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Allianz Assurance Habitation : Avis & Prix

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Présentation d'Allianz

Allianz est une compagnie reconnue dans le domaine de l'assurance, puisque ce n'est rien de moins que la 1re marque mondiale d'assurance. C'est le classement Interbrand qui lui confère cette place pour la 3e année consécutive.

Allianz est un groupe qui a plus de 200 ans d'histoire, fondé en 1818, au départ sous le nom d'AGF, c'est en 2009 que la société devient Allianz. En France, la compagnie compte plus de 10 000 collaborateurs, plus de 5,5 millions de clients, 2 500 points de vente et 12,88 milliards de chiffre d'affaires.

Tous les besoins en assurance peuvent être couverts par cette société, qui propose autant :

  • De l'assurance habitation ;
  • De l'assurance auto / moto ;
  • De l'assurance santé ;
  • De l'assurance scolaire ;
  • De l'assurance vie ;
  • De l'assurance emprunteur.

Consciente de la fragmentation de la société, Allianz mise sur une proximité territoriale avec ses clients, notamment grâce à ses nombreux points de vente.

Véritablement inscrite dans une démarche RSE, la compagnie a pour objectif d'accompagner ses clients pour les aider à appréhender l'avenir sereinement en couvrant les risques auxquels ils peuvent être confrontés.

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Quels sont les avis sur l'assurance habitation d'Allianz ?

Allianz a décidé de s'associer à eKomi, une société de recueillement d'avis clients, qui assure la fiabilité et la transparence de ces avis. Elle affiche alors sur son site la note obtenue via cette société, qui est de 4,8 / 5.

Il n'y a pas moins de 96,92 % d'avis positifs sur plus de 11 600 avis recensés. Parmi eux, le professionnalisme des conseillers est mis en avant, tout comme leur rapidité et leur efficacité. L'accueil en agence et l'amabilité des collaborateurs sont également félicités par les clients.

Cela donne donc une image positive de la compagnie, qui reste tout de même la première marque mondiale d'assurance.

Toutefois, sur le site Trustpilot, on trouve la note de 1,4 / 5. Cela contraste un peu avec les bonnes notes et les bons avis dont nous venons de parler, mais il faut noter que ce second site ne regroupe que 200 avis.

D'une manière générale, les clients d'Allianz paraissent plutôt satisfaits de la compagnie, notamment pour son assurance habitation.

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Quelles sont les formules d'assurance habitation commercialisées par Allianz ?

Allianz propose des contrats d'assurance habitation qui s'adaptent à la situation de chacun. Ainsi, les garanties et les options sont modulables, en fonction de vos besoins. Tous les profils peuvent trouver un contrat adapté auprès de la compagnie : locataire, propriétaire, propriétaire non occupant et copropriétaire.

La compagnie a même pensé aux logements avec une petite surface, tels que les appartements d'1 ou 2 pièces, en créant une formule spécifique à ce type de logement. Elle comprend alors les garanties essentielles, afin que le prix ne soit pas trop élevé pour un logement qui présente peu de risques.

Dans ce contrat, vous trouverez alors les garanties suivantes :

Garanties

Options

Tempête, neige, grêle

Vol et vandalisme

Incendie

Bris de glace (vitres)

Catastrophes naturelles

Bris de glace (smartphone, tablette)

Dégât des eaux


Attentats


Pour le reste des logements, la compagnie propose une seule formule que vous pouvez complètement moduler avec des garanties optionnelles et des niveaux de couverture, selon vos besoins.

Voici les garanties auxquelles vous pouvez prétendre :

Garanties

Incluses

En option

En renfort

Responsabilité civile



Tempête, neige, grêle



Attentats



Dégât des eaux



Catastrophes naturelles et technologiques



Défense et recours



Incendie



Biens amenés en voyage et villégiature



Bris de glace



Assistance



Vol et vandalisme



Énergies renouvelables



Protection juridique



Piscine



Assistance voyage



Installations extérieures



Dommages électriques



Dépannage matériel informatique et électroménager



Pertes financières suite à un sinistre



Remplacement à neuf



Remboursement d'emprunt



La garantie pertes financières permet une prise en charge des frais supplémentaires auxquels vous devez faire face suite à un sinistre. Cela comprend par exemple les frais d'expert, de bureau d'études ou de décorateur.

Le remboursement d'emprunt est une garantie spécifique aux propriétaires qui ont fait un crédit pour acquérir leur bien. Ce renfort permet une prise en charge de vos mensualités de crédit jusqu'à 16 000 € si votre logement est inhabitable après un sinistre.

