Qu’est-ce que le crédit consommation travaux ?

Pour financer des travaux chez soi, les options sont nombreuses. Prêts aidés, prêts Action logement ou encore Eco-prêt, tous sont un moyen d'obtenir la somme nécessaire. Cependant, il existe un des moyens les plus simples : le crédit consommation travaux. Ni complexe, ni chronophage, nous vous expliquons ici tout ce qu'il faut savoir sur ce crédit.

credit consommation travaux

Le crédit travaux en chiffres

Le montant et la durée

Selon les besoins, le montant emprunté varie. Tout comme un credit à la consommation, la somme est comprise entre 200€ et 75 000€. Tout cela dépend du niveau des travaux mais aussi de la capacité à rembourser de l'emprunteur.

Obtenez un crédit au TAEG de 1.39 % en regardant les crédits sur ce comparateur gratuit - votre crédit auto/travaux en moins de 37 heures

Les taux moyens

Les organismes de crédit sont plus ou moins libres de fixer le taux d'intérêts de leur choix. Ces taux varient selon le crédit, la durée, le montant et la période. Pour un credit consommation travaux, différencier les "petits" travaux et les gros travaux est plus pertinent. Ainsi, pour des travaux compris entre 3 000 et 10 000 euros, le taux est variable entre 0,90% et 8,57%. S'il s'agit de plus gros travaux entre 10 000 et 75 000 euros, les taux seraient plus entre 2,41% et 4,98%. Ce sont des variations qui changent régulièrement et qui dépendent de plusieurs critères.

Quels sont les 2 types de credits existants permettant de financer des travaux ?

Pour financer des travaux, il est possible d'avoir accès à de l'argent de deux manières différentes. Tout d'abord, il existe le crédit affecté. La somme d'argent est alors prévue pour une dépense fixée et seulement celle-ci. L'organisme de crédit est en droit de demander des justificatifs et débloque l'argent lorsque c'est nécessaire. Puis, l'emprunteur peut avoir accès à un prêt personnel non affecté. Dans ce cas, une somme est débloquée et mise à disposition directement sur le compte concerné. L'utilisation est libre et aucun justificatif n'est demandée. Cette option est rapide et permet une liberté dans l'avancement des travaux.

Les conditions du crédit travaux

A qui est-il adressé ?

En premier lieu, toute personne étant en capacité de rembourser un prêt peut s'engager. Le montant ainsi que la durée de l'emprunt se définissent en fonction du taux d'endettement de chacun. Un propriétaire est tout à fait libre d'aménager son logement selon ses envies. En ce qui concerne les locataires, ils sont autorisés à faire un emprunt pour des travaux. En général, il est obligatoire d'avoir l'autorisation du propriétaire pour effectuer des travaux qui changent le bien loué. Appartement ou maison, aucune différence est visible pour l'accès à un credit travaux.

Quelle sorte de travaux est-il possible de faire ?

Le prêt travaux concerne tous types d'aménagements intérieurs et extérieurs. Il doit s'agir de travaux d'aménagement, de rénovation, d'agrandissement, d'entretien, de décoration du logement. Il peut s'agir également d'équipement tel que l'électroménager par exemple. Tous ces travaux peuvent être réalisés par le particulier lui-même ou bien par un professionnel. Le panel des possibilités est assez large et laisse une certaine liberté pour l'emprunteur.

Par qui peut-on obtenir un crédit consommation travaux ?

Un crédit travaux peut se souscrire dans trois structures différentes, avant tout, il est possible de s'adresser aux banques et aux sociétés financières spécialisées. Cela est plutôt courant mais il n'existe pas que ces organismes. En effet, les courtiers en prêts ont la capacité de répondre aux besoins de prêts pour les travaux. Enfin, les organismes d'aide sont aussi là pour permettre la réalisation de travaux.

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »

Pour aller plus loin