous permet alors de ne pas avoir à indemniser vous-même les tiers impactés par le sinistre. Tandis que les garanties de dommages (vol, bris de glace, dommages aux biens) vous permettent d'être indemnisé si vos biens subissent des dégâts.

Ces dernières sont souvent proposées dans un contrat multirisque habitation.

Assurer un garage vous permet donc de respecter la loi si vous êtes locataire et de vous protéger des conséquences financières d'un sinistre, quel que soit votre statut.

↑ Sommaire

Assurance habitation : comment couvrir un garage ?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, les règles de l'assurance habitation ne sont pas tout à fait les mêmes pour chaque type de garage. Nous faisons le point pour chacun.

Assurer le garage d'un particulier

Que votre garage soit accolé ou non à votre résidence, s'il est à la même adresse que votre logement, il est fortement probable que votre assurance habitation le considère comme une dépendance.

Si votre contrat couvre les dépendances, votre garage et son contenu bénéficient de la même couverture que votre logement. Toutefois, c'est un point que vous devez vérifier dans votre contrat.

Si votre assurance ne couvre pas automatiquement les dépendances, vous devez simplement signaler à votre assureur que vous avez un garage. Il ajoutera une extension de garantie pour le protéger dans votre contrat.

Même si votre contrat couvre automatiquement vos dépendances, pensez à signaler l'existence de votre garage à votre assureur. Ainsi, vous serez certain qu'il est couvert et l'assureur adaptera les garanties en fonction.

Assurer un box indépendant

Si votre garage est un local situé à une autre adresse que votre domicile, il est préférable de l'assurer. Si vous êtes locataire, vous devez au moins souscrire une responsabilité civile, la garantie obligatoire.

Avec cette unique garantie, vos biens ou votre voiture ne sont pas couverts s'ils subissent des dommages. Avec une multirisque habitation, vous pourrez être couvert contre le vol, la casse et l'incendie en plus de la RC.

En tant que propriétaire, vous n'avez aucune obligation, mais l'assurance reste recommandée pour vous prémunir contre les conséquences financières.

Assurer une place de parking

Si votre garage est une place de parking située dans un parking collectif et non couvert, vous n'avez pas à la couvrir. Et ce, que vous soyez propriétaire ou locataire. En effet, c'est la copropriété qui doit la protéger via son assurance habitation.

Toutefois, vous devez vérifier l'existence de cette couverture et ses modalités, afin d'être bien protégé en cas de sinistre.

↑ Sommaire

Quelles sont les garanties de l'assurance habitation pour un garage ?

Bien souvent, l'assurance d'un garage est simplement une extension de l'assurance multirisque habitation. De ce fait, ce sont les garanties de ce type de contrat qui constituent la couverture du garage.

En fonction des modalités de votre contrat et de la nature de votre garage (box indépendant, garage privé, place de parking), les garanties seront plus ou moins nombreuses à être étendues à cet espace.

L'utilisation que vous en faites, garer votre voiture ou stocker des biens, aura également un impact sur la couverture proposée par l'assureur.

Quoi qu'il en soit, l'assureur aura besoin de connaître les caractéristiques de votre garage pour vous proposer une couverture adaptée. Vous devrez alors lui transmettre les éléments suivants :

  • La possibilité de fermer à clé ou non ;
  • La superficie ;
  • La valeur des biens ;
  • La localisation.

Ces éléments permettent aussi d'ajuster le montant de la prime.

Si vous choisissez une multirisque habitation, vous profiterez généralement des garanties suivantes :

  • Incendie ;
  • Dégât des eaux ;
  • Vol des biens stockés ;
  • Catastrophes naturelles ;
  • Responsabilité civile.
🚨 Attention : si vous utilisez votre garage pour garer votre voiture, sachez que le vol de celui-ci n'est souvent pas compris dans les garanties. En effet, les assureurs considèrent que ce risque est censé être couvert par l'assurance auto.

Dans ce cas, si votre véhicule est déjà couvert contre les risques d'incendie, de dommages ou de catastrophes naturelles par l'assurance auto, il n'est pas utile de souscrire ces garanties pour votre garage.

💡 À savoir : le fait de stationner votre véhicule dans un garage fermé peut faire baisser votre prime d'assurance auto, puisque cela réduit le risque de vol ou de dégradations, ce qui rassure les compagnies.

↑ Sommaire

Peut-on souscrire une assurance habitation pour un garage sans habitation ?

Bien entendu, vous avez tout à fait le droit de souscrire une assurance habitation pour votre garage, même si vous n'assurez pas d'habitation avec. Cela peut par exemple être le cas si vous êtes propriétaire de votre logement, mais locataire de votre garage et que vous ne souhaitez assurer que ce dernier.

La responsabilité civile est la première garantie qui sera toujours incluse dans votre contrat, pour couvrir les dégâts causés à des tiers (ex : incendie qui se propage au garage voisin).

Pour couvrir vos biens contenus dans le garage, nous vous conseillons également de souscrire les garanties vol, incendie et dégât des eaux, en optant pour une multirisque habitation.

Pour que votre local soit bien protégé, vous devez déclarer avec précision ce qu'il contient. Si les biens à l'intérieur ont de la valeur (ex : bouteilles de vin, salon de jardin, barbecue, etc.), vous avez tout intérêt à les assurer comme les objets à l'intérieur de votre logement.

Si cela change et que vous n'avez plus la même utilisation de votre garage, pensez à le déclarer. L'assureur pourra faire un avenant au contrat pour modifier les garanties.

Faites surtout attention aux exclusions de garanties. Nombreux sont les assureurs à exclure les produits inflammables des garanties par exemple. Si l'un de vos biens fait partie des exclusions, en cas de sinistre dont il est à l'origine, vous ne serez pas indemnisé.

Le mieux étant de mettre en concurrence plusieurs assurances habitation, en utilisant un comparateur en ligne. Ainsi, vous pourrez faire des économies tout en trouvant la meilleure solution pour votre garage.

↑ Sommaire

Alexandre Lamour
Publié le 15/07/2022 | Modifié le 20/07/2022

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 7,09€* 👍