Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits

=h1

Jusqu'à -60%* sur vos mensualités

👉Regroupez vos crédits en 1 seul

👉Simulation personnalisée rapide

Faire une simulation

Peut-on faire racheter un crédit conso avec un crédit immo ?

Le crédit à la consommation est un prêt qui permet de financer l'achat d'un bien consommable ou d'un projet : travaux de rénovation d'un logement, achat d'une auto, etc. Bien qu'il ne puisse pas être utilisé pour financer des projets immobiliers, il peut rejoindre un prêt immobilier lors d'une opération de rachat de crédits. Itandi décrypte toutes les informations à connaître sur le sujet.

racheter un crédit conso avec un crédit immo

Qu'est-ce qu'un rachat de crédits conso et immo ?

Le rachat de crédits conso et immo est une opération dont le but est de réunir tous les crédits à la consommation et le prêt immobilier en un seul emprunt. Il peut également inclure un fonds de trésorerie pour le financement d'un nouveau projet.

Lorsque ce rachat financier a lieu, il peut se décliner en deux cas : le regroupement de crédits à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Dans le premier cas, l'organisme prêteur doit inclure uniquement vos prêts conso (auto, travaux, etc.).

Dans le deuxième cas, la banque ou l'établissement prêteur peut inclure dans le rachat des prêts à la consommation, ainsi qu'un crédit immobilier. Pour l'emprunteur, cette démarche est très intéressante, car elle lui permet de revoir à la baisse le taux d'intérêt du crédit immobilier.

En général, lorsqu'elle a lieu, une garantie hypothécaire est mise en place. Pour cela, le regroupement doit exclusivement concerner les emprunteurs qui sont propriétaires d'un bien en cours de remboursement.

🚨Important : au cours d'un rachat de prêts, les banques peuvent demander des indemnités de remboursement, des garanties supplémentaires (assurance-crédit, caution bancaire ...), etc.

↑ Sommaire

Rachat de crédits conso et immo : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Pour l'emprunteur, l'opération de rachat de crédit immobilier avec prêt conso présente plusieurs avantages. Toutefois, elle présente aussi des inconvénients qui ne doivent pas être négligés.

Regroupement de crédits à la consommation et immo : les bénéfices pour l'emprunteur

Regrouper vos crédits à la consommation et votre prêt immobilier permet de diminuer les mensualités de votre crédit. En effet, en contractant un prêt unique chez un nouvel établissement financier, vous obtenez un allongement de la durée du crédit qui peut réduire le montant total de vos remboursements mensuels à hauteur de 60 %.

Cela vous permet aussi de regrouper vos crédits en une mensualité unique et de passer de plusieurs banques à un seul interlocuteur. Il est conseillé de passer en revue les conditions d'obtention du prêt pour obtenir des taux plus intéressants. Grâce à cette opération, vous avez également la possibilité de réduire votre taux d'endettement pour l'adapter à votre situation financière.

Rachat de prêts immobilier et conso : les désavantages pour l'emprunteur

Puisque cette opération augmente la durée du nouveau prêt, il augmente le poids des intérêts, le coût total de votre crédit et génère de nouveaux frais. Entre les frais de main levée, de garantie et les indemnités de remboursement, ces frais peuvent vite monter. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur le coût total de l'opération avant de demander un rachat de crédit à un organisme de prêt.

↑ Sommaire

Rachat de crédits consommation et immobilier : quelles sont les étapes à respecter ?

La première étape à suivre pour réussir le rachat de vos crédits à la consommation et d'un prêt immobilier consiste à réaliser une simulation. Cela vous permet d'avoir une idée des conditions de rachat. Pour cela, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne d'Itandi.

La deuxième étape consiste à faire une demande de rachat de prêts. À cet effet, vous devez fournir tous les documents requis pour constituer votre dossier et faire appel à un courtier spécialisé pour vous accompagner.

Vous pouvez également le solliciter pour la prochaine étape qui est l'étude de faisabilité. Son expérience et ses liens dans le domaine vous seront très utiles pour transmettre aux établissements financiers un dossier percutant.

La quatrième étape est celle de l'évaluation de votre dossier par la banque. En tant qu'emprunteur, s'il est validé, vous recevrez une offre de rachat valable durant 30 jours.

La dernière étape est celle de l'exécution du nouveau contrat. Elle a lieu après l'apposition de votre signature et implique le remboursement des dettes de vos anciens créanciers par la nouvelle banque. Avant d'amorcer ces différentes étapes, vous devez impérativement connaître le taux du rachat ou en avoir au moins une estimation.

↑ Sommaire

Comment connaître le taux du rachat de crédits consommation et immobilier ?

Pour connaître le taux de votre futur rachat de crédits consommation et immobilier, vous pouvez réaliser une simulation. Ce travail, qui se fait au travers d'un outil de simulation, vous permet de tester plusieurs situations et d'en observer les effets sur votre taux d'endettement.

Après cela, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne d'Itandi pour comparer les solutions disponibles sur le marché et trouver l'offre qui correspond à votre budget et à vos critères. Notre outil vous permet également de trouver l'offre qui propose le meilleur taux et vous donne une visibilité sur le coût total du nouveau crédit.

↑ Sommaire 

Alexandre Lamour
Publié le 07/09/2020 | Modifié le 10/04/2023

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Jusqu'à -60%* sur vos mensualités avec le rachat de crédits 👍