Pour les options bris de glace, vol et assistance il existe plusieurs niveaux de garanties. Les voici dans le détail :

Options

Niveau 1

Niveau 2

Niveau 3

Bris de glace

Les fenêtres et les autres éléments vitrés du bien sont couverts (miroirs, plaque de cuisson).

Tous les éléments du niveau 1 sont couverts et en plus vos appareils multimédias le sont aussi (tablette, téléphone).

-

Assistance

Une assistance en cas de sinistre au domicile : relogement temporaire et agent de sécurité pour protéger votre bien.

L'assistance de niveau 1, à laquelle est ajoutée une aide ménagère, une aide pour les démarches administratives, une prise en charge des frais de garde des enfants et une aide en cas de déménagement.

C'est l'assistance optimale, qui comprend les niveaux 1 et 2 et en plus une assistance en cas de travaux (prise en charge des diagnostics immobiliers, mise en relation avec des artisans, vérification des devis)

Vol et vandalisme

Vol et vandalisme à l'intérieur du domicile et des dépendances.

Niveau 1 auquel sont ajoutés les vols à l'extérieur du domicile.

-

À partir du niveau 2 de l'assistance, vous avez le droit à une aide en cas de déménagement. Celle-ci comprend notamment une mise en relation avec des sociétés de déménagement pour charger vos affaires, l'intervention d'un spécialiste pour vous aider à faire votre état des lieux (entrée et sortie) et une aide ménagère à hauteur de 10 heures de ménage sur 1 semaine.

Pour les propriétaires non occupants, 2 formules spécifiques sont proposées, l'une pour les appartements en location et l'autre pour les maisons en location. Vous trouverez ci-dessous le détail des garanties.

Garanties

Appartement en location

Maison en location

Responsabilité civile PNO

Incendie et explosion

(renfort possible)

Dégât des eaux

(renfort possible)

Tempête, neige, grêle

Attentats

Catastrophes naturelles et technologiques

Vol et vandalisme

En option

(renfort possible)

Bris de glace

En option

Dommages électriques

En renfort

Protection juridique

En option

En option

Défaut d'entretien / vice de construction

En option

En option

Installations extérieures

En renfort

En option

Remplacement à neuf

En renfort

En renfort

Équipements de loisirs (vélo, instrument de musique, cave à vin)

En renfort

En option

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Comment cela se passe-t-il en cas de sinistre avec l'assurance habitation d'Allianz ?

Si malheureusement vous subissez un sinistre dans votre logement, vous devez le déclarer le plus rapidement possible à Allianz, si possible dans les 24h qui suivent la constatation des dommages.

La première chose à faire est quand même de sécuriser votre habitation, avant d'appeler la compagnie, afin qu'il n'y ait pas de dégâts supplémentaires.

Pour prévenir la compagnie, vous avez plusieurs solutions :

  • Via l'espace client ou l'application Allianz : vous pouvez déclarer votre sinistre directement depuis votre espace client, soit sur le site en ligne, soit sur l'application ;
  • Par téléphone : vous pouvez contacter votre conseiller habituel au numéro qu'il vous a indiqué. Sinon, vous pouvez joindre le service sinistre d'Allianz au 0 978 978 000. Depuis l'étranger le numéro est le +33 141 864 275 ;
  • En agence : vous pouvez aussi vous rendre dans votre agence habituelle pour déclarer l'incident.

Pour rappel, les délais de déclaration varient en fonction de la nature du sinistre que vous avez subi. Vous disposez de 5 jours pour déclarer un incident, sauf pour le vol et les catastrophes naturelles, qui ont des dispositions particulières.

En cas de vol, vous devez déclarer le sinistre à la gendarmerie ou dans un commissariat au plus vite, en sachant que vous n'avez que 2 jours pour le déclarer à la compagnie. Pour une catastrophe naturelle, vous avez 10 jours à compter de la parution de l'arrêté interministériel dans le Journal officiel pour le signaler à l'assureur.

Sur votre déclaration de sinistre, vous devez absolument mentionner les éléments suivants :

  • Vos coordonnées : nom et adresse ;
  • Votre numéro de contrat d'assurance habitation ;
  • La liste des biens endommagés ou volés ;
  • La liste des dommages causés aux tiers et leurs coordonnées : seulement s'il y en a bien entendu ;
  • Une estimation du montant des dégâts : dommages matériels et corporels ;
  • Les détails de l'incident : la nature du sinistre, la date, l'heure, le lieu et les circonstances.

S'il s'agit d'un dégât des eaux, vous devrez également fournir un constat amiable. Si c'est votre logement qui est à l'origine des dommages et que le sinistre touche plusieurs logements, vous devez remplir un constat amiable avec chaque tiers.

