=h1
Comparez de nombreux devis d'assurances auto
Pour circuler librement en France ou même ailleurs, une voiture doit absolument avoir un contrat d'assurance valide. Les propriétaires de véhicule ont ainsi l'obligation de souscrire auprès d'une assurance auto qui leur offre une couverture optimale en cas de sinistre. Ces prestataires proposent aujourd'hui leurs services à distance, même si de nombreuses compagnies continuent d'opérer au sein d'agences physiques.
La souscription d'une assurance auto en ligne représente cependant une alternative intéressante pour bénéficier d'une solution simple et dématérialisée. Quelles différences peut-il y avoir avec les agences d'assurance auto ? Comment choisir une formule adaptée à son profil ? Itandi.fr vous donne des conseils utiles pour assurer convenablement votre véhicule en agence ou non.
Pour rouler en France ou à l'étranger, le contrat d'assurance automobile est obligatoire pour tous les conducteurs. Cela vous offre une couverture et des garanties pour être indemnisé après un accident de voiture et d'éventuels sinistres impliquant des dommages matériels ou corporels. Les assurances auto peuvent être classées en deux catégories :
L'assurance auto traditionnelle désigne un grand acteur du domaine disposant en général de plusieurs agences physiques et de salariés qui vous conseillent sur place. L'assurance auto en ligne est quant à elle entièrement digitale. Elle est spécialement pensée pour faire gagner du temps aux propriétaires de véhicules. Avec cette assurance, l'ensemble des démarches se fait sur le site de l'assureur auto ou par téléphone. Cela va de la souscription au contrat avec ses garanties à la déclaration du sinistre auto en passant par les demandes de documents ou toute autre procédure.
Malgré la popularité des assurances dématérialisées, de nombreux automobilistes continuent de se rendre dans les agences pour signer leur contrat d'assurance. En optant pour une compagnie d'assurance auto traditionnelle, vous avez un certain nombre d'avantages, mais aussi des inconvénients dont il va falloir tenir compte.
Les conducteurs qui se rendent dans les agences physiques recherchent la plupart du temps plus de sécurité. Avec les cas de cybercriminalité qui se multiplient, il est tout à fait légitime de privilégier les assurances traditionnelles. Vous avez une preuve palpable de leur existence et les différentes agences installées dans plusieurs villes sont un gage supplémentaire de confiance et de proximité avec les assurés.
Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'outil informatique, les agences sont sans doute la meilleure solution pour éviter de faire des erreurs. Ce mode de souscription pourra également simplifier les négociations avec votre assureur, car vous serez en contact durant tout le processus. Vous aurez le temps de soumettre directement à la compagnie, vos besoins en termes d'assurance auto. Elle pourra alors adapter votre contrat et les garanties en tenant compte de vos réalités et de vos souhaits.
Une compagnie d'assurance disposant de plusieurs agences réparties sur l'ensemble du territoire peut s'avérer plus onéreuse. En plus du coût du contrat, celle-ci devra intégrer les charges liées à son fonctionnement pour facturer ses clients. La recherche de la meilleure formule ou de la meilleure compagnie d'assurance peut aussi prendre beaucoup de temps. On recommande de demander des devis auprès de différentes agences pour comparer leurs offres. Ceci peut être fastidieux si vous devez vous déplacer vous-même. Sans oublier la pile de documents qu'il va falloir rassembler et transmettre de façon physique.
La souscription d'un contrat d'assurance auto dans une agence est donc chronophage. Vous vous engagez aussi à prendre un rendez-vous avec votre assureur pour négocier ce contrat. Vous devez donc être plus facilement disponible, ce qui n'est pas forcément évident pour les personnes occupées toute la journée.
Les agences d'assurance auto vous donnent le choix entre différentes offres de souscription. Les garanties proposées peuvent ainsi être spécifiques à votre profil de conducteur. Différentes formules d'assurance auto peuvent être choisies en agence.
C'est une formule de base comprenant surtout la garantie de responsabilité civile (RC). L'assureur vous couvre ainsi pour les sinistres que vous pouvez occasionner à une tierce personne après un accident avec le véhicule. Le contrat d'assurance au tiers inclut une garantie appelée « protection du conducteur » pour couvrir les dommages corporels lorsque vous êtes victime d'un accident. Il y a aussi une garantie protection juridique pour les risques de litige ou de procédure judiciaire.
Cette formule sera souvent recommandée pour assurer les voitures n'ayant pas une grande valeur ou celles qui ne sont pas conduites régulièrement. Attention, la responsabilité civile est une assurance auto minimale obligatoire dès que vous êtes propriétaire d'un véhicule.
