Assurance habitation à partir de 6,95€*

Comment effectuer la déclaration d’un sinistre à son assurance habitation ?

Certaines démarches en assurance habitation sont peu connues des assurés alors qu'elles sont très importantes. C'est notamment le cas de la déclaration de sinistre. Il est essentiel de le faire correctement, c'est pourquoi nous voulons vous éclairer sur la façon de déclarer un sinistre pour son assurance habitation.

déclaration assurance habitation

Comment déclarer un sinistre à son assurance habitation ?

Afin de déclarer un sinistre concernant l'assurance habitation, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone, par Internet (espace client) ou vous rendre directement à l'agence auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat.

Mademoiselle Gay a trouvé une assurance multirisques pour seulement 5,65 euros par mois incluant des options grâce à ce dispositif

Cependant, il est recommandé d'envoyer votre déclaration de sinistre avec un courrier recommandé complété d'un accusé de réception. Ce courrier doit être envoyé directement au siège de la compagnie d'assurance de l'assuré. Cela est un bon moyen d'accélérer les démarches et le processus d'indemnisation.

Quel est le délai pour déclarer un sinistre à son assureur habitation ?

Les assureurs donnent un délai de 5 jours à l'assuré pour déclarer le sinistre. C'est un délai qui paraît court mais il est dans l'intérêt de tous de faire la déclaration le plus vite possible afin de limiter la propagation des dégâts. Ce délai commence à partir du moment où le propriétaire ou le locataire a découvert le sinistre. Donc, dans le cas où vous seriez en vacances par exemple, vous devez simplement justifier votre absence et l'assureur ne peut pas refuser votre declaration.

Quels documents transmettre à l'assureur pour la bonne prise en compte d'un sinistre dans son habitation ?

Comme expliqué dans la première partie, l'assuré doit envoyer un courrier à son assureur en cas de sinistre. Dans ce courrier, doit figurer ses coordonnées, le numéro du contrat, la description du sinistre, description des dommages ainsi que des dégâts causés à un tiers. Vous devez joindre à ce courrier le récépissé du dépôt de plainte s'il y a eu un vol au sein de votre habitation. En cas, de dommages sur autrui, vous devez aussi joindre les coordonnées de ces personnes.

La plupart du temps vous devrez justifier la présence des objets qui ont été volés ou détruits par exemple avec des factures notamment. Tous les documents qui peuvent justifier qu'il y a bien eu des dommages à cause d'un sinistre sont bons à inclure dans votre declaration.

Comment déclarer un sinistre impliquant sa responsabilité civile ?

Tout comme les autres sinistres, lorsque votre responsabilité civile est impliquée, vous devez transmettre l'information à votre assureur par courrier. Ce dernier doit décrire parfaitement et exhaustivement les circonstances de votre sinistre. Vous devez joindre le contrat d'assurance habitation avec le numéro d'adhérent, des témoignages si cela est nécessaire ainsi qu'un devis ou une facture pour donner la valeur du dommage.

Comparez les meilleures assurances habitation en 2 minutes :

La rédaction Itandi
26/11/2020

Guides pratiques :

Pour aller plus loin :

Vérifiez tout de suite combien vous pouvez économiser :

Commencer »
Assurance habitation à partir de 6,95€* 👍