Pour un vol, vous devrez en plus transmettre une copie du récépissé de dépôt de plainte, fourni par le commissariat.

Pour être certain d'obtenir une indemnisation à la hauteur des dommages, vous devez joindre à votre déclaration plusieurs documents. Notamment, des photos du sinistre, les factures d'achat, les éventuels certificats d'authenticité, des témoignages et les rapports d'expertise.

✍️ À noter : Quoi qu'il en soit, vous ne devez entamer aucune réparation tant que l'expert d'Allianz n'est pas passé, sans quoi vous pourriez ne pas être indemnisé.

En ce qui concerne les délais d'indemnisation, sur son site la compagnie indique que pour un incident courant (dégât des eaux, bris de glace, tempête), l'indemnisation est faite sous 30 jours après l'accord amiable entre la compagnie et le client.

Par contre, pour les catastrophes naturelles, le délai est plus long, comptez environ 3 mois à compter de la publication de l'arrêté dans le Journal officiel.

Toutefois, si vous le souhaitez, Allianz peut vous proposer un règlement de gré à gré, qui vous permet d'obtenir une indemnisation immédiatement pour les petits sinistres. Dans ce cas, aucune expertise ne sera faite.

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Quel est le tarif de l'assurance habitation chez Allianz ?

Allianz affiche sur son site le tarif moyen de l'assurance habitation pour les petites surfaces. Pour un logement d'1 pièce avec les garanties essentielles il faut compter 99 € par an, 109 € par an si vous ajoutez la garantie vol et vandalisme. Pour un 2 pièces, les tarifs sont compris entre 139 et 149 € par an en fonction du niveau de couverture.

Pour les autres formules, une simulation de devis est nécessaire pour connaître le tarif. C'est pourquoi, nous vous proposons quelques exemples* de prix pour l'assurance habitation d'Allianz :

Devis

13 € / mois

16 € / mois

29,51 € / mois

Garanties


Responsabilité civile

Défense et recours

Incendie

Dégât des eaux

Catastrophes naturelles et technologiques

Tempête, neige et grêle

Attentats

Vol et vandalisme

En option

(Niveau 1)

(Niveau 2)

Assistance

En option

(Niveau 1)

(Niveau 2)

Bris de glace

En option

(Niveau 1)

(Niveau 2)

Capital mobilier

15 000 €

15 000 €

15 000 €

Franchise

380 €

225 €

225 €

*Méthodologie : simulation à jour le 03/01/2024 pour un homme de 35 ans, qui souhaite assurer un appartement de 60 m2 avec 3 pièces à Annecy.

Comme vous pouvez le constater, pour une dizaine d'euros par mois vous pouvez être assuré pour votre habitation auprès d'Allianz. Dans tous les cas, demander plusieurs devis est nécessaire, puisque chaque assureur applique le tarif qu'il souhaite.

Aussi, la localisation de votre logement, sa nature (appartement ou maison), sa surface, le capital mobilier à couvrir, votre âge et les garanties que vous choisissez impactent directement le prix. Chaque personne peut alors bénéficier d'un tarif différent.

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Quels sont les avantages des offres d'Allianz ?

L'un des premiers avantages de l'assurance habitation d'Allianz est sa modularité. En effet, une seule formule est proposée pour la majorité des logements et c'est vous qui l'adaptez à vos besoins, en ajoutant des options ou des renforts.

Ainsi, quelles que soient les caractéristiques de votre habitation et votre situation, vous pouvez être protégé de manière optimale.

De plus, les offres de la compagnie sont très complètes. En effet, même en souscrivant la formule de base, sans option, vous pouvez être très bien couvert. Tous les risques essentiels sont en effet automatiquement couverts par le contrat, tels que les tempêtes, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux et les incendies.

Le fait de pouvoir choisir plusieurs niveaux de couverture pour les options bris de glace, assistance et vol est encore un moyen de personnaliser votre protection. Ainsi, quels que soient votre budget et vos besoins, le contrat s'adapte à vos attentes.

Outre cet aspect, l'espace client d'Allianz est un atout important de ses offres. En effet, celui-ci est accessible depuis le site internet de la compagnie ou depuis l'application dédiée. Il vous permet de gérer votre contrat de A à Z, notamment de déclarer vos sinistres rapidement et de suivre leur évolution. Il vous permet également de contacter rapidement l'assistance lorsque c'est nécessaire.

