Comparez et économisez sur votre mutuelle

Ordonnance Médicale : Tout ce qu'il y a à savoir

Souvent utilisée pour aller chercher des médicaments, l'ordonnance médicale a pourtant plusieurs rôles. En effet, elle peut également vous permettre de prendre un rendez-vous avec un spécialiste ou d'aller faire vos lunettes chez l'opticien. Délivrée par un professionnel de santé, l'ordonnance est alors essentielle pour certains soins. Mais alors, quelles sont les différentes sortes d'ordonnance médicale ? Combien de temps est-elle valide ? Comment la faire renouveler ? Nos réponses.

ordonnance médicale

Ordonnance médicale : à quoi ça sert ?

L'ordonnance médicale est un document rédigé par un professionnel de santé, médecin ou autre, qui a plusieurs rôles. Elle peut vous donner l'accès à certains médicaments, à des consultations spécifiques ou à des prestations.

Ce document est transmis au patient à la fin de la consultation, que ce soit en physique ou lors d'une téléconsultation.

Le professionnel de santé peut vous donner une ordonnance pour :

  • Que vous alliez chercher des médicaments à la pharmacie ;
  • Que vous puissiez prendre rendez-vous chez un spécialiste ;
  • Que vous puissiez faire des examens ou avoir le droit à des prestations (IRM, lunettes, radiographie, etc.).

L'ordonnance vous permet également d'être remboursé par votre mutuelle pour certaines dépenses médicales. Par exemple, pour les médicaments à la pharmacie ou pour la consultation d'un spécialiste, vous ne seriez pas remboursé sans celle-ci.

↑ Sommaire

Qui peut donner une ordonnance médicale ?

Tous les professionnels de santé habilités peuvent donner une ordonnance médicale. Pour ce faire, le professionnel doit avoir un diplôme reconnu par l'Etat. Voici une liste non exhaustive de professionnels de santé habilités :

  • Pédiatre ;
  • Médecin généraliste ;
  • Médecin spécialiste (dermatologue, neurologue, dermatologue, etc.) ;
  • Psychiatre.
💡 À savoir : à la fin de la consultation, le professionnel de santé transmettra toutes les informations à la Sécurité sociale par le biais de votre carte Vitale. Il s'agit notamment des informations sur la consultation, sur l'ordonnance et sur les remboursements. S'il ne prend pas la carte Vitale, vous devrez remplir une feuille de soins à transmettre à l'Assurance maladie pour obtenir votre remboursement.

↑ Sommaire

Quelles sont les différentes ordonnances médicales qui existent ?

En fonction du traitement qui est prescrit, il peut y avoir 5 différentes ordonnances médicales.

Les voici :

Type d'ordonnance

Description

Simple

C'est l'ordonnance médicale classique.

Bizone

C'est l'ordonnance utilisée pour les affections de longues durées.

Électronique

C'est l'ordonnance prescrite en ligne, lors d'une téléconsultation.

Sécurisée

Cette ordonnance est délivrée lorsque la prescription concerne des médicaments stupéfiants (ex : anxiolytiques). Elle est sécurisée pour éviter la fraude ou le trafic.

D'exception

C'est une ordonnance pour des médicaments coûteux, dont le remboursement est soumis à certaines règles.

↑ Sommaire

Que doit contenir une ordonnance ?

L'ordonnance est un document contrôlé et soumis à plusieurs règles de rédaction. Pour être valide, elle doit contenir plusieurs informations. Notamment les suivantes :

  • Les informations sur le médecin (nom, identification et titre) ;
  • Les informations sur le patient (nom, âge, poids) ;
  • La date de prescription ;
  • La dénomination de chaque substance et le nom des médicaments ;
  • La dose prescrite par prise et par jour ;
  • La durée du traitement et/ou le nombre de boîtes ;
  • La signature du médecin.

La forme pharmaceutique (gélule, comprimé) du médicament prescrit et le mode d'administration doivent également être indiqués sur l'ordonnance.

↑ Sommaire

Combien de temps une ordonnance médicale est-elle valide ?

Chaque ordonnance peut avoir une durée de validité différente. En effet, une ordonnance de médicaments n'aura pas la même durée de validité qu'une ordonnance pour une prise de sang.

Nous vous détaillons la durée de validité de chaque type d'ordonnance :

1. Pour des médicaments : une ordonnance pour des médicaments est valable 3 mois. Concrètement, si vous allez chercher vos médicaments après cette date, le pharmacien pourra refuser de vous donner les médicaments.

Toutefois, si c'est un traitement de longue durée, comme pour une maladie chronique, il vous donnera les médicaments, pour vous éviter les risques liés à un arrêt soudain du traitement.

Pour la contraception orale, un pharmacien pourra vous donner les médicaments jusqu'à 6 mois après la fin de validité de l'ordonnance, à condition qu'elle ait moins d'1 an. Toujours dans le but de ne pas interrompre le traitement du jour au lendemain.

Si le médecin met la mention  "QSP " ou  "renouvelable ", l'ordonnance pourra être utilisée plusieurs fois dans une durée plus longue. La durée de validité ne dépasse jamais 1 an, quoi qu'il en soit.

💡 À savoir : en général, la pharmacie vous donnera le traitement pour 1 mois. Vous devrez alors revenir chaque mois, pendant toute la durée du traitement, pour renouveler votre traitement. Vous devrez présenter l'ordonnance à chaque fois.