Cette assurance auto médiane propose plus de garanties que l'assurance au tiers. Elle couvrira par exemple le vol de voiture et les risques d'incendie. La plupart du temps, l'assureur vous donnera la possibilité de la personnaliser davantage en ajoutant d'autres options comme la garantie bris de glace ou encore l'assistance dépannage. Votre véhicule bénéficie ainsi d'une couverture en cas de pare-brise vandalisé. Un professionnel interviendra aussi en cas de panne et vous pourrez même obtenir un véhicule de remplacement.
Une assurance auto tous risques est souvent plus chère, car c'est une formule complète pour les conducteurs. En plus de la responsabilité civile, elle offre une couverture pour les dommages corporels et matériels, cela même quand l'assuré est responsable du sinistre.
Assurer votre véhicule à distance vous permet de profiter de divers avantages par rapport à une souscription traditionnelle.
Dans la majorité des cas, un service à distance sera plus abordable qu'une assurance classique pour une formule et des garanties équivalentes. Ces prix relativement bas peuvent s'expliquer par le fait que la compagnie ne dispose pas de locaux. L'assureur n'aura donc pas à consacrer un budget pour la gestion d'une entreprise physique et du personnel affilié. Votre profil et le coût du contrat deviennent les seuls éléments entrant en ligne de compte.
Grâce à leurs prestations dématérialisées, les assurances auto en ligne sont en mesure de se spécialiser en proposant des contrats adaptés des profils donnés. Autrement dit, vous pourrez profiter d'un accès plus fluide à différentes offres d'assurance. Différents automobilistes sont concernés par ces offres.
Nous recommandons aux automobilistes ayant un malus élevé ou dont le contrat d'assurance est résilié de se tourner vers ces assureurs pour obtenir une formule qui tient compte de leur profil à risque. Les jeunes conducteurs ont aussi droit à une indemnisation plus élevée que chez un assureur classique en optant pour des offres spécifiques. C'est une disposition qui vient alléger les dépenses durant les premières années de conduite alors qu'ils doivent payer une assurance auto plus chère.
Ces assureurs proposent des options comme l'assurance auto temporaire, couvrant votre véhicule sur une courte durée. Avec une offre de type « pay how you drive », vous aurez aussi des tarifs modulés selon l'appréciation de votre qualité de conduite.
À la différence des agences, votre souscription peut se faire directement à distance avec une assurance dématérialisée. Une fois que le devis vous est fourni, vous transmettez simplement les documents obligatoires par mail, ce qui accélère le processus. C'est vraiment pratique en cas d'achat de véhicule neuf. L'assuré peut contacter l'assureur juste avant de se mettre au volant, ce qui lui permettra d'avoir une couverture au moment de commencer à utiliser sa voiture.
Avant de choisir leur compagnie d'assurance, les automobilistes doivent faire le tour de plusieurs agences pour comparer les offres. Avec les assurances auto ne disposant pas d'agences physiques, cela peut être compliqué d'avoir une vue d'ensemble sur les formules disponibles sur le marché. Grâce au comparateur d'assurances auto comme celui proposé par Itandi.fr, vous aurez facilement une vision globale des acteurs présents sur le marché ainsi que leurs tarifs.
Il suffira de remplir un formulaire pour générer une simulation de contrats à partir des informations sur le véhicule et votre profil de conducteur. Les renseignements nécessaires sont entre autres :
Vous n'avez pas à vous inquiéter quant à la sécurité des contrats d'assurance signés à distance. Les assureurs ont des sites internet avec un niveau de sécurité élevé. Vous avez donc la même protection que dans le cas d'une souscription d'assurance auto dans les agences.
Quelle différence entre les assurances auto en agence et en ligne ?
En plus de leurs sites internet, les assurances auto classiques ont des agences physiques, mais peuvent aussi fonctionner en ligne. D'autres compagnies ont quant à elles un fonctionnement en ligne. Les prestations proposées restent toutefois les mêmes.
Faut-il privilégier l'assurance auto en agence ou en ligne ?
L'assurance auto à distance propose une démarche de souscription facile et rapide sans que vous ayez besoin de vous déplacer. Les tarifs peuvent aussi être plus avantageux qu'au sein des agences. Les deux options vous offrent cependant une couverture optimale. Il vous revient alors de prendre la décision du type d'assurance qui vous convient le mieux.
Peut-on se rétracter après la souscription d'une assurance auto ?
Le délai de rétractation est le plus souvent de 15 jours pour une assurance auto en agence. Les compagnies qui se retrouvent uniquement sur internet n'ont pas l'obligation de proposer un délai au cas où vous changeriez rapidement d'avis. Certaines le feront tout de même avec des conditions bien précises. Prenez donc le temps de lire toutes les clauses du contrat avant de signer.