De plus, la compagnie propose une multitude de moyens de contact. En effet, dans l'optique d'être proche de ses clients, elle dispose d'un grand nombre d'agences et si vous ne souhaitez pas vous déplacer, vous pouvez toujours contacter un conseiller par téléphone ou via votre espace client.

Enfin, la souscription chez Allianz est très rapide, puisque vous pouvez tout faire en ligne directement. Pour cela, vous devez simplement faire une demande de devis, adapter les garanties à vos besoins et souscrire. Vous recevez ensuite rapidement votre attestation d'assurance habitation, document très important pour les locataires.

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Comment contacter Allianz ?

Allianz met à la disposition de ses clients plusieurs moyens de contact. Ainsi, vous pouvez contacter cette compagnie au sujet de l'assurance habitation :

Par téléphone

Via l'espace client

En agence

0 805 41 00 50

01 58 85 15 00

Du lundi au vendre de 9h à 19h et le samedi de 9h à 15h

Si vous êtes déjà client, vous pouvez utiliser l'espace client en ligne ou sur l'application.

Vous pouvez vous rendre dans l'agence la plus proche de chez vous parmi les 2600 agences en France.

Si vous ne pouvez pas attendre au téléphone qu'un conseiller vous réponde, sachez que vous pouvez demander à être rappelé. Pour ce faire, il suffit d'inscrire votre numéro de téléphone.

Les agences d'Allianz sont réparties sur tout le territoire français. Il y en a donc forcément une proche de chez vous. On en trouve par exemple à Marseille, Paris, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg, Reims, Rennes, Lille, Toulon, Grenoble, Metz, Le Havre, Aix-en-Provence, Saint-Etienne, etc.

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Comment souscrire une assurance habitation auprès d'Allianz ?

Comme nous l'avons vu précédemment, pour souscrire une assurance habitation auprès d'Allianz, vous pouvez passer directement par le site de la compagnie. Pour cela, vous devez simplement utiliser l'outil de simulation, en cliquant sur  "obtenir un devis habitation ".

Vous passerez par un petit formulaire, dans lequel vous devez renseigner quelques informations sur votre profil et votre logement. Vous pouvez ensuite sélectionner la formule qui vous convient le mieux. À l'étape suivante vous pourrez choisir votre franchise, le montant du capital mobilier à couvrir et les garanties optionnelles que vous souhaitez ajouter.

Ce n'est qu'après ça qu'un tarif définitif vous sera proposé, s'il vous convient, vous pouvez souscrire en ligne et obtenir votre attestation d'assurance habitation.

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Comment résilier une assurance habitation chez Allianz ?

Comme chez n'importe quel autre assureur, pour résilier une assurance habitation chez Allianz, vous avez plusieurs solutions, qui dépendent de l'ancienneté de votre contrat.

Si votre contrat a moins d'1 an, vous devez résilier à la date d'échéance, en respectant un préavis de 2 mois pour l'envoi de votre demande de résiliation. Vous n'avez pas besoin de justifier votre demande, que vous pouvez faire par courrier recommandé, lettre simple ou par mail.

💡 À savoir : Allianz a l'obligation de vous envoyer un avis d'échéance au plus tard 15 jours avant la date limite de résiliation du contrat. Date qui doit d'ailleurs être indiquée sur l'avis d'échéance. Si la compagnie ne vous l'envoie pas, vous pouvez résilier à tout moment après la date d'échéance. Si elle vous l'envoie en retard, vous disposez de 20 jours à partir de l'envoi de cet avis pour mettre un terme à votre assurance.

Si votre assurance a plus d'1 an, vous pouvez résilier à tout moment grâce à la loi Hamon. Vous pouvez faire la demande vous-même, mais sachez que si vous changez d'assurance, le nouvel assureur peut faire toutes les démarches à votre place auprès de l'ancien assureur.

La résiliation sera effective au bout d'1 mois.

Enfin, certaines situations vous permettent de résilier votre contrat avant la 1re date d'échéance. C'est notamment le cas :

  • D'un déménagement ;
  • De la vente du bien assuré ;
  • Du décès du souscripteur ;
  • D'un changement de situation entraînant une modification du risque couvert : par exemple, un mariage ou un changement de profession. Vous avez 3 mois pour demander la résiliation à compter de l'événement ;
  • D'une augmentation injustifiée de la prime : si aucune clause dans le contrat ne prévoit cette augmentation, vous pouvez mettre un terme à votre assurance habitation.

Pour ces cas spécifiques, vous devrez joindre un justificatif qui prouve la situation à votre courrier de résiliation.

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Alexandre Lamour
Publié le 27/04/2022 | Modifié le 16/01/2024

Guides pratiques :

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