Attention, pour certains types de médicaments la durée de validité de l'ordonnance est très courte. Notamment, pour les produits dits  "dopants ", pour lesquels l'ordonnance est valable 3 jours.

2. Pour un examen médical : l'ordonnance d'un examen médical n'a aucune durée de validité. Concrètement, pour un IRM, un scanner, une échographie ou une mammographie, votre ordonnance est toujours valide.

Néanmoins, il est conseillé de passer l'examen rapidement après l'émission de l'ordonnance. En effet, si cela vous a été prescrit, c'est qu'il y en a besoin rapidement.

Il en est de même pour les prescriptions qui concernent des actes paramédicaux, qui n'ont pas de date de validité non plus. Cela concerne notamment les soins infirmiers ou une consultation chez un kinésithérapeute.

Enfin, les dispositifs médicaux, eux, ont une ordonnance valable 12 mois en général. Cela concerne par exemple les béquilles, le stérilet, la ceinture lombaire ou les bas de contention.

3. Pour des lunettes ou lentilles : l'ordonnance ophtalmologique présente quelques particularités. En effet, sa durée de validité varie en fonction de l'âge du patient. Ainsi, voici les différentes durées, selon l'âge :

  • Pour un patient de moins de 16 ans : l'ordonnance est valable 1 an ;
  • Pour un patient âgé de 16 à 42 ans : l'ordonnance est valable 5 ans ;
  • Pour un patient de plus de 43 ans : l'ordonnance est valable 3 ans.

Ces durées sont valables pour des lunettes. Par ailleurs, si le patient souhaite refaire faire des lunettes cassées, les règles sont quelque peu différentes. Si le patient a moins de 16 ans, il devra obtenir une nouvelle ordonnance, étant donné qu'elle n'est valable qu'une seule fois.

Par contre, s'il a plus de 16 ans, l'ordonnance est valable 3 ans pour refaire des lunettes cassées.

En ce qui concerne l'ordonnance pour des lentilles, il n'existe que 2 durées de validité :

  • Moins de 16 ans : 1 an ;
  • Plus de 16 ans : 3 ans.

Du moment où l'ordonnance est encore valide, l'opticien peut adapter la correction de vos verres, sans que vous deviez retourner voir votre ophtalmologue.

4. Pour la consultation d'un spécialiste : l'ordonnance de consultation d'un spécialiste n'a pas de durée de validité. Toutefois, il est possible que le spécialiste refuse de vous recevoir si votre ordonnance a plus d'1 an.

Dans ce cas vous avez le choix entre consulter un autre praticien ou retourner voir votre médecin traitant pour qu'il vous fasse une nouvelle ordonnance.

En revanche, les ordonnances de certains soins prescrits par les spécialistes sont soumises à une durée de validité. C'est notamment le cas des appareils auditifs et des semelles orthopédiques.

🧠À retenir : si vous possédez une ordonnance bizone (pour une affection de longue durée), elle sera valable 1 an maximum. Et ce, que les soins, les médicaments ou l'acte soient en lien ou non avec votre ALD.

↑ Sommaire

Comment faire renouveler son ordonnance médicale ?

Pour faire renouveler votre ordonnance médicale, sachez que vous devez toujours conserver l'original. Malgré la date de fin de validité de votre ordonnance, il est possible que sa validité soit rallongée, grâce au renouvellement.

Pour que votre ordonnance puisse être renouvelée, il faut que la mention  "renouvelable " soit inscrite dessus. Toutefois, sachez qu'il y a parfois quelques conditions. Par exemple pour des médicaments, l'ordonnance ne pourra être renouvelée que si elle a été utilisée une première fois dans les 3 mois suivant son émission.

Si votre ordonnance est déjà arrivée à date d'expiration, vous ne pourrez pas la renouveler. Vous devrez vous rendre chez votre médecin, pour qu'il vous en fasse une nouvelle.

Le médecin peut prévoir un renouvellement par période de 1 à 3 mois. Quoi qu'il en soit, sachez que la durée totale ne dépassera jamais 1 an.

💡 À savoir : toutes les ordonnances ne sont pas renouvelables. Certains médicaments nécessitent en effet une nouvelle consultation pour être renouvelés. Par exemple, pour des hypnotiques.

↑ Sommaire

Que signifient les différentes mentions sur une ordonnance médicale ?

Chaque ordonnance médicale peut contenir différentes mentions, qui ont chacune une signification précise. Les voici :

  • QSP : cela signifie  "quantité suffisante pour ". Elle est destinée au pharmacien, pour lui indiquer qu'il doit donner une quantité suffisante de médicaments au patient pour toute la durée du traitement ;
  • NS : cela signifie  "non substituable ". Concrètement, cela indique au pharmacien qu'il ne peut pas donner de générique à la place du médicament prescrit. Elle est assez rare, car la plupart du temps les génériques conviennent tout aussi bien ;
  • AR : cela signifie  "à renouveler ". Ainsi, le pharmacien sait que le patient peut renouveler son traitement, pendant toute la durée du traitement, précisée par le médecin ;
  • NR : cette mention signifie  "non remboursable ". Concrètement, les médicaments prescrits ne seront pas remboursés par la Sécurité sociale. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne serez pas du tout indemnisé. En effet, certaines mutuelles prennent en charge les médicaments non remboursés par l'Assurance maladie.

Pour trouver une mutuelle qui prend en charge ce type de médicaments, nous vous conseillons de comparer. Notre outil présente d'ailleurs des complémentaires santé qui prennent en charge ces frais.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 10/06/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Comparez et économisez sur votre mutuelle 👍