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Assurance auto par téléphone : Souscrivez facilement un contrat

Les moyens de souscrire une assurance auto sont de plus en plus diversifiés. Les sociétés d'assurance rivalisent d'ingéniosité pour rendre cette démarche simple et rapide. Vous avez alors la possibilité de souscrire la meilleure assurance auto simplement en passant un coup de téléphone. Plusieurs sociétés proposent ce service, il ne sera donc pas difficile d'en trouver une. Nous vous parlons de la souscription d'une assurance auto par téléphone.

conductrice qui souscrit une assurance auto par téléphone

Comment souscrire une assurance auto par téléphone ?

Les organismes qui proposent des contrats d'assurance auto ne sont pas rares. En effet, on trouve une multitude d'offres sur le marché. Pour souscrire, vous avez également plusieurs solutions : en agence, en ligne ou par téléphone.

Si vous avez décidé de souscrire par téléphone, vous avez plusieurs solutions. Tout d'abord, vous pouvez contacter chaque assureur que vous trouvez intéressant par téléphone et leur demander un devis.

Néanmoins, cette solution risque d'être longue et fastidieuse, car vous devrez répondre aux mêmes questions plusieurs fois. De plus, vous ne serez pas certain de trouver la meilleure offre possible.

C'est pourquoi, passer par un comparateur paraît plus pertinent. En effet, vous n'avez qu'à répondre à quelques questions sur votre profil, sur les caractéristiques de votre véhicule et sur vos besoins en matière de couverture.

Grâce à vos réponses, notre outil trie les devis des partenaires et ne sélectionne que ceux qui correspondent à vos attentes. Vous n'avez alors qu'à les mettre en concurrence pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Vous pouvez ensuite demander à être rappelé par un conseiller. Ce dernier affinera le devis en vous demandant quelques informations. Puis vous pourrez valider le devis oralement, mais vous devrez signer le contrat physiquement ou électroniquement.

Pour ce faire, l'assureur pourra vous envoyer un courrier postal ou un mail, selon vos préférences. Vous devrez également transmettre les pièces justificatives nécessaires.

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Quelles informations faut-il fournir pour souscrire une assurance auto par téléphone ?

Le prix de l'assurance auto dépend de plusieurs éléments, que chaque assureur prend en compte. Lorsque vous souscrivez par téléphone, comme avec n'importe quel autre mode de souscription, vous devez donc donner quelques informations.

Ainsi, la compagnie mesure le risque que vous présentez et peut vous faire une proposition de devis.

Voici les informations à fournir :

  • Les caractéristiques de votre voiture : marque, modèle, puissance, ancienneté, valeur ;
  • L'utilisation du véhicule : quotidienne (trajet domicile - travail), occasionnelle ;
  • Vos antécédents de conduite : nombre d'années de permis, antécédents de sinistre et d'assurance, âge, coefficient de bonus-malus ;
  • Le nombre de conducteurs : vous seul en tant que conducteur principal ou avec un conducteur secondaire ;
  • Les garanties : la formule choisie (tiers, tiers +, tous risques) et les garanties optionnelles sélectionnées ;
  • Le lieu de garage du véhicule : parking public, rue, garage clos et couvert, jardin.

C'est seulement une fois que vous avez donné ces informations que la compagnie peut estimer le montant de votre prime d'assurance.

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Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance auto par téléphone ?

Pour vérifier toutes les informations que vous avez transmises, la compagnie d'assurance vous demandera de fournir plusieurs documents. Rien de très compliqué, puisque vous devez simplement transmettre :

  • La carte grise du véhicule : il est possible que la compagnie exige qu'elle soit au nom du conducteur principal. Si vous venez d'acheter le véhicule, vous pourrez transmettre la version finale après avoir souscrit ;
  • Un relevé d'information : c'est un document qui comprend tous vos antécédents d'assurance. Vous devez le demander à votre ancien assureur, mais il est vous est remis automatiquement à la résiliation du contrat. Si vous n'avez jamais été assuré, vous n'en avez pas besoin ;
  • Votre permis de conduire ;
  • Votre relevé d'identité bancaire : pour le prélèvement des cotisations.

Une carte d'identité peut aussi vous être demandée par certains assureurs. En souscrivant par téléphone, vous vous demandez sûrement comment fournir ces documents. Eh bien, tout dépend de la compagnie auprès de laquelle vous souscrivez.

L'assureur, s'il dispose d'un service en ligne, peut vous proposer de créer votre espace client et que vous déposiez les documents numérisés dessus. Il peut aussi vous proposer de les envoyer par mail ou par courrier postal. Enfin, si vous habitez près de l'agence choisie, vous pouvez les déposer physiquement.

Quoi qu'il en soit, une fois que vous avez transmis tous les documents et payé votre 1re cotisation, vous êtes assuré. Vous recevrez donc votre attestation d'assurance auto, dans un premier temps ce sera une carte verte provisoire (par mail en général), puis votre attestation officielle.

Ainsi, vous pourrez circuler dès que vous recevrez le document provisoire.

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Quel est le prix d'une assurance auto par téléphone ?

Comme nous l'avons vu précédemment, plusieurs éléments influencent le tarif d'une assurance auto (caractéristiques du véhicule, profil du souscripteur, garanties, etc.).

Le prix d'une assurance auto souscrite par téléphone n'est pas différent de celui d'une assurance souscrite par un autre moyen. En effet, seules les assurances en ligne permettent de faire quelques économies en général, puisque les assureurs ont moins de frais (aucune agence physique).

Si vous passez par un comparateur, vous êtes certain de trouver le meilleur prix pour votre assurance auto, que vous souscriviez par téléphone ou non.

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Les pièges à éviter avec la souscription par téléphone d'une assurance auto

Il est nécessaire de faire attention lorsque vous souscrivez une assurance auto par téléphone. En effet, les démarchages téléphoniques frauduleux sont nombreux de nos jours et vous ne devez pas accepter de payer sans vous être renseigné auparavant.

Si vous avez le moindre doute sur l'identité de votre interlocuteur, ne poursuivez pas l'appel téléphonique.

Avant de vous engager, attendez toujours de recevoir les documents contractuels officiels (conditions générales et particulières) et vérifiez bien les informations qu'ils contiennent. Ils doivent mentionner toutes les informations légalement obligatoires.

Les assureurs partenaires de notre comparateur répondent à un code éthique strict et sont soumis à la loi Européenne sur la protection des données (RGPD). De plus, ils sont tous agréés à l'ORIAS et se doivent de vous conseiller avant tout.

Vous n'avez donc aucun risque en passant par un tel outil. Vous devez surtout être méfiant si vous ne connaissez pas votre interlocuteur et que l'appel est un démarchage non programmé.

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Alexandre Lamour
Publié le 30/12/2019 | Modifié le 10/08/